Pourquoi faire du bénévolat : Quelques heures peuvent changer la vie d’une personne

Date 24 septembre 2021

Le Programme d’action communautaire vous offre la flexibilité nécessaire pour choisir comment et à qui vous donnez, selon ce qui compte à vos yeux. C’est une façon pour nous d’incarner notre valeur de générosité.

Une femme sur cinq au Canada subit une forme de violence conjugale. Et une femme ou une fille est tuée tous les deux jours et demi, le plus souvent par un partenaire, selon pour la justice et la responsabilisation.

Quand Angela Moreshead, directrice, Assurance des particuliers à Halifax, a entendu ces statistiques choquantes, elle a su qu’elle voulait offrir son aide.

Elle a généreusement donné de son temps à Transit Secours, un organisme de bienfaisance qui aide les victimes de violence conjugale. L’organisme national prend toutes les dispositions nécessaires pour déplacer et entreposer les effets personnels des survivants en toute sécurité, afin de les aider à vivre une meilleure vie en toute sécurité.

« Il est très difficile de quitter une telle relation. Et recommencer à zéro, parfois avec rien, c’est insupportable », affirme Angela. « Le fait que quelqu’un d’autre s’occupe de tout peut avoir une incidence très importante. Cela ne prend que quelques heures de mon temps et peut aider à changer complètement une vie. »

Davantage de femmes ont besoin d’aide durant la pandémie

Pendant la pandémie, il y a eu un besoin accru d’aide à Transit Secours. En juillet, la section d’Halifax de l’organisme de bienfaisance a rendu possible un nombre record de déménagements et s’est rendue dans d’autres régions de la province.

Depuis février 2020, Angela a fait 238 heures de bénévolat et a participé à 30 déménagements. « Il y a eu un déménagement où je me suis sentie vraiment accablée. Je me disais qu’il était impossible de déménager tout ça et on a même dû appeler du renfort », dit-elle.

Quand ils sont arrivés au nouvel emplacement et qu’ils ont déchargé un petit panier d’achats rose, la fille de la cliente s’est précipitée vers eux. « Elle était très heureuse d’avoir retrouvé son jouet favori. Revoir son petit panier a égayé sa journée, et ça en valait la peine. »

Bien plus que du temps

La valeur de générosité nous incite à nous soucier des gens et à trouver des moyens de les aider, que ce soit en leur donnant du temps ou de l’argent, ou en mettant nos compétences à contribution. Dans le cadre du Programme d’action communautaire, la Fondation Intact pousse la générosité des employés plus loin en doublant leurs dons ou en faisant un don de 20 $ pour chaque heure de bénévolat effectuée, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par année.

« Je suis fière de dire aux gens que je travaille pour Intact. Ce don aide l’organisme de bienfaisance à continuer d’aider plus de gens parce que le besoin est toujours là », mentionne Angela.