Intact Corporation financière annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2011

Date 8 février 2012
  • Croissance des primes de près de 50 % au quatrième trimestre, en raison de l'acquisition de AXA Canada et d'un redressement de la croissance interne

• Résultat opérationnel net par action en hausse de 61 % à 1,14 $ au quatrième trimestre, avec un RCP opérationnel de 15,3 %

• Solide performance dans tous les secteurs d'activité, avec un ratio combiné de 92,7 % au quatrième trimestre

• Hausse de 12 % de la valeur comptable par action en 2011

• Augmentation de 8 % du dividende trimestriel à 40 cents par action

• Intégration de AXA Canada progresse comme prévu

TORONTO, le 8 févr. 2012 /CNW/ - Intact Corporation financière (TSX : IFC) a annoncé aujourd'hui que son résultat opérationnel net pour le trimestre terminé le 31 décembre 2011 s'est chiffré à 152 millions $, en hausse de 72 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. Le résultat opérationnel net par action a augmenté de 61 % pour atteindre 1,14 $. L'augmentation est attribuable à d'excellents résultats de souscription ainsi qu'à une hausse du produit des placements. Par ailleurs, le résultat net pour le trimestre s'est établi à 84 millions $, ou 0,62 $ par action, comparativement à 107 millions $, ou 0,95 $ par action, à la période correspondante de 2010. La baisse reflète des coûts d'intégration de 42 millions $ et une provision de 41 millions $ pour une contrepartie conditionnelle qui sera versée pour l'acquisition de AXA Canada. Les primes directes souscrites ont augmenté de 49 % au quatrième trimestre par rapport à la même période de 2010 pour atteindre 1,6 milliard $, ce qui reflète l'apport de AXA Canada et le redressement de la croissance interne.

Pour l'ensemble de 2011, le résultat opérationnel net s'est élevé à 460 millions $, en hausse de 58 millions $ comparativement à 2010. Le résultat opérationnel net par action s'est accru de 12 % à 3,91 $. Par ailleurs, le résultat net s'est chiffré à 465 millions $, ou 3,96 $ par action, comparativement à 498 millions $, ou 4,32 $ par action, en 2010. La baisse est reliée aux coûts d'intégration et à une augmentation de la juste valeur comptable d'une contrepartie conditionnelle. Le ratio combiné s'est amélioré d'un point de pourcentage à 94,4 % comparativement à 2010. Les primes directes souscrites pour l'exercice ont crû de 13 % par rapport à 2010 pour atteindre 5,1 milliards $. La valeur comptable par action a augmenté de 12 % à 29,73 $ au cours de l'exercice.

Commentaires du chef de la direction

« L'excellence de nos résultats au quatrième trimestre nous a permis de connaître une autre année solide et d'enregistrer nos meilleurs résultats depuis cinq ans, a déclaré Charles Brindamour, chef de la direction d'Intact Corporation financière. Malgré une autre année difficile pour notre industrie, nous avons su démontrer notre force et notre résilience et avons mené à bien notre stratégie de croissance.

« Maintenant que l'acquisition de AXA Canada est finalisée, nous commençons à récolter les bénéfices de notre position de chef de file renforcée. Nous poursuivons nos efforts en vue de continuer à surpasser l'industrie et de bâtir une des meilleures sociétés d'assurance de dommages au monde.

« La solidité de notre situation financière et la qualité de nos résultats opérationnels nous ont permis d'augmenter notre dividende pour une septième année consécutive. »

Dividendes

Le conseil d'administration a augmenté le dividende trimestriel sur les actions ordinaires en circulation de la société de 8 %, ou 3 cents, à 40 cents par action. Le conseil a également déclaré un dividende trimestriel de 26,25 cents par action sur les actions de catégorie A, série 1, et sur les actions de catégorie A, série 3, de la société. Tous les dividendes seront versés le 30 mars 2012 aux actionnaires inscrits aux registres le 15 mars 2012.

Perspectives

Les hausses de primes de l'industrie au cours des 12 prochains mois devraient se comparer à celles de l'an dernier. La croissance de l'industrie en assurance automobile des particuliers devrait avoisiner 5 % au pays, en raison des augmentations en Ontario. En assurance habitation, l'impact des sinistres causés par l'eau ainsi que la fréquence et la gravité accrues des intempéries devraient entraîner des hausses de taux de moins de 10 %. En assurance des entreprises, les primes devraient augmenter de moins de 5 %. La faiblesse des taux d'intérêt et les conditions de réassurance devraient contribuer à un raffermissement du niveau des primes de l'industrie.

Bien que le ratio combiné de l'industrie puisse s'améliorer modérément en raison des meilleures conditions de tarification et des réformes de l'assurance automobile en Ontario, il est peu probable que le RCP de l'industrie augmente de façon importante à court terme puisque les faibles taux d'intérêt continueront d'exercer des pressions sur le produit des placements.

La société est bien positionnée pour continuer de surpasser l'industrie de l'assurance IARD dans le contexte actuel en raison de sa discipline en matière de tarification et de souscription, ses capacités de gestion en indemnisation, la gestion prudente de ses placements et de son capital ainsi que sa solidité financière. La société croit fermement que ces attributs lui permettront de dépasser d'au moins 500 points de base le RCP de l'industrie au cours des 12 prochains mois.

Sommaire des résultats consolidés

En millions de dollars, sauf indication contraire T4 2011 T4 2010 Variation 2011 2010 Variation
Primes directes souscrites (à l'exclusion des groupements d'assureurs) 1 576 1 060 49 % 5 099 4 498 13 %
Produit de souscription1 118 21 462 % 273 193 41 %
Résultat opérationnel net2 152 80 90 % 460 402 14 %
Résultat net   84 107 (21) % 465 498 (7) %
Résultat par action
de base et dilué (en dollars)
0,62 0,95 (35) % 3,96 4,32 (8) %
Résultat par action ajusté
de base et dilué (en dollars)2
1,14 0,96 19 % 4,82 4,38 10 %
Résultat opérationnel net par action (en dollars) 1,14 0,71 61 %         3,91 3,49 12 %
RCP pour les 12 derniers mois2,3 14,3 % 16,9 % (2,6) pt
RCP ajusté pour les 12 derniers mois2,3 17,4 % 17,2 % 0,2 pt
RCP opérationnel pour les 12 derniers mois2,3 15,3 % 15,1 % 0,2 pt
Ratio combiné (à l'exclusion de l'ARM) 92,7 % 98,0 % (5,3) pt 94,4 % 95,4 % (1,0) pt
Valeur comptable par action (en dollars) 29,73 26,47 12 %

1 Le produit de souscription est défini comme le produit de souscription à l'exclusion de l'ajustement fondé sur le rendement du marché (ARM). L'ARM correspond à l'impact sur le passif des sinistres en raison de la variation des taux d'actualisation.

2 Pour les définitions des indicateurs clés de performance, se reporter aux pages 5 et 6 de notre rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011.

3 Pour le RCP, le RCP ajusté et le RCP opérationnel déclarés au T4, le calcul de la moyenne des capitaux propres a été ajusté au prorata pour tenir compte des 921 millions $ d'actions ordinaires émises en date du 23 septembre 2011.

Faits saillants des résultats opérationnels

• Le résultat opérationnel net pour le trimestre s'est chiffré à 152 millions $, en hausse de 72 millions $ par rapport à la même période en 2010. L'augmentation de 90 % s'explique par de meilleurs résultats de souscription et des revenus de placements plus élevés. Le rendement opérationnel des capitaux propres pour les 12 derniers mois s'est établi à 15,3 %.

Pour l'ensemble de 2011, le résultat opérationnel net s'est élevé à 460 millions $, une hausse de 14 % par rapport aux 402 millions $ enregistrés en 2010.

• Les primes directes souscrites ont augmenté de 49 % au quatrième trimestre à 1,6 milliard $, en raison de l'acquisition de AXA Canada et d'un redressement de la croissance interne, qui est passée de 2 % au troisième trimestre à environ 4 % au cours des trois derniers mois de 2011. La croissance interne a bénéficié de la nette amélioration des ventes d'assurance automobile directe de la société en Ontario.

Pour l'exercice, les primes directes souscrites ont augmenté de 13 % à 5,1 milliards $.

• Le produit de souscription trimestriel a augmenté de 97 millions $ par rapport à il y a un an pour totaliser 118 millions $. Le ratio combiné s'est amélioré de 5,3 points de pourcentage à 92,7 %, en raison d'une amélioration notable en assurance automobile des particuliers. Si on exclut les catastrophes et l'évolution des sinistres des années antérieures, la performance sous-jacente de notre portefeuille d'assurance s'est améliorée de 8,3 points de pourcentage comparativement au quatrième trimestre de 2010.

En assurance automobile des particuliers, le produit de souscription s'est chiffré à 52 millions $, comparativement à une perte de 18 millions $ au quatrième trimestre de 2010. Le ratio combiné s'est amélioré de 9,7 points de pourcentage à 93,3 %, principalement en raison d'une meilleure performance en Ontario.

Le secteur de l'assurance des biens des particuliers a également connu une hausse de son produit de souscription, qui est passé de 21 millions au quatrième trimestre de 2010 à 41 millions $. La hausse est attribuable à notre plan d'action en assurance habitation et aux conditions météorologiques relativement clémentes cet hiver. L'amélioration de 3,1 points de pourcentage du ratio combiné par rapport au quatrième trimestre de 2010 s'est soldée par un ratio combiné très solide de 88,6 %. Si l'on exclut l'impact des catastrophes et l'évolution des sinistres des années antérieures, le ratio combiné en assurance habitation s'est amélioré de 5,3 points de pourcentage par rapport à un an plus tôt.

En assurance automobile des entreprises, le produit de souscription s'est élevé à 10 millions $, comparativement à 6 millions $ à la période correspondante de 2010. Le ratio combiné de 93,0 % s'est amélioré légèrement par rapport au ratio de 93,9 % dégagé l'an dernier, en raison de meilleurs résultats pour l'année de survenance en cours.

En assurance biens et responsabilité des entreprises, le produit de souscription s'est amélioré à 15 millions $ par rapport aux 12 millions $ dégagés au cours des trois derniers mois de 2010. Le ratio combiné a augmenté de 1,9 point de pourcentage à 95,7 %, ce qui s'explique par une évolution favorable moins élevée des sinistres des années antérieures et une hausse des réclamations liées aux catastrophes.

Pour l'exercice, le produit total de souscription a augmenté de 41 % pour totaliser 273 millions $, malgré une hausse de 113 millions $ des sinistres liés à des catastrophes occasionnée par les feux de forêt de Slave Lake, la tempête tropicale Irene et un certain nombre d'autres tempêtes violentes.

• Le produit des placements s'est établi à 103 millions $, ce qui représente une hausse de 45 % comparativement à la même période l'an dernier, attribuable à une augmentation des actifs. Le rendement fondé sur le marché a reculé de 20 points de base à 3,9 %, en raison de l'environnement de faibles rendements.

Pour l'ensemble de 2011, le produit des placements s'est chiffré à 326 millions $, une augmentation de 11 % par rapport à 2010, et le rendement fondé sur le marché s'est établi à 4,0 %.

Profits de placement

Les pertes nettes de placement, à l'exclusion des obligations à la juste valeur par le biais du résultat net, se sont chiffrées à 6 millions $ au quatrième trimestre, comparativement à des gains de 50 millions l'an dernier, en raison de pertes de valeur sur les actions. En 2011, la société a comptabilisé des profits de placement de 140 millions $, par rapport à 161 millions $ en 2010. La trésorerie et les placements ont été en hausse de 3,2 milliards par rapport à l'année précédente et ont totalisé 11,8 milliards $ à la fin de l'exercice à la suite de l'acquisition de AXA Canada.

Gestion du capital

La situation financière de la société est demeurée solide à la fin de 2011, avec un ratio de TCM de 197 % et un capital excédentaire de 435 millions $. La valeur comptable par action de la société s'est établie à 29,73 $ à la fin de l'exercice, en progression de 12 % par rapport à un an plus tôt.

Acquisition de AXA Canada

L'intégration des activités de AXA Canada se déroule comme prévu et devrait être terminée dans les 18 mois qui suivent la clôture de la transaction. La société demeure confiante quant à sa capacité de réaliser progressivement des synergies de 100 millions $, après impôts, d'ici la deuxième moitié de 2013. Elle s'attend à ce que la transaction se solde par une augmentation du résultat opérationnel net par action en 2012 et qui pourrait atteindre annuellement 15 % à moyen terme.

Les coûts d'intégration se sont élevés à 42 millions $ au quatrième trimestre et à 71 millions pour l'exercice. La société estime que près de la moitié du total des coûts d'intégration a été enregistrée en 2011 et elle s'attend à ce que la plupart des coûts futurs soient engagés en 2012. La convention d'achat comprend une contrepartie conditionnelle fondée sur le rendement pouvant atteindre 100 millions $, en fonction de l'évolution des réserves consolidées de AXA Canada. À la fin de 2011, la juste valeur de cette contrepartie conditionnelle était de 89 millions $.

Afin d'assurer que la société continue d'offrir une expérience exceptionnelle à ses clients ainsi qu'un service hors pair aux courtiers, la plupart des produits et services de AXA Canada ont été intégrés à l'offre d'Intact et presque tous les employés qui entretiennent des relations avec des courtiers et des clients se sont joints à la société.

Le 1er janvier 2012, la société a conclu la vente de AXA Assurance Vie Inc. à SSQ, Société d'assurance-vie inc., pour 300 millions $.

Estimations des analystes

Le résultat opérationnel net par action pour le quatrième trimestre s'est chiffré à 1,14 $, comparativement à une estimation moyenne de 1,10 $ des analystes qui suivent la société. Le résultat par action de 0,62 $ et le résultat par action ajusté de 1,14 $ se comparent à l'estimation moyenne de 1,01 $ des analystes, qui combine les estimations du résultat par action et le résultat par action ajusté.

Téléconférence

Intact Corporation financière tiendra aujourd'hui à 11 h (HE) une téléconférence pour discuter de ses résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour consulter les états financiers, le rapport de gestion, la présentation aux analystes, le supplément statistique et d'autres renseignements de la société qui ne sont pas inclus dans le présent communiqué, veuillez visiter notre site à l'adresse www.intactcf.com et cliquer sur « Relations investisseurs ». Ces documents sont tous accessibles sur le site Web.

La téléconférence est également accessible en composant le 647 427 7450 ou le 1 888 231 8191 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler dix minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement audio de la téléconférence sera accessible à compter d'aujourd'hui à 14 h (HE) jusqu'au 15 février à 23 h 59 (HE). Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 1 855 859 2056, puis le code 42475261. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site d'Intact Corporation financière.

Intact Corporation financière (www.intactcf.com) est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada. Intact offre des produits d'assurance automobile, habitation et entreprise par l'entremise d'Intact Assurance, d'Assurance groupe Novex, de belairdirect, de GP auto et habitation et de BrokerLink.

Énoncés prospectifs

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui comportent certains risques et certaines incertitudes. Les résultats réels de la société pourraient différer de façon importante des résultats prévus par ces énoncés prospectifs en raison de certains facteurs, notamment ceux dont il est question dans la notice annuelle et le rapport de gestion annuel les plus récents que la société a déposés. Prière de lire la mise en garde à la fin du rapport de gestion.