Intact Corporation financière annonce ses résultats du premier trimestre

Date 8 mai 2013
  • Résultat opérationnel net par action de 1,27 $, avec un RCP opérationnel de 16,0 %
  • Ratio combiné de 95,1 % plus élevé que le ratio exceptionnel de 92,3 % de l'an dernier, en raison principalement de conditions météorologiques plus saisonnières
  • Croissance des primes de 9 % alimentée par l'ajout de l'offre des produits de Jevco
  • Valeur comptable par action en hausse de 12 % par rapport à il y a un an
  • Progression comme prévu des récentes intégrations

TORONTO, le 8 mai 2013 /CNW/ - Intact Corporation financière (TSX : IFC) a annoncé aujourd'hui que son résultat opérationnel net pour le trimestre terminé le 31 mars 2013 s'est élevé à 175 millions $, ou 1,27 $ par action (1,02 $ par action si on exclut un élément non récurrent), comparativement à 179 millions $, ou 1,34 $ à la même période l'an dernier. Le résultat net est demeuré relativement inchangé à 174 millions $. Le résultat par action ajusté, qui exclut les coûts liés aux intégrations, a été de 1,36 $ contre 1,55 $ au trimestre correspondant de 2012. Le ratio combiné a augmenté de 2,8 points de pourcentage à 95,1 % par rapport à la performance de souscription exceptionnelle de 92,3 % au premier trimestre de 2012. Les primes directes souscrites ont augmenté de 9 % à 1,5 milliard $ comparativement à l'an dernier en raison de l'ajout de l'offre de Jevco et de la croissance interne.

Commentaires du chef de la direction

« Au cours des premiers mois de l'année, notre croissance a été meilleure que prévu en raison de notre récente acquisition. Cette transaction nous a permis d'élargir notre offre de produits, qui a été bien accueillie par les courtiers et les clients », a déclaré Charles Brindamour, chef de la direction d'Intact Corporation financière.

« Notre performance opérationnelle a été saine au premier trimestre si on la compare aux résultats exceptionnels de l'an dernier, qui avaient bénéficié de conditions météorologiques beaucoup plus favorables. Nos portefeuilles d'assurance habitation et automobile des particuliers ont bien performé malgré une hausse importante du nombre de sinistres attribuables à des tempêtes de neige et de vent. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 44 cents par action sur les actions ordinaires en circulation. Le conseil a également déclaré un dividende trimestriel de 26,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie A, série 1, et de catégorie A, série 3, de la société. Tous les dividendes seront versés le 28 juin 2013 aux actionnaires inscrits aux registres le 14 juin 2013.

Perspectives

La société s'attend à ce que la croissance des primes de l'industrie se compare à celle des 12 derniers mois. En outre, les faibles taux d'intérêt qui perdurent pourraient contribuer à un raffermissement des conditions du marché. La société ne s'attend pas à ce que la performance de l'industrie s'améliore en assurance automobile des particuliers, puisque les économies de coûts anticipées par les réformes en Ontario ont, en grande partie, déjà été réalisées. Bien qu'il soit possible que les initiatives du gouvernement ontarien se répercutent sur la croissance des primes, les ratios des sinistres devraient demeurer stables en raison de mesures supplémentaires de réduction des coûts. En assurance des biens des particuliers, les résultats devraient bénéficier de la vigueur du marché et des initiatives éventuelles visant à réduire les coûts des catastrophes. En assurance des entreprises, la société ne s'attend pas à une amélioration du ratio des sinistres, même si les conditions devraient s'améliorer modérément à plus long terme. Dans l'ensemble, il est peu probable que le RCP de l'industrie s'améliore de façon importante après le 10,6 % dégagé l'an dernier.

La société est bien positionnée pour continuer de surclasser l'industrie de l'assurance IARD en raison de sa discipline en matière de tarification et de souscription, ses capacités de gestion en indemnisation, la gestion prudente de ses placements et de son capital ainsi que sa solidité financière. La société croit que ces attributs lui permettront de dépasser d'au moins 500 points de base le RCP de l'industrie au cours des 12 prochains mois.

Sommaire des résultats consolidés

En millions de dollars, sauf indication contraire T1-2013 T1-2012 Variation
Primes directes souscrites (à l'exclusion des groupements d'assureurs) 1 524 1 403 9 %
Produit de souscription1 83 123 (33) %
Résultat opérationnel net 175 179 (2) %
Résultat net2 174 173 1 %
Résultat par action de base et dilué (en dollars)2 1,27 1,30 (2) %
Résultat par action ajusté de base et dilué (en dollars)2 1,36 1,55 (12) %
Résultat opérationnel net par action (en dollars) 1,27 1,34 (5) %
RCP pour les 12 derniers mois2, 3 12,9 % 13,5 % (0,6) pt
RCP ajusté pour les 12 derniers mois2,3 14,9 % 17,5 % (2,6) pts
RCP opérationnel pour les 12 derniers mois3 16,0 % 16,2 % (0,2) pt
Ratio combiné (à l'exclusion de l'ARM) 95,1 % 92,3 % 2,8 pts
Valeur comptable par action (en dollars)  34,15 30,40 12 %
  1. Le produit de souscription est défini comme le produit de souscription à l'exclusion de l'ajustement fondé sur le rendement du marché (ARM). L'ARM correspond à l'impact de la variation des taux d'actualisation sur le passif des sinistres.
  2. Les chiffres pour les années antérieures ont été retraités pour les rendre conformes à la nouvelle norme comptable sur les avantages du personnel. Pour obtenir des détails, voir les pages 24, 25 et 26 du rapport de gestion.
  3. Pour le RCP, le RCP ajusté et le RCP opérationnel en 2013, le calcul de la moyenne des capitaux propres a été ajusté au prorata pour tenir compte des 229 millions $ d'actions ordinaires émises en date du 4 septembre 2012. En 2012, le calcul a été ajusté pour les 921 millions $ d'actions ordinaires émises en date du 23 septembre 2011.

Faits saillants des résultats d'opération

• Le résultat opérationnel net pour le trimestre s'est chiffré à 175 millions $, en baisse de 4 millions $ par rapport au trimestre correspondant en 2012, qui a bénéficié d'un hiver doux. La baisse des produits de souscription et de placement a été compensée en partie par un taux d'impôt effectif inhabituellement bas au premier trimestre. Bien que nous ayons versé 284 millions $ en impôt au cours du trimestre, un élément non récurrent lié à un ajustement aux années antérieures a considérablement réduit notre taux d'impôt effectif au cours du trimestre. Le rendement opérationnel des capitaux propres des douze derniers mois a été de 16,0 %.

• Les primes directes souscrites ont augmenté de 9 % au premier trimestre pour atteindre 1,5 milliard $ en raison de l'acquisition de Jevco et de la croissance interne de moins de 5 %.

• Le produit de souscription trimestriel a baissé de 40 millions $ à 83 millions $ comparativement à la même période l'an dernier. Le ratio combiné de 95,1 % a été 2,8 points de pourcentage plus élevé que la performance de souscription exceptionnelle de l'an dernier. La hausse s'explique essentiellement par l'impact des conditions météorologiques hivernales plus normales en assurance habitation et par l'évolution moins favorable des sinistres des années antérieures en assurance des entreprises. Si on exclut les catastrophes et l'évolution des sinistres des années antérieures, la performance sous-jacente de notre portefeuille d'assurance a été plus élevée de 1,9 point de pourcentage par rapport à la même période l'an dernier. Elle reflète en grande partie une hausse du nombre de sinistres dans tous nos secteurs d'activité.

En assurance automobile des particuliers, le ratio combiné s'est amélioré de 1,1 point de pourcentage pour s'établir à 94,1 %, alors qu'une hausse significative de la fréquence des sinistres attribuables à des conditions météorologiques plus saisonnières a atténué l'évolution plus favorable des sinistres des années antérieures.

En assurance des biens des particuliers, le ratio combiné a augmenté de 10 points de pourcentage à 93,5 % comparativement à une performance exceptionnelle au premier trimestre de 2012. Les résultats ont souffert de la hausse de 11 % de la fréquence des sinistres due à des conditions météorologiques plus saisonnières et à une évolution moins favorable des sinistres des années antérieures par rapport à la même période en 2012.

En assurance automobile des entreprises, le ratio combiné a augmenté de 12,1 % pour atteindre 97,3 % par rapport à la très solide performance de 85,2 % au premier trimestre de 2012. L'augmentation s'explique en partie par un plus grand nombre de sinistres, alors que le premier trimestre de 2012 avait bénéficié de conditions météorologiques inhabituellement clémentes et d'une évolution défavorable des sinistres des années antérieures. Si on exclut les catastrophes et l'évolution des sinistres des années antérieures, le ratio des sinistres pour l'année en cours a été en hausse de 3,5 points de pourcentage par rapport à l'an dernier.

En assurance biens et responsabilité des entreprises, le ratio combiné a augmenté de 0,6 point de pourcentage par rapport à l'an dernier pour s'établir à 98,2 %, en raison d'une évolution favorable des sinistres des années antérieures moins élevée qui a plus que compensé une baisse du nombre de sinistres importants.

• Le produit net des placements de 96 millions $ a baissé de 4 % par rapport à la même période en 2012. Le repli s'explique par un produit des placements marginalement moins élevé et par une hausse des dépenses. Le rendement fondé sur le marché pour le trimestre a reculé de 30 points à 3,4 % en raison de l'environnement de faibles rendements.

Profits de placement

Les profits nets de placement, à l'exclusion des obligations à la juste valeur par le biais du résultat net, ont été de 34 millions $ au premier trimestre comparativement à 54 millions $ il y a un an. Le total des placements s'est chiffré à 12,5 milliards $ à la fin du trimestre, en hausse de 1,0 milliard $ si on le compare à l'an dernier.

Gestion du capital

La situation financière de la société est demeurée solide avec un ratio de test de capital minimal de 214 % et un capital excédentaire de 744 millions $. La valeur comptable par action de la société s'est établie à 34,15 $ à la fin du trimestre, en hausse de 12 % comparativement à il y a un an.

Acquisitions récentes

L'intégration de AXA Canada progresse très bien. La société prévoit toujours réaliser son objectif de 100 millions $ en synergies après impôt une fois que l'intégration des polices sera complétée et que les systèmes de AXA seront mis hors service au début de 2014. À la fin du premier trimestre, des synergies annuelles de 84 millions $ avaient été réalisées. Dans le cas de l'intégration de Jevco, la société s'attend à réaliser progressivement des synergies de coûts annuelles de quelque 15 millions $ après impôt d'ici la fin de 2014.

Estimations des analystes

Pour le trimestre, les estimations moyennes des analystes qui suivent la société étaient de 1,38 $ pour le résultat par action et de 1,32 $ pour le résultat opérationnel net par action.

Téléconférence

Intact Corporation financière tiendra aujourd'hui à 11 h (HE) une téléconférence pour discuter de ses résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour consulter les états financiers, le rapport de gestion, la présentation aux analystes, le supplément statistique et d'autres renseignements de la société qui ne sont pas inclus dans le présent communiqué, veuillez visiter notre site Web à l'adresse www.intactcf.com et cliquer sur « Relations investisseurs ». Ces documents sont tous accessibles sur le site Web.

La téléconférence est également accessible en composant le 647 427 7450 ou le 1 888 231 8191 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler dix minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement audio de la téléconférence sera accessible à compter d'aujourd'hui à 14 h (HE) jusqu'au 15 mai à 23 h 59 (HE). Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 1 855 859 2056, puis le code 33222558. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site d'Intact Corporation financière.

Intact Corporation financière (www.intactcf.com) est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada. Intact offre des produits d'assurance automobile, habitation et entreprises par l'entremise d'Intact Assurance, de belairdirect, de Grey Power, de BrokerLink et de Jevco.

Énoncés prospectifs

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui comportent certains risques et certaines incertitudes. Les résultats réels de la société pourraient différer de façon importante des résultats prévus par ces énoncés prospectifs en raison de certains facteurs, notamment ceux dont il est question dans la notice annuelle et le rapport de gestion annuel les plus récents que la société a déposés. Veuillez lire la mise en garde à la fin du rapport de gestion.

Relations avec les médias :
Gilles Gratton
Vice-président aux communications
1 416 217 7206
gilles.gratton@intact.net

Relations avec les investisseurs :
Dennis Westfall
Vice-président aux relations avec les investisseurs
1  416 341 1464, poste 45122
dennis.westfall@intact.net