Intact Corporation financière annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2009

Date 17 février 2010

• Bénéfice net d’exploitation par action en hausse de 30 % en raison de solides résultats techniques
  • Accélération de la croissance des primes directes souscrites de 4,5 %
  • Valeur comptable par action en hausse de 13 % pour 2009 avec un capital excédentaire de 859 millions $
  • Augmentation du dividende trimestriel de 6 % à 34 cents

Intact Corporation financière (TSX : IFC) a annoncé aujourd’hui que son bénéfice net d’exploitation pour le trimestre terminé le 31 décembre 2009 s’est chiffré à 98,1 millions $, ou 0,82 $ par action, en hausse de 30,2 % par rapport à la même période l’an dernier. La hausse est essentiellement attribuable à une forte performance technique en assurance des particuliers. Dans l’ensemble, le ratio combiné s’est amélioré de 4,3 points de pourcentage au cours du trimestre pour s’établir à 94,6 %. Les primes directes souscrites ont augmenté de 4,5 % à 1 011 millions $, ce qui maintient la tendance de croissance accélérée observée au cours de 2009. Le bénéfice net pour le trimestre s’est chiffré à 96,7 millions $, ou 0,81 $ par action, comparativement à une perte nette de 64,1 millions $, ou 0,53 $ par action, pour la même période l’an dernier.

Pour l’ensemble de 2009, le bénéfice net de 126,7 millions $ a été sensiblement le même qu’en 2008, alors que le bénéfice net d’exploitation a reculé de 21,9 % pour totaliser 281,6 millions $. Le ratio combiné s’est accru de 1,6 point de pourcentage à 98,7 % en raison de la détérioration des résultats techniques d’assurance biens et responsabilité des entreprises. La performance de tous les autres secteurs d’activité s’est toutefois améliorée en 2009. Les primes directes souscrites ont atteint 4 275 millions $, en hausse de 3,1 % par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice par action et le bénéfice net d'exploitation par action se sont établis à 1,06 $ et 2,35 $ respectivement.

Commentaires du chef de la direction

« Nous avons connu un trimestre particulièrement solide, avec une nette amélioration de nos résultats techniques, a affirmé Charles Brindamour, président et chef de la direction d’Intact Corporation financière. Le retour à la rentabilité en assurance habitation constitue une réalisation importante, qui témoigne des résultats positifs de notre plan d’amélioration et de conditions météorologiques plus clémentes. Par ailleurs, notre chiffre d’affaires a pris de l’élan en 2009, en raison de conditions de tarification plus favorables et de nos initiatives de croissance interne.

« Même si l’environnement de tarification de l’industrie évolue comme prévu, l’imprévisibilité des conditions météorologiques et les coûts  élevés des frais médicaux en Ontario pourraient continuer d’influer sur la performance de l’industrie à court terme.

« Notre forte position financière, avec un capital excédentaire de près de 860 millions $, et la qualité de notre bénéfice d’exploitation nous permettent d’augmenter notre dividende trimestriel pour une cinquième année consécutive depuis notre premier appel public à l’épargne. Au cours de cette période, notre dividende a plus que doublé. »

Dividende

Le conseil d’administration de la société a augmenté le dividende trimestriel de 6,25 %, ou 2 cents, à 34 cents par action sur ses actions ordinaires en circulation. Le dividende sera versé le 31 mars 2010 aux actionnaires inscrits le 15 mars 2010.

Perspectives

Les primes d’assurance habitation augmentent dans l’ensemble de l’industrie en raison des tempêtes violentes et des dommages causés par l’eau, qui sont maintenant la principale cause des réclamations en assurance habitation. En assurance automobile des particuliers, les primes s’accroissent également, surtout en Ontario, en raison de la hausse des frais médicaux dans la province. En novembre dernier, le gouvernement de l'Ontario a annoncé un certain nombre de réformes positives au régime d’assurance automobile en vue de mieux maîtriser les coûts du produit, tout en offrant aux consommateurs l’une des meilleures protections au pays. Ces réformes devraient entrer en vigueur l’été prochain. En assurance des entreprises, on voit des signes manifestes de raffermissement de la tarification, particulièrement en Ontario. La société s’attend à ce que des conditions semblables se manifestent partout au Canada à long terme.

Sommaire des résultats consolidés

en millions de dollars, sauf indication contraire

T4 2009

T4 2008

Variation

Variation

Primes directes souscrites
(sauf les groupements d’assureurs)

1 011,4

4,5 %

4 274,9

4 145,5

3,1 %

Résultats techniques1

56,0

11,0

409,1 %

54,0

(53,8) %

Bénéfice net d’exploitation2

98,1

75,1

30,6 %

(21,9) %

Bénéfice net (perte nette)

96,7

(64,1)

s.o.

(1,2) %

Bénéfice net d’exploitation par action
(en dollars)

30,2 %

(20,6) %

Bénéfice par action – de base et dilué (en dollars)

(0,53)

s.o.

1,0 %

Rendement des capitaux propres (RCP) des 12 derniers mois

4,5 %

4,4 %

0,1 pt

Rendement d’exploitation des capitaux propres des 12 derniers mois3

9,2 %

(2,1) pt

Ratio combiné (à l’exclusion de l’ARM)

94,6 %

98,9 %

(4,3) pt

98,7 %

97,1 %

1,6 pt

1 Les résultats techniques sont définis comme les résultats techniques à l’exclusion de l’ajustement fondé sur le rendement du marché (ARM).
2 Le bénéfice net d’exploitation correspond à la somme des résultats techniques, des revenus d’intérêts créditeurs et de dividendes et des revenus du siège social et de distribution, après impôts.
3 Le rendement d’exploitation des capitaux propres des 12 derniers mois correspond au bénéfice  net d’exploitation des 12 derniers mois divisé par la moyenne des capitaux propres (à l’exclusion du cumul des autres éléments du résultat étendu) pour la même période de 12 mois. La moyenne des capitaux propres est calculée en divisant la somme du solde d’ouverture et du solde de clôture par deux.

Faits saillants des résultats d’exploitation

• Le bénéfice net d’exploitation s’est élevé à 98,1 millions $ pour le trimestre, soit 23,0 millions $ de plus qu’au même trimestre l’an dernier. Cette hausse est principalement attribuable à une amélioration marquée de la rentabilité de l’assurance des particuliers. Pour l’ensemble de 2009, le bénéfice net d’exploitation s’est chiffré à 281,6 millions $, en baisse par rapport à l’exercice précédent, en raison de résultats techniques inférieurs aux premiers trimestres de 2009 et d’une diminution des revenus d’intérêts créditeurs et de dividendes.
  • Les primes directes souscrites ont augmenté de 4,5 % au quatrième trimestre pour totaliser 1 011 millions $, ce qui maintient la tendance de croissance accélérée observée au cours de 2009. Les primes d’assurance habitation et d’assurance automobile ont augmenté de 5,2 %. Les primes d’assurance des entreprises ont également pris de l’élan, avec une augmentation de 2,7 %. Cette dernière reflète des hausses modérées de taux de primes et une augmentation du nombre d’unités, alors que l’on observe des signes manifestes de raffermissement de la tarification.

Pour l’exercice de 2009, les primes directes souscrites totales ont augmenté de 3,1 % à 4 275 millions $.

• Les résultats techniques se sont élevés à 56,0 millions $ au quatrième trimestre, par rapport à 11,0 millions $ à la même période l’an dernier, alors que le ratio combiné s’est amélioré de 4,3 points de pourcentage pour atteindre 94,6 %. Tous nos secteurs d’activité ont considérablement amélioré leur performance technique, sauf l’assurance biens et responsabilité des entreprises.

La performance technique robuste en assurance habitation, avec un ratio combiné de 87,8 %, témoigne d’une amélioration marquée des résultats attribuable au plan d’action que la société a mis en œuvre dans ce secteur d’activité et à des conditions météorologiques plus clémentes au cours du trimestre. Les résultats techniques en assurance automobile des particuliers se sont aussi améliorés considérablement, avec un ratio combiné de 98,0 %. Cette amélioration reflète de meilleurs résultats pour l’année de survenance en cours ainsi que le renversement d’une provision liée aux réformes sur le plafond des indemnités pour blessures corporelles mineures, ce qui a eu un impact positif de 22,4 millions $ sur les résultats techniques.

En assurance des entreprises, le ratio combiné s’est détérioré au cours du trimestre en raison d’un certain nombre d’incendies majeurs et des coûts de sinistres associés à des  comptes commerciaux d’assurance groupe que la société a résiliés. Néanmoins, le ratio combiné de 93,8 % demeure solide. Par ailleurs, bien que les résultats en assurance biens et responsabilité des entreprises aient été décevants, l’assurance automobile des entreprises a connu d’excellents résultats. L’amélioration importante dans ce secteur est attribuable à une meilleure sinistralité au cours du trimestre ainsi qu’à une évolution plus favorable des sinistres des années antérieures.

Les résultats techniques pour l’ensemble de 2009 se sont chiffrés à 54,0 millions $, en baisse comparativement à 117,0 millions $ pour 2008, ce qui s’explique par la rentabilité plus faible en assurance des entreprises.

• Les revenus d'intérêts créditeurs et de dividendes, déduction faite des charges, sont demeurés robustes et relativement inchangés par rapport au trimestre correspondant de 2008 à 77,3 millions $. Pour l’exercice, le total des revenus d’intérêts créditeurs et de dividendes, déduction faite des charges, a fléchi de 11 % à 292,7 millions $, en raison d’un changement dans la composition des actifs du portefeuille de placements de la société et de faibles taux d’intérêt.

Gains de placements

Les gains nets sur les actifs investis, hormis les obligations détenues à des fins de transaction, ont été modestes à 4,6 millions $ et reflètent de meilleures conditions des marchés des capitaux par rapport à l’an dernier. Pour l’exercice, la société a comptabilisé des pertes de placements de 169,5 millions $, dont la plupart étaient liées à la mise en œuvre du programme de couverture de même qu’à des pertes hors caisse sur les dérivés incorporés découlant de l’appréciation notable  de la valeur du portefeuille d’actions privilégiées.

Gestion du capital

Au cours de l’exercice, la valeur comptable par action de la société a crû de 13,3 % à 24,88 $, essentiellement en raison de l’appréciation marquée de  la valeur marchande de son portefeuille de placements.  La situation financière de la société demeure solide à la fin de l’exercice, avec un capital excédentaire de 858,7 millions $. L’augmentation du capital excédentaire reflète l’émission de titres de créance de 400 millions $ en 2009 et la valeur accrue du portefeuille de placements de la société. À la fin de l’exercice, le test du capital minimal était de 231,9 %, en hausse de 12,7 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent et de 26,9 points de pourcentage comparativement à la même date il y a un an.

Estimations des analystes

L’estimation moyenne des analystes qui suivent la société du bénéfice par action et du bénéfice net d’exploitation par action pour le quatrième trimestre était de 0,70 $ et de 0,62 $ respectivement.

Téléconférence

Intact Corporation financière tiendra ce matin à 10 h HE une téléconférence pour discuter des résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour consulter les états financiers et le rapport de gestion annuels de la société, la présentation de diapositives, le supplément statistique et d’autres renseignements qui ne sont pas inclus dans le présent communiqué, veuillez visiter notre site Web à l'adresse www.intactcf.com et cliquer sur « Relations investisseurs ».  Ces documents seront tous accessibles sur notre site Web.

La téléconférence est également accessible en composant le 647 427 7450 ou le 1 888 231 8191 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler 10 minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement de la téléconférence sera accessible pour écoute à compter de 12 h HE le 17 février jusqu’à 23 h 59 le mercredi 24 février. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 1 800 642 1687, puis le code d’accès 48282494, suivi du carré. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site Web de la société.

À propos d’Intact Corporation financière

Intact Corporation financière (www.intactcf.com) est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada, avec plus de quatre milliards de dollars en primes. Ses quelque 7000 employés offrent des produits d’assurance automobile, habitation et entreprises sous les bannières Intact Assurance, Assurance groupe Novex, belairdirect et Grey Power.

Gilles Gratton
Vice-président aux communications
416-217-7206
gilles.gratton@intact.net