Intact Corporation financière annonce ses résultats du troisième trimestre

Date 4 novembre 2015
  • Résultat opérationnel net par action de 1,47 $, en hausse de 7 % par rapport à l'exercice précédent, avec un ratio combiné de 93,2 %.
  • Solide croissance des PDS sous-jacentes de 8 %, attribuable à une croissance interne de 6 points.
  • RCP opérationnel de 16,9 % pour les 12 derniers mois.
  • Solide situation financière, le TCM s'établissant à 195 % malgré les conditions difficiles des marchés financiers.

TORONTO, le 4 nov. 2015 /CNW/ - Intact Corporation financière (TSX : IFC) a annoncé aujourd'hui un résultat opérationnel net de 199 millions $ pour le trimestre clos le 30 septembre 2015, en hausse de 8 % par rapport à la même période l'an dernier. L'amélioration reflète essentiellement une hausse du produit net de souscription et du produit tiré de la distribution. La société continue de connaître une forte croissance de son chiffre d'affaires, en raison d'une augmentation de 8 % des primes directes souscrites (« PDS ») sous-jacentes, qui ont atteint 2,1 milliards $ au troisième trimestre. Ce résultat est attribuable aux stratégies de croissance de la société et à son acquisition de Canadian Direct Insurance Inc. (« CDI »). Le ratio combiné de 93,2 % est demeuré inchangé par rapport à 2014, alors que la baisse des sinistres liés aux  catastrophes a été neutralisée par plusieurs événements météorologiques autres que des catastrophes et par une hausse des sinistres importants. Le résultat opérationnel net par action s'est accru de 7 % pour s'établir à 1,47 $. Cette amélioration du résultat opérationnel a été atténuée par des pertes de valeur attribuables à l'affaiblissement des marchés financiers, ce qui a donné lieu à un résultat par action de 0,95 $ comparativement à 1,49 $ au troisième trimestre de 2014.

Pour les neuf premiers mois de l'année, le résultat opérationnel net s'est accru de 14 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent pour atteindre 595 millions $, ou 4,40 $ par action. Depuis le début de l'année, les primes directes souscrites sous-jacentes ont augmenté de 6 % et ont totalisé 6,0 milliards $. Le ratio combiné s'est amélioré de 1,7 point de pourcentage comparativement à la même période l'an dernier pour s'établir à 92,7 %, reflétant nos initiatives visant l'amélioration de la rentabilité, l'évolution plus favorable des sinistres des années antérieures et la diminution des sinistres liés aux catastrophes. Le résultat net s'est chiffré à 508 millions $ par rapport à 577 millions $ il y a un an, alors que le résultat par action s'est replié de 12 % à 3,74 $. La baisse peut s'expliquer par des pertes de valeur sur les titres de capitaux propres ainsi que par une diminution des profits réalisés sur les placements. Malgré les conditions difficiles des marchés financiers, nous avons terminé le trimestre dans une solide situation financière, avec un ratio de TCM estimé de 195 %.

Commentaires du chef de la direction

« Nous continuons d'afficher de solides résultats, a affirmé Charles Brindamour. Nos investissements dans nos marques, nos stratégies numériques et le développement de nos produits permettent de générer une forte croissance de notre chiffre d'affaires sans compromettre la qualité de notre portefeuille. Par ailleurs, notre approche de distribution à réseaux multiples s'avère également être efficace. Notre situation financière demeure solide et nous continuons de poursuivre une croissance disciplinée. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 53 cents par action sur les actions ordinaires en circulation de la société. Le conseil d'administration a également déclaré un dividende trimestriel de 26,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie A, série 1, et de catégorie A, série 3, de la société. Ces dividendes seront versés le 31 décembre 2015 aux actionnaires inscrits aux registres le 15 décembre 2015.

Perspectives

La société s'attend à ce que la croissance des primes de l'industrie soit inférieure à 5 % au cours des 12 prochains mois. En assurance des biens des particuliers, la vigueur actuelle du marché devrait durer compte tenu de l'envergure des sinistres liés aux catastrophes au cours des dernières années qui ont assombri les résultats de l'industrie. En assurance automobile des particuliers, la société s'attend à ce que les réductions futures de tarifs en Ontario soient conformes aux mesures liées à la réduction des coûts imposées par le gouvernement. Une croissance minimale est attendue dans ce secteur d'activité. En assurance des entreprises, les faibles taux d'intérêt qui perdurent et les activités de souscription peu rentables au niveau de l'industrie ont mené à de meilleures conditions de marché. Dans l'ensemble, le RCP de l'industrie devrait se rapprocher de sa moyenne à long terme de 10 % au cours des 12 prochains mois.

La société est bien positionnée pour continuer de surclasser l'industrie de l'assurance IARD en raison de sa rigueur en matière de tarification et de souscription, de ses capacités de gestion des sinistres, de la gestion prudente de ses placements et de son capital, ainsi que de sa solide situation financière. Elle est d'avis que ces attributs lui permettront de surclasser d'au moins 500 points de base le RCP de l'industrie au cours des 12 prochains mois.

Sommaire des résultats consolidés

(35) %

(12) %

Résultat par action

de base et dilué (en dollars)

(36) %

(12) %

Résultat par action ajusté

de base et dilué (en dollars)1

(32) %

(10) %

Résultat opérationnel net par action (en dollars)1

7 %

15 %

RCP pour les 12 derniers mois

(0,3) pt

RCP ajusté pour les 12 derniers mois1

(0,2) pt

RCP opérationnel pour les 12 derniers mois1

2,6 pts

Ratio combiné

0 pt

(1,7) pt

Valeur comptable par action (en dollars)

4 %

1) Cette mesure financière n'est pas conforme aux normes IFRS. Les mesures non définies par ces normes n'ont pas la signification normalisée prescrite et elles pourraient ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d'autres sociétés de notre industrie. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le rapport de gestion, à la section 5 - Mesures financières non conformes aux IFRS.

Faits saillants des résultats d'opération

• Le résultat opérationnel net pour le trimestre a atteint 199 millions $, en hausse de 8 % par rapport au trimestre correspondant de 2014. Ce résultat est essentiellement attribuable à l'amélioration du produit net de souscription et du produit tiré de la distribution.

Pour les neuf premiers mois de l'année, le résultat opérationnel net a totalisé 595 millions $, soit une hausse de 14 % comparativement à la même période l'an dernier, en raison d'une augmentation du produit net de souscription et du produit tiré de la distribution. Le RCP opérationnel pour les 12 derniers mois a été de 16,9 %, en hausse de 2,6 points par rapport à il y a un an.

• Les primes directes souscrites se sont accrues de 9 % à 2,1 milliards $, ce qui reflète la croissance sous-jacente de 8 %. Les secteurs d'activité ont tous connu une forte croissance, dont une progression de 2 points attribuable à l'acquisition de CDI. Les initiatives de la société, y compris les investissements dans les marques, le réseau de distribution, les stratégies numériques et le développement de produits adaptés aux besoins des clients, ont contribué à la croissance interne.

Pour les neuf premiers mois de 2015, la croissance sous-jacente des primes de 6 % à 6 milliards $ a été soutenue par les initiatives de croissance interne, l'amélioration des conditions du marché et l'acquisition de CDI.

• Le produit net de souscription pour le trimestre a augmenté de 6 % comparativement à l'an dernier pour atteindre 131 millions $. La hausse provient de tous les secteurs d'activité, à l'exception de l'assurance automobile des entreprises. Malgré la baisse des sinistres liés aux catastrophes par rapport à l'an dernier, le ratio des sinistres sous-jacent pour l'exercice a subi l'incidence négative d'événements météorologiques autres que des catastrophes, d'une hausse des sinistres importants et d'une fréquence des sinistres légèrement plus élevée. Dans l'ensemble, le ratio combiné pour le trimestre est demeuré stable à 93,2 %.

En assurance automobile des particuliers, le produit net de souscription a progressé de 42 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent pour atteindre 51 millions $ au troisième trimestre. Le ratio combiné s'est amélioré de 1,4 point de pourcentage pour s'établir à 94,4 % par suite d'une légère hausse de la fréquence des sinistres et d'une baisse des sinistres liés aux catastrophes. Le ratio combiné continue d'être soutenu par une évolution favorable des sinistres des années antérieures.

Le secteur de l'assurance des biens des particuliers a enregistré une hausse de 10 % de son produit net de souscription à 11 millions $ par rapport au troisième trimestre de 2014. Le ratio combiné de 97,4 % concorde avec celui de 97,7 % d'il y a un an, alors que la diminution des sinistres liés aux catastrophes a été contrebalancée largement par une augmentation d'événements météorologiques autres que des catastrophes, une hausse des sinistres importants et l'impact résiduel des tempêtes hivernales survenues plus tôt cette année dans les provinces de l'Atlantique.

En assurance automobile des entreprises, le produit net de souscription a diminué de 69 % et a totalisé 5 millions $ au troisième trimestre par rapport à la même période en 2014. Le ratio combiné s'est détérioré de 7,6 points de pourcentage pour s'établir à 97,0 %, en raison d'une augmentation des sinistres importants et de l' évolution défavorable des sinistres des années antérieures. La société prend des mesures correctives afin de ramener le ratio combiné entre 90 % et 95 % sur une base durable.

En assurance biens et responsabilité des entreprises, le produit net de souscription a été solide et s'est amélioré de 3 % à 64 millions $ par rapport à un an plus tôt, ce qui a contribué à un ratio combiné de 84,6 %. Ce secteur d'activité continue de bénéficier de nos initiatives d'amélioration de la rentabilité et d'une évolution favorable des sinistres des années antérieures.

Pour les neuf premiers mois de l'année, le produit net de souscription a atteint 407 millions $, soit une amélioration de 34 % par rapport à la période correspondante de 2014. Ce résultat est essentiellement attribuable à nos initiatives visant l'amélioration de la rentabilité, à une baisse des sinistres liés aux catastrophes et à l'amélioration de l'évolution des sinistres des années antérieures. La société a enregistré un ratio combiné de 92,7 % pour les neuf premiers mois de 2015, soit une amélioration de 1,7 point  de pourcentage comparativement à la même période l'an dernier.

• Le produit net des placements de 105 millions $ au troisième trimestre de 2015 s'est replié de 1 million $ par rapport à un an plus tôt. Même si les placements nets moyens ont augmenté de 0,2 milliard $ au cours des 12 derniers mois pour atteindre 12,9 milliards $, l'avantage d'une hausse des actifs investis a été contrebalancé par une baisse des rendements.

Pour les neuf premiers mois de l'année, le produit net des placements de 314 millions $ est comparable à celui de la période correspondante de 2014, l'avantage d'une hausse des actifs investis ayant été contrebalancé par une baisse des rendements.

Profits (pertes) de placement

Les pertes nettes de placement, à l'exclusion des titres à revenu fixe à la juste valeur par le biais du résultat net (« JVBRN »), ont totalisé 40 millions $ au troisième trimestre, comparativement à des profits nets de placement de 48 millions $ à la même période l'an dernier. Ce résultat s'explique par des pertes de valeur plus élevées, principalement en ce qui a trait aux actions du secteur de l'énergie, et par des pertes sur les titres de capitaux propres découlant du recul des marchés boursiers au troisième trimestre.

Au terme des neuf premiers mois de l'année, les profits nets de placement, à l'exclusion des titres à revenu fixe à la JVBRN, étaient en baisse de 139 millions $ par rapport à la période correspondante de 2014, surtout en raison du recul des marchés boursiers et d'une hausse des pertes de valeur en partie contrebalancés par les profits sur les dérivés incorporés et les transactions de courtiers.

Gestion du capital

La situation financière demeure solide, avec un ratio de TCM estimé à 195 % et un capital excédentaire de 389 millions $ à la fin du trimestre. La société a clôturé le trimestre avec une valeur comptable par action de 37,84 $.

Estimations des analystes

Pour le trimestre, les estimations moyennes des analystes qui suivent la société étaient de 1,60 $ pour le résultat par action et de 1,62 $ pour le résultat opérationnel net par action.

Rapport de gestion et états financiers consolidés

Ce communiqué de presse, ayant été approuvé par le conseil d'administration de la société sur la recommandation du comité d'audit, devrait être lu avec le rapport de gestion et les états financiers consolidés qui ont été publiés sur notre site web au www.intactcf.com et qui le seront plus tard aujourd'hui sur le site SEDAR au www.sedar.com.

Pour les définitions des mesures et d'autres termes d'assurance utilisés dans ce communiqué, veuillez vous reporter au rapport de gestion et au glossaire qui se trouvent à la section « Relations investisseurs » de notre site web au www.intactcf.com

Téléconférence

Intact Corporation financière tiendra aujourd'hui à 11 h (HE) une téléconférence pour discuter de ses résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour consulter les états financiers, le rapport de gestion, la présentation aux analystes, le supplément statistique et d'autres renseignements de la société qui ne sont pas inclus dans le présent communiqué, veuillez visiter notre site au www.intactcf.com et cliquer sur « Relations investisseurs ».

La téléconférence est également accessible en composant le 647 427 7450 ou le 1 888 231 8191 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler dix minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement audio de la téléconférence sera accessible à compter d'aujourd'hui à 14 h (HE) jusqu'au 11 novembre à minuit. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 1 855 859 2056, puis le 55667933. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site d'Intact Corporation financière.

Intact Corporation financière est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada. La société distribue ses produits d'assurance sous la marque Intact Assurance par l'entremise d'un vaste réseau de courtiers, notamment sa filiale en propriété exclusive, BrokerLink, et directement aux consommateurs par l'entremise de belairdirect.

Énoncés prospectifs

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui comportent certains risques et certaines incertitudes. Les résultats réels de la société pourraient différer de façon importante des résultats prévus par ces énoncés prospectifs en raison de certains facteurs, notamment ceux dont il est question dans la notice annuelle et le rapport de gestion annuel les plus récents que la société a déposés. Veuillez lire la mise en garde au début du rapport de gestion.

SOURCE Intact Corporation financière

Relations avec les médias : Stephanie Sorensen, Directrice principale des communications externes, 1 416 344 8027, stephanie.sorensen@intact.net; Relations avec les investisseurs : Samantha Cheung, Vice-présidente aux relations avec les investisseurs, 1 416 344 8004, samantha.cheung@intact.net