UBI 4.0 : Nouveautés dans l'appli : écoconduite, consommation d'essence et sécurité, une première

Date 5 mai 2023

En tant qu’entreprise axée sur les valeurs, offrir une expérience hors du commun aux clients est l’une de nos principales priorités. Les nouvelles caractéristiques de notre programme de télématique (assurance basée sur l’usage), offrent des mesures sur l’écoconduite, la consommation d’essence et la sécurité, les premières du genre sur le marché canadien.

Le programme de télématique offre une expérience améliorée dans l'application et est accessible dans Ma conduite d'Intact Assurance, automérite de belairdirect et Conducteur éclairé de la Banque Nationale Assurance pour les clients de l'Ontario et du Québec. Ces nouvelles mesures d'écoconduite fournissent des renseignements personnalisés sur les économies d'émissions de CO2, la consommation de carburant et la sécurité des clients en fonction de leurs habitudes de conduite. C'est un exemple concret de la façon dont notre stratégie climatique contribue à façonner le comportement des clients. Ces renseignements les aident à comprendre leur façon de conduire et leur incidence sur l'environnement, et à voir les choses différemment.

Mathieu Bellerive, vice-président, Solutions numériques – Stratégie, produits et design, et Pierre-Paul Larivière, directeur principal, Stratégie, Produits et design, Services mobiles, en disent plus sur l'application et ses caractéristiques, et sur les raisons pour lesquelles elle est si importante pour notre parcours client.

Q : Pouvez-vous expliquer aux clients comment utiliser les fonctionnalités d'efficacité de carburant du programme de télématique 4.0?

: Les nouvelles fonctionnalités d'efficacité de carburant aident vraiment les clients à comprendre l'incidence de leur style de conduite sur leur consommation de carburant, ce qui a des répercussions sur leur empreinte carbone. Par exemple, les données que nous recueillons peuvent indiquer à un client que, compte tenu du type de voiture qu'il conduit, dans les conditions actuelles, il devrait dépenser en moyenne plus ou moins en essence. Les conseils sur l'efficacité de carburant que nous donnons aux clients peuvent se traduire par des économies à la pompe, tout en les aidant à réduire leur empreinte écologique.

Q : D'où provient l'idée de ces fonctionnalités?

R : Plusieurs recherches ont été effectuées pour déterminer ce qui serait utile pour les clients. Les résultats de cette démarche ont inspiré nos équipes à concevoir des fonctionnalités que nous pensions que les clients aimeraient. Nous avons également fait des recherches sur ce que les autres assureurs faisaient pour nous distinguer. Enfin, plusieurs équipes ont participé à des séances de remue-méninges sur de nouveaux concepts novateurs. La somme de ces activités et informations a ainsi permis d’offrir cette nouvelle expérience.

Q : Comment l'application et ses nouvelles fonctionnalités sont-elles liées à notre parcours d'adoption du numérique?

R : En tant que premier assureur en Amérique du Nord à lancer l'assistance collision, nous poursuivons notre leadership numérique en étant les premiers sur le marché canadien à offrir des mesures de conduite plus avancées qui aident les clients à faire le suivi de leur efficacité de carburant, de leur empreinte carbone et de leur sécurité sur la route. Nous avons réalisé que plus le nombre de personnes qui réutilisent l'application est élevé, plus elles sont susceptibles de communiquer par voie numérique, et le meilleur moteur que nous avons trouvé pour y arriver est le programme de télématique. L'application favorise l'adoption du numérique par les clients, tout en nous permettant de donner vie à notre stratégie climatique et à notre désir d'adopter des comportements respectueux de l'environnement.

Nous savons que d'autres fournisseurs d'assurance ont des applications distinctes pour leurs programmes de conduite, tandis que nous avons tout regroupé pour une expérience mobile intégrée. Nous avons amélioré le parcours de conduite des clients grâce à Assistance collision, Alertes météo, Entretien Auto et Écoconduite, ainsi qu'aux renseignements sur l'efficacité du carburant et la sécurité, le tout dans une même application.

Q : L'application a beaucoup évolué depuis son lancement… alors quelle est la prochaine étape?

R : La technologie évolue et nous permet toujours d'apporter une valeur ajoutée à notre programme. Nous examinons constamment les tendances et trouvons des moyens d'enrichir les données que nous recueillons afin d'offrir une meilleure expérience client. L'avenir est prometteur… et numérique!

Clients peuvent télécharger l'application dans l'App Store ou dans la boutique Play Store pour Android.