Intact Corporation financière annonce ses résultats du troisième trimestre de 2010

Date 3 novembre 2010

- Bénéfice net d'exploitation par action de 0,78 $ malgré d'importantes pertes attribuables à des intempéries

- Ratio combiné respectable de 96,6 % avec une amélioration du ratio des sinistres dans tous les secteurs d'activité

- Croissance solide et soutenue de 5,4 % des primes directes souscrites

- Valeur comptable par action en hausse de 10,7 % au cours des 12 derniers mois

- Rendement d'exploitation des capitaux propres des douze derniers mois de 14,1 % avec un capital excédentaire de 800,0 millions $

TORONTO, le 3 nov. /CNW/ - Intact Corporation financière (TSX : IFC) a annoncé aujourd'hui que son bénéfice net d'exploitation pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010 s'est chiffré à 89,0 millions $, une hausse importante par rapport aux 21,6 millions du même trimestre l'an dernier. Par action, il est passé de 0,18 $ à 0,78 $. Cette augmentation est attribuable à une bien meilleure performance technique, avec un ratio combiné de 96,6 %, ce qui représente une amélioration de 8,6 points de pourcentage. Les primes directes souscrites ont augmenté de 5,4 % au troisième trimestre par rapport à la même période de 2009 pour s'établir à 1 206 millions $. Le bénéfice net pour le trimestre a atteint 82,3 millions $, ou 0,72 $ par action, comparativement à une perte de 8,0 millions $, ou 0,07 $ par action, lors de la même période un an auparavant.

Pour les neuf premiers mois de 2010, le bénéfice net d'exploitation s'est établi à 320,0 millions $, une augmentation de 75 % par rapport à la période correspondante de 2009. Le bénéfice net s'est accru de 292,3 millions $ par rapport à celui enregistré un an plus tôt pour atteindre 322,3 millions $. Des résultats d'exploitation plus élevés et une amélioration importante des gains de placements ont contribué à l'amélioration du bénéfice net. Le ratio combiné pour les neuf premiers mois s'est également amélioré de 5,6 points de pourcentage comparativement à l'an dernier pour atteindre 94,5 %. Les primes directes souscrites se sont chiffrées à 3 438 millions $, en hausse de 5,3 % par rapport à la période correspondante de 2009.

Commentaires du chef de la direction

"La forte croissance de nos primes et la nette amélioration de nos résultats techniques témoignent de conditions de marché plus favorables et des résultats positifs des initiatives que nous avons mises de l'avant au cours des deux dernières années. Les résultats annoncés aujourd'hui sont solides compte tenu de l'impact des tempêtes violentes survenues au cours des derniers mois, a affirmé Charles Brindamour, président et chef de la direction d'Intact Corporation financière.

"Les résultats d'assurance habitation et des entreprises se sont améliorés de façon importante depuis le début de l'année. Toutefois, la hausse des frais médicaux en Ontario dans les mois précédant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation au début de septembre a continué de peser sur nos résultats d'assurance automobile. Tel que prévu, les indications initiales sont positives, mais on ne connaîtra pas l'efficacité réelle de ces réformes avant plusieurs mois.

"Notre situation financière demeure forte, avec 800,0 millions $ de capital excédentaire, et nous sommes bien placés pour tirer profit des occasions qui découleront de l'amélioration des conditions du marché."

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 34 cents par action sur les actions ordinaires en circulation de la société. Le dividende sera versé le 31 décembre 2010 aux actionnaires inscrits aux registres le 15 décembre 2010.

Perspectives

Les primes d'assurance des biens des particuliers continuent d'augmenter dans l'ensemble de l'industrie pour tenir compte de l'impact des tempêtes plus fréquentes ou violentes ainsi que des sinistres liés aux dommages causés par l'eau, qui sont maintenant la principale cause des réclamations en assurance habitation. En assurance automobile des particuliers, le nouveau régime d'assurance automobile en Ontario est entré en vigueur le 1er septembre. Ce régime vise à mieux contrôler le coût des frais médicaux et pourrait donner lieu à des améliorations dans les prochains mois. Dans les autres provinces, les conditions demeurent stables. En assurance des entreprises, les faibles conditions de tarification persistent; cependant, nous avons observé un début de raffermissement de la tarification au cours des douze derniers mois dans les marchés où nous exerçons nos activités. La société s'attend à une amélioration modérée des conditions à plus long terme.

Sommaire des résultats consolidés

(en millions de
    dollars, sauf
    indication                                       Cumul   Cumul
    contraire)         T3 2010  T3 2009  Variation   2010    2009  Variation
    Primes directes
     souscrites (à
     l'exclusion des
      groupements
      d'assureurs)      1 205,8  1 144,1    5,4 %  3 437,9  3 263,6    5,3 %
    Résultats
     techniques(1)         36,7    (53,2)    s. o.   171,9     (2,1)   s. o.
     d'exploitation(2)     89,0     21,6  312,0 %    320,0    183,5   74,4 %
     (perte nette)         82,3     (8,0)    s. o.   322,3     30,0  974,3 %
     d'exploitation
     par action
     (en dollars)          0,78     0,18  333,3 %     2,76     1,53   80,4 %
    Bénéfice par
     action de base
     et dilué (en
     dollars)              0,72    (0,07)    s. o.    2,78     0,25    s. o.
    Rendement
     d'exploitation des
     capitaux propres
     des 12 derniers
     mois(3)             14,1 %    8,4 %   5,7 pt
    Ratio combiné
     (à l'exclusion
     de l'ARM)           96,6 %  105,2 %  (8,6)pt   94,5 %  100,1 % (5,6) pt
    Nombre moyen
     pondéré d'actions
     en circulation
     (en millions)        113,7    119,9     (6,2)   116,0    119,9     (3,9)
    (1) Les résultats techniques sont définis comme les résultats techniques
        à l'exclusion de l'ajustement fondé sur le rendement du marché (ARM).
    (2) Le bénéfice net d'exploitation correspond à la somme des résultats
        techniques, des revenus d'intérêts créditeurs et de dividendes et des
        revenus du siège social et de distribution, après impôts.
    (3) Le rendement d'exploitation des capitaux propres des 12 derniers mois
        correspond au bénéfice net d'exploitation des 12 derniers mois divisé
        par la moyenne des capitaux propres (à l'exclusion du cumul des
        autres éléments du résultat étendu) pour la même période de 12 mois.
        La moyenne des capitaux propres est calculée en divisant la somme du
        solde d'ouverture et du solde de clôture par deux.

Faits saillants des résultats d'exploitation
    -   Le bénéfice net d'exploitation s'est chiffré à 89,0 millions $ pour
        le trimestre, en hausse par rapport à 21,6 millions $ à la même
        période en 2009. L'augmentation est attribuable à une meilleure
        performance technique. Le rendement d'exploitation des capitaux
        propres des 12 derniers mois s'est établi à 14,1 %, en hausse de 5,7
        points de pourcentage. Pour les neuf premiers mois de 2010, le
        bénéfice net d'exploitation a atteint 320,0 millions $, en hausse par
        rapport à 183,5 millions $ il y a un an.
    -   Les primes directes souscrites ont progressé de 5,4 % au troisième
        trimestre pour totaliser 1 206 millions $. En assurance des
        particuliers, elles ont progressé de 6,5 %, essentiellement en raison
        de taux plus élevés. En assurance automobile des entreprises, les
        primes ont augmenté de 7,3 %, tandis qu'elles ont reculé de 0,3 % en
        assurance biens et responsabilité des entreprises. La croissance en
        assurance biens et responsabilité des entreprises a ralenti en raison
        de la résiliation d'un certain nombre de comptes d'assurance groupe
        des entreprises à la fin de 2009. Les comptes résiliés ont entraîné à
        eux seuls une baisse de 3,2 points de pourcentage des primes directes
        souscrites en assurance biens et responsabilité au cours du trimestre
        et devraient avoir une incidence de 2 points de pourcentage au
        dernier trimestre de 2010. Pour les trois premiers trimestres, les
        primes directes souscrites totales ont atteint 3 438 millions $, en
        hausse de 5,3 % par rapport à la même période il y a un an.
    -   Les résultats techniques pour le trimestre ont atteint 36,7 millions
        $, contre une perte de 53,2 millions $ au troisième trimestre de
        2009, en raison d'une baisse des sinistres importants, y compris ceux
        liés aux intempéries. Dans l'ensemble, le ratio combiné s'est
        amélioré de 8,6 points de pourcentage à 96,6 %. Cette amélioration
        s'est produite en dépit d'une perte de 49,7 millions $ découlant de
        tempêtes violentes et de la hausse importante des frais médicaux
        anticipée dans les mois précédant l'entrée en vigueur des réformes de
        l'assurance automobile en Ontario.
    >>

En assurance habitation, la performance technique a continué de se redresser au cours du trimestre avec un ratio combiné de 106,0 %, soit une amélioration de 23,3 points de pourcentage par rapport au même trimestre l'an dernier. En assurance automobile des particuliers, les résultats techniques ont diminué de 1,6 million $ pour totaliser 19,8 millions $, avec un ratio combiné de 96,3 %. Cette baisse s'explique principalement par la hausse des frais médicaux en Ontario au cours des deux premiers mois du trimestre, avant l'entrée en vigueur d'un nouveau régime règlementaire dans la province, ainsi que par les pertes liées à la tempête de grêle survenue à Calgary en juillet dernier.

En assurance des entreprises, les résultats techniques se sont considérablement améliorés pour atteindre 31,5 millions $, par rapport à une perte de 7,0 millions $ au troisième trimestre de 2009. En assurance automobile des entreprises, les résultats ont été excellents avec un ratio combiné de 80,5 %, alors qu'en assurance biens et responsabilité des entreprises, le ratio combiné s'est amélioré de 17,0 points de pourcentage pour s'établir à 92,0 %. De meilleurs résultats pour l'année de survenance en cours et une évolution des sinistres des années antérieures plus favorable ont contribué à l'amélioration.

Les résultats techniques pour les neuf premiers mois de l'année ont totalisé 171,9 millions $, comparativement à une perte de 2,1 millions $ au trimestre correspondant de 2009.

-   Les revenus d'intérêts créditeurs et de dividendes, déduction faite
        des charges, sont demeurés inchangés à 73,0 millions $, avec un
        rendement fondé sur le marché de 4,1 %. Pour les neuf premiers mois
        de 2010, les revenus d'intérêts et de dividendes, déduction faite des
        charges, ont augmenté de 2,8 % à 221,5 millions $.
    >>

Gains de placements

Les pertes nettes sur les actifs investis, hormis les obligations détenues à des fins de transaction, ont été modestes à 6,4 millions $ par rapport à une perte de 12,7 millions $ au troisième trimestre de 2009. Depuis le début de l'exercice, la société a enregistré des gains de placements de 7,4 millions, contre une perte de 174,1 millions $ un an plus tôt. Le portefeuille de trésorerie et d'actifs investis s'est élevé à près de 8,6 milliards $ à la fin du trimestre, en hausse de 539,9 millions $ depuis le début de l'année.

Gestion du capital

La valeur comptable par action de la société s'est accrue de 2,57 $ au cours des douze derniers mois pour s'établir à 26,70 $. La situation financière de l'entreprise reste solide avec un capital excédentaire de 800,0 millions $ et son ratio de dette par rapport au total du capital investi demeure faible à 14,1 %, avec une capacité d'emprunt additionnelle d'environ 258 millions $ avant d'atteindre son ratio optimal de 20 %.

À la fin du mois de septembre 2010, la société avait racheté 6,952 millions d'actions en vertu de l'offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités effectuée en février 2010 au prix moyen de 43,64 $ par action, pour un montant total de 303,6 millions $.

Estimations des analystes

L'estimation moyenne des analystes qui suivent la société du bénéfice par action et du bénéfice net d'exploitation par action pour le troisième trimestre s'élevait à 0,65 $ et à 0,57 $ respectivement.

Téléconférence

Intact Corporation financière tiendra aujourd'hui à 9 h HE une téléconférence pour discuter de ses résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour consulter les états financiers et le rapport de gestion de la société, la présentation, le supplément statistique et d'autres renseignements qui ne sont pas inclus dans le présent communiqué, veuillez visiter notre site Web à l'adresse www.intactcf.com et cliquer sur "Relations investisseurs". Ces documents sont tous accessibles sur le site Web.

La téléconférence est également accessible en composant le 647 427 7450 ou le 1 888 231 8191 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler dix minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement audio de la téléconférence sera accessible à compter de 12 h HE aujourd'hui jusqu'au mercredi 10 novembre à 23 h 59 HE. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 1 800 642 1687, puis le code d'accès 11146097. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site Web d'Intact Corporation financière.

Intact Corporation financière (www.intactcf.com) est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada, avec plus de quatre milliards de dollars en primes. Ses quelque 7500 employés offrent des produits d'assurance automobile, habitation et entreprises sous les bannières Intact Assurance, Assurance groupe Novex, belairdirect et Grey Power.

Énoncés prospectifs

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui comportent certains risques et certaines incertitudes. Les résultats réels de la société pourraient différer de façon importante des résultats prévus par ces énoncés prospectifs en raison de certains facteurs, notamment ceux dont il est question dans la notice annuelle et le rapport de gestion annuel les plus récents que la société a déposés. Prière de lire la mise en garde à la fin du rapport de gestion.