Intact Corporation financière annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2013

Date 5 février 2014
  • Rendement des capitaux propres opérationnel de 11,2 % malgré des sinistres liés aux catastrophes de 530 millions $ avant impôt
  • Résultat opérationnel net par action de 1,05 $ au quatrième trimestre, reflétant un ratio combiné de 96,3 %
  • Augmentation de 9 % du dividende trimestriel à 48 cents par action
  • Intégrations de AXA Canada et de Jevco complétées

TORONTO, le 5 févr. 2014 /CNW/ - Intact Corporation financière (TSX : IFC) a annoncé aujourd'hui que son résultat opérationnel net pour le trimestre terminé le 31 décembre 2013 s'est chiffré à 143 millions $, en baisse de 51 millions $ comparativement à la même période l'an dernier. Le résultat opérationnel net par action a reculé de 0,37 $ pour s'établir à 1,05 $. La baisse reflète principalement l'impact de conditions météorologiques hivernales rigoureuses, notamment la tempête de verglas de décembre en Ontario et au Québec, qui se sont soldées par un ratio combiné de 96,3 %. La diminution du résultat opérationnel net a donné lieu à un résultat net de 107 millions $ contre 177 millions $ pour le quatrième trimestre de 2012. Le résultat par action ajusté, qui exclut les coûts liés aux intégrations, a été de 0,88 $ par rapport à 1,49 $ au quatrième trimestre de 2012. Les primes directes souscrites ont progressé de 1 % à 1,7 milliard $.

L'année 2013 a été marquée par de fortes intempéries qui ont causé 781 millions $ de dommages assurés liés aux catastrophes ou 530 millions $ déduction faite de la réassurance.  Par conséquent, le résultat opérationnel net s'est établi à 500 millions $, soit une diminution de 175 millions $ par rapport à 2012. Le résultat opérationnel net par action s'est replié de 28 % pour s'établir à 3,62 $. Le résultat net a totalisé 431 millions $ par rapport aux 571 millions $ dégagés en 2012, et le résultat par action ajusté s'est chiffré à 3,44 $ contre 5,02 $. Le ratio combiné a augmenté de 4,9 points de pourcentage à 98,0 %. Les primes directes souscrites pour l'exercice se sont accrues de 7 % pour totaliser 7,3 milliards $. La valeur comptable par action a augmenté par rapport à l'an dernier pour s'établir à 33,94 $.

Commentaires du chef de la direction

« Tout au long de 2013, nous avons continué de démontrer clairement la qualité de nos opérations et la résilience de nos résultats financiers, alors que notre industrie a été confrontée à des conditions météorologiques sans précédent », a déclaré le chef de la direction d'Intact Corporation financière, Charles Brindamour. « Notre équipe a su, jour après jour, donner suite à notre promesse d'aider des milliers de nos clients touchés par les violentes tempêtes. Malgré le coût de près de 500 millions $ pour les aider à reprendre le cours normal de leur vie, nos résultats financiers demeurent solides. Nous poursuivons nos efforts visant à adapter la protection que nous offrons aux clients à la nouvelle réalité climatique afin d'assurer la viabilité de nos produits, et nous demeurons persuadés que notre approche disciplinée et la qualité de nos opérations nous permettront de continuer à surclasser l'industrie. »

Dividende

Le conseil d'administration a augmenté le dividende trimestriel de la société de 9 % à 48 cents par action sur ses actions ordinaires en circulation. Le conseil a également déclaré un dividende trimestriel de 26,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie A, série 1, et de catégorie A, série 3, de la société. Ces dividendes seront versés le 31 mars 2014 aux actionnaires inscrits aux registres le 17 mars 2014.

Perspectives

La société s'attend à ce que la croissance des primes de l'industrie soit inférieure à 5 %. En assurance des biens des particuliers, la vigueur actuelle du marché s'accentuera de façon significative en raison de l'envergure des pertes découlant des catastrophes de 2013 qui ont assombri les résultats de l'industrie. La société s'attend également à ce que les réductions de primes d'assurance automobile en Ontario soient assorties de mesures supplémentaires de réduction de coûts et, par conséquent, elle ne prévoit pas de détérioration importante de la rentabilité. Les faibles taux d'intérêt qui perdurent et l'impact des pertes élevées liées aux récentes catastrophes sur le ratio des sinistres en assurance des entreprises pourraient raffermir les conditions du marché à plus long terme dans ce secteur d'activité. Le niveau de catastrophes devrait diminuer en 2014 comparativement aux niveaux records de 2013, ce qui devrait améliorer le ratio combiné de l'industrie. Le RCP de l'industrie devrait se rapprocher de sa moyenne à long terme de 10 % en 2014.

La société est bien positionnée pour continuer de surclasser l'industrie de l'assurance IARD en raison de sa discipline en matière de tarification et de souscription, ses capacités de gestion en indemnisation, la gestion prudente de ses placements et de son capital ainsi que sa solidité financière. Elle est d'avis que ces attributs lui permettront de dépasser d'au moins 500 points de base le RCP de l'industrie au cours des 12 prochains mois.

Sommaires des résultats consolidés

En millions de dollars,
sauf indication contraire
T4-2013 T4-2012 Variation 2013 2012 Variation
Primes directes souscrites
(à l'exclusion des groupements
d'assureurs)
1 702 1 690 1 % 7 319 6 868 7 %
Produit (perte) de souscription1 67 138 (51) % 142 451 (69) %
Résultat opérationnel net2 143 194 (26) % 500 675 (26) %
Résultat net 107 177 (40) % 431 571 (25) %
Résultat par action
de base et dilué (en dollars)
0,77 1,29 (40) % 3,10 4,20 (26) %
Résultat par action ajusté
de base et dilué (en dollars)2
0,88 1,49 (41) % 3,44 5,02 (31) %
Résultat opérationnel net par
action (en dollars)2
1,05 1,42 (26) % 3,62 5,00 (28) %
RCP pour les 12 derniers mois 9,3 % 13,5 % (4,2) pts
RCP ajusté pour les 12 derniers mois2 10,3 % 16,1 % (5,8) pts
RCP opérationnel pour les
12 derniers mois2
11,2 % 16,8 % (5,6) pts
Ratio combiné
(à l'exclusion de l'ARM)
96,3 % 92,1 % 4,2 pts 98,0 % 93,1 % 4,9 pts
Valeur comptable par action (en
dollars)
33,94 33,03 3 %
  1. Le produit de souscription exclut l'ajustement fondé sur le rendement du marché (ARM), qui correspond à l'impact de la variation des taux d'actualisation sur le passif des sinistres.
  2. Cette mesure financière n'est pas conforme aux normes IFRS. Les mesures non définies par ces normes n'ont pas la signification normalisée prescrite et elles pourraient ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d'autres sociétés de notre industrie. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le rapport de gestion, à la section 6 - Mesures financières non conformes aux normes IFRS.

Faits saillants des résultats d'opération

• Le résultat opérationnel net pour le trimestre s'est chiffré à 143 millions $, en baisse de 51 millions $ par rapport au trimestre correspondant de 2012, en raison du recul de 71 millions $ du produit de souscription. Le rendement opérationnel des capitaux propres pour les 12 derniers mois s'est établi à 11,2 %.

Pour l'ensemble de 2013, le résultat opérationnel net a totalisé 500 millions $, en baisse par rapport aux 675 millions $ dégagés en 2012, en raison principalement des pertes élevées avant impôt liées aux catastrophes de 530 millions $ survenues au cours de l'exercice.
  • Les primes directes souscrites ont augmenté de 1 % au quatrième trimestre pour totaliser 1,7 milliard $. Ce résultat reflète la décision de la société de ne plus offrir de polices 2 ans au Québec dans le cadre de son programme d'amélioration de son portefeuille d'assurance habitation. Par ailleurs, la phase finale de mise en œuvre de nouvelles règles de souscription à la suite de l'acquisition de Jevco s'est également répercutée sur la croissance des primes.

En 2013, les primes directes souscrites totales ont augmenté de 7 % à 7,3 milliards $. La croissance reflète l'acquisition de Jevco, son offre de produits ainsi que la croissance interne.
  • Le produit de souscription trimestriel a totalisé 67 millions $ comparativement à 138 millions $ à la même période l'an dernier. Les intempéries qui ont sévi à travers le pays ont causé des pertes liées aux catastrophes de 55 millions $ et défavorisé le ratio des sinistres sous-jacent pour l'exercice en cours en raison des conditions routières plus difficiles. De plus, l'évolution favorable des sinistres des années antérieures a été moins élevée de 19 millions $ par rapport à celle du quatrième trimestre de 2012.

En assurance des biens des particuliers, le produit de souscription s'est établi à 54 millions $ par rapport à 124 millions $ à la période correspondante de 2012. Le ratio combiné de 86,4 % a été solide bien que plus élevé que le ratio exceptionnel de 67,1 % du quatrième trimestre de 2012. Les conditions hivernales rigoureuses et la tempête de verglas de décembre en Ontario et au Québec sont les principaux facteurs qui ont contribué à la hausse du ratio combiné.

Le secteur de l'assurance automobile des particuliers a enregistré un produit de souscription de 14 millions $ comparativement à des pertes de 25 millions $ au dernier trimestre de 2012. La hausse du produit de souscription est due à l'amélioration de 4,7 points de pourcentage du ratio combiné à 98,4 % par rapport à l'an dernier, amélioration qui est en grande partie attribuable à une évolution favorable des sinistres des années antérieures plus élevée. Le ratio des sinistres sous-jacent, qui exclut les pertes liées aux catastrophes et l'évolution des sinistres des années antérieures, a augmenté de 2,1 points en raison des conditions routières hivernales plus rigoureuses.

Le secteur de l'assurance automobile des entreprises a comptabilisé une perte de 1 million $ comparativement à un gain de 23 millions $ il y a un an. Le ratio combiné a augmenté de 16,2 points de pourcentage à 100,4 %. La hausse reflète une détérioration significative de 14,9 points de pourcentage du ratio des sinistres sous-jacent pour l'exercice en cours imputable aux conditions routières hivernales difficiles et à un nombre plus élevé de sinistres importants.

Le ratio combiné en assurance des biens des entreprises a augmenté de 4,1 points de pourcentage à 100,0 % en raison d'une évolution favorable des sinistres des années antérieures moins élevée de 28 millions $ comparativement au quatrième trimestre de 2012. Par contre, le ratio des sinistres de l'exercice en cours n'a pas changé.

Pour l'exercice, le produit de souscription a totalisé 142 millions $, en baisse par rapport aux 451 millions $ dégagés en 2012. La baisse reflète essentiellement les pertes de 530 millions $ attribuables aux conditions météorologiques rigoureuses et aux inondations en Alberta et en Ontario.
  • Le produit net des placements pour le trimestre a atteint 104 millions $, en hausse de 2 % par rapport à il y a un an. L'amélioration du produit des placements reflète la migration du portefeuille d'actifs de Jevco dans notre portefeuille, dont la composition privilégie un rendement plus élevé. Cette amélioration a toutefois été largement contrebalancée par des rendements plus bas sur les obligations. Dans l'ensemble, le rendement fondé sur le marché a été de 3,7 % au quatrième trimestre de 2013, comparativement à 3,6 % au cours de la même période de 2012.

Pour l'ensemble de 2013, le produit net des placements a progressé de 4 % à 406 millions $ en raison des placements additionnels découlant de l'acquisition de Jevco et de leur transfert dans notre portefeuille. Au cours de l'exercice, le rendement fondé sur le marché a progressé de 0,1 % à 3,7 %.

Profits de placements

Les pertes nettes de placement, à l'exclusion des obligations à la juste valeur par le biais du résultat net, ont été de 20 millions $ au quatrième trimestre comparativement à un profit de 30 millions $ au trimestre correspondant de 2012. Pour l'exercice, la société a réalisé des profits nets de placement de 32 millions $ par rapport à 72 millions $ en 2012. Le total des placements s'est chiffré à 12,3 milliards $ à la fin de l'exercice, en baisse de 0,7 milliard $ par rapport à l'an dernier.

Gestion du capital

La situation financière de la société est demeurée solide à la fin du trimestre avec un ratio de test de capital minimal estimé de 203 % et un capital excédentaire de 550 millions $. La valeur comptable par action de la société s'est établie à 33,94 $ à la clôture du trimestre.

Mises à jour sur les intégrations de AXA Canada et de Jevco

Les intégrations de AXA Canada et de Jevco sont maintenant terminées. La société prévoit toujours réaliser son objectif de 100 millions $ en synergies après impôt au cours des mois à venir une fois que les systèmes de AXA seront mis hors service. À la fin de 2013, des synergies annuelles d'environ 94 millions $ avaient été réalisées.

Dans le cas de l'intégration de Jevco, la société avait réalisé 17 millions $ après impôt en synergies à la fin de 2013, dépassant les 15 millions $ prévus initialement.

Estimations des analystes

Pour le trimestre, les estimations moyennes des analystes qui suivent la société étaient de 1,25 $ pour le résultat par action et de 1,23 $ pour le résultat opérationnel net par action.

Rapport de gestion et états financiers consolidés

Ce communiqué de presse, qui a été approuvé par le conseil d'administration de la société sur la recommandation du Comité d'audit, devrait être lu avec le rapport de gestion et les états financiers consolidés vérifiés de 2013 publiés sur notre site web à www.intactcf.com et qui le seront plus tard aujourd'hui sur SEDAR à www.sedar.com.

Téléconférence

Intact Corporation financière tiendra aujourd'hui à 11 h (HE) une téléconférence pour discuter de ses résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour consulter les états financiers, le rapport de gestion, la présentation aux analystes, le supplément statistique et d'autres renseignements de la société qui ne sont pas inclus dans le présent communiqué, veuillez visiter notre site à l'adresse www.intactcf.com et cliquer sur « Relations investisseurs ».

La téléconférence est également accessible en composant le 647 427 7450 ou le 1 888 231 8191 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler dix minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement audio de la téléconférence sera accessible à compter d'aujourd'hui à 14 h (HE) jusqu'au 12 février à minuit. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 1 855 859 2056, puis le 34583659. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site d'Intact Corporation financière.

Intact Corporation financière (www.intactcf.com) est le plus important fournisseur d'assurance incendie, accident et risques divers au Canada. Intact offre des produits d'assurance automobile, habitation et entreprises par l'entremise d'Intact Assurance, de belairdirect, de Grey Power, de BrokerLink et de Jevco.

Énoncés prospectifs

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui comportent certains risques et certaines incertitudes. Les résultats réels de la société pourraient différer de façon importante des résultats prévus par ces énoncés prospectifs en raison de certains facteurs, notamment ceux dont il est question dans la notice annuelle et le rapport de gestion annuel les plus récents que la société a déposés. Veuillez lire la mise en garde au début du rapport de gestion.

SOURCE Intact Corporation financière

Gilles Gratton
Vice-président aux communications
gilles.gratton@intact.net