Notre nouvel investissement aide les nouveaux Canadiens à relancer leur carrière

Date 18 décembre 2019

Le Moulin Microcrédits aide les immigrants qualifiés à obtenir les titres de compétences canadiens dont ils ont besoin pour travailler dans leur domaine.

Victor Cheng sait qu’il est important de réseauter pour faire progresser sa carrière. En tant qu’avocat travaillant pour Intact à Toronto, il a bénéficié du fait que des dirigeants lui ont fait part de leur expérience. Toutefois, il peut être difficile pour les nouveaux arrivants au Canada d’établir ces liens. Victor a alors saisi l’occasion d’être le mentor d’un avocat de Zambie grâce au programme de mentorat du Moulin Microcrédits.

« De nombreuses minorités ethniques et de nombreux candidats titulaires d’un diplôme en droit obtenu à l’extérieur du Canada se heurtent encore à des obstacles de taille dans la profession juridique une fois qu’ils sont ici, dit Victor. Le programme de mentorat du Moulin est un formidable moyen d’aider un avocat en devenir à passer par le processus d’accès à la profession et de recrutement. »

Victor a aidé son mentoré, Andrew, à rédiger sa lettre de présentation et son curriculum vitæ ainsi qu’à réseauter et à se préparer aux entrevues. « J’ai maintenant deux affectations de quatre mois dans deux cabinets d’avocats. Ces deux affectations sont dans le domaine du droit qui m’intéresse, ce qui est très difficile à obtenir », soutient Andrew.

Être un mentor a aussi aidé Victor à développer ses propres compétences. Il a appris à anticiper les besoins et les questions de son mentoré – un type de pensée critique qu’il peut appliquer en tant qu’avocat pour anticiper et réduire les risques pour Intact.

Plus que du mentorat

Le programme de mentorat est l’un des services que Le Moulin Microcrédits fournit aux immigrants et aux réfugiés qualifiés pour les aider à relancer leur carrière au Canada et cibler l’une des causes profondes de la pauvreté infantile. Un grand nombre d’entre eux sont des professionnels de la santé, des ingénieurs, des avocats et des professionnels des technologies de l’information.

L’organisme de bienfaisance accorde des microprêts à faible taux d’intérêt jusqu’à concurrence de 15 000 $ pour que ses clients obtiennent les titres de compétences canadiens dont ils ont besoin pour travailler dans leur domaine.

Plus tôt cette année, Intact a investi 200 000 $ dans l’organisme de bienfaisance. C’était notre premier investissement dans une entreprise à vocation sociale – une nouvelle façon pour nous de cibler les causes profondes de la pauvreté infantile. Au lieu d’un don, l’investissement de 200 000 $ est un prêt que l’organisme de bienfaisance remboursera sur cinq ans à un taux d’intérêt de 2 % que nous réinvestirons dans d’autres entreprises à vocation sociale.