Intact Corporation financière annonce ses résultats du premier trimestre

Date 7 mai 2014
  • Résultat opérationnel net par action de 0,94 $, en baisse de 8 %, exception faite d'un élément fiscal favorable non récurrent au premier trimestre de 2013
  • Ratio combiné de 97,1 % en raison d'un hiver rigoureux qui a entraîné 4,3 points de sinistres liés aux catastrophes et une hausse de la fréquence des sinistres
  • Valeur comptable par action en hausse de 3 % pour le trimestre

TORONTO, le 7 mai 2014 /CNW/ - Intact Corporation financière (TSX : IFC) a annoncé aujourd'hui que son résultat opérationnel net pour le trimestre terminé le 31 mars 2014 s'est chiffré à 129 millions $, en baisse de 46 millions $ comparativement à la même période l'an dernier. Le résultat opérationnel net par action a reculé de 8 % pour s'établir à 0,94 $ après un ajustement d'un élément fiscal favorable ponctuel de 0,25 $ comptabilisé au premier trimestre de 2013. La baisse reflète l'impact des conditions météorologiques hivernales rigoureuses, qui ont donné lieu à un ratio combiné de 97,1 %, en hausse de 2 points de pourcentage par rapport au même trimestre en 2013. Le résultat net a totalisé 160 millions $ contre 174 millions $ il y a un an, et le résultat par action ajusté s'est établi à 1,23 $ comparativement à 1,36 $ à la même période l'an dernier. Les primes directes souscrites sont demeurées sensiblement les mêmes à 1,5 milliard $.

Commentaires du chef de la direction

« Notre performance financière au cours du trimestre a subi les contrecoups des conditions météorologiques rigoureuses », a déclaré le chef de la direction d'Intact Corporation financière, Charles Brindamour. « Notre portefeuille d'assurance habitation a toutefois très bien performé malgré d'importants dommages aux propriétés liés aux froids intenses et à des dégels rapides. La performance de notre portefeuille d'assurance automobile est demeurée solide malgré le nombre plus élevé d'accidents attribuables aux routes glacées. Par contre, les résultats en assurance des entreprises ont été décevants et nous continuons nos efforts visant à améliorer la performance de ce secteur d'activité. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 48 cents par action sur les actions ordinaires en circulation de la société. Le conseil a également déclaré un dividende trimestriel de 26,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie A, série 1, et de catégorie A, série 3, de la société. Ces dividendes seront versés le 30 juin 2014 aux actionnaires inscrits aux registres le 16 juin 2014.

Perspectives de l'industrie pour les 12 prochains mois

La société s'attend à ce que la croissance des primes de l'industrie soit inférieure à 5 %. En assurance des biens des particuliers, la vigueur actuelle du marché devrait s'accentuer de façon significative compte tenu de l'envergure des pertes découlant des catastrophes de 2013 qui ont assombri les résultats de l'industrie. La société s'attend également à ce que les réductions futures de tarifs d'assurance automobile en Ontario soient assorties de mesures gouvernementales de réduction de coûts. Les faibles taux d'intérêt qui perdurent et l'impact des pertes élevées liées aux récentes catastrophes sur le ratio des sinistres en assurance des entreprises pourraient mener à de meilleures conditions du marché à plus long terme dans ce secteur d'activité. Le niveau de sinistres liés aux catastrophes devrait diminuer en 2014 comparativement aux niveaux records de 2013, ce qui devrait améliorer le ratio combiné de l'industrie. Dans l'ensemble, le RCP de l'industrie devrait se rapprocher de sa moyenne à long terme de 10 % en 2014.

La société est bien positionnée pour continuer de surclasser l'industrie de l'assurance IARD en raison de sa rigueur en matière de tarification et de souscription, de ses capacités de gestion des sinistres, de la gestion prudente de ses placements et de son capital, ainsi que de sa solidité financière. Elle est d'avis que ces attributs lui permettront de dépasser d'au moins 500 points de base le RCP de l'industrie au cours des 12 prochains mois.

Sommaire des résultats consolidés

En millions de dollars,
sauf indication contraire
T1-2014 T1-2013 Variation
Primes directes souscrites (à l'exception des groupements d'assureurs) 1 503
(1) %
Produit de souscription2 51 83 (39) %
Résultat opérationnel net1 129 175 (26) %
Résultat net 160 174 (8) %
Résultat par action
de base et dilué (en dollars)
1,17 1,27 (8) %
Résultat par action ajusté
de base et dilué (en dollars)1
1,23 1,36 (10) %
Résultat opérationnel net par action (en dollars)1 0,94 1,27 (26) %
RCP pour les 12 derniers mois 8,7 % 12,9 % (4,2) pts
RCP ajusté pour les 12 derniers mois1 9,6 % 14,9 % (5,3) pts
RCP opérationnel pour les 12 derniers mois1 9,9 % 16,0 % (6,1) pts
Ratio combiné 2 97,1 % 95,1 % 2,0 pts
Valeur comptable par action (en dollars) 34,80 34,15 2 %
  1. Cette mesure financière n'est pas conforme aux IFRS. Les mesures non définies par ces normes n'ont pas la signification normalisée prescrite et elles pourraient ne pas être comparables aux mesures similaires présentées par d'autres sociétés de notre industrie. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le rapport de gestion, à la section 5 - Mesures financières non conformes aux IFRS.
  2. Exclut l'ajustement fondé sur le rendement du marché (ARM),  qui correspond à l'impact de la variation des taux d'actualisation sur le passif des sinistres.

Faits saillants sur les résultats d'opération

• Le résultat opérationnel net pour le trimestre s'est chiffré à 129 millions $, en baisse de 46 millions $ par rapport au premier trimestre de 2013, en raison du recul de 32 millions $ du produit de souscription imputable à des conditions hivernales rigoureuses et à une hausse d'impôts de 28 millions $ comparativement au niveau inhabituellement bas de l'an dernier. Le rendement opérationnel des capitaux propres pour les 12 derniers mois s'est établi à 9,9 % malgré des sinistres liés aux catastrophes nets totalisant 586 millions $ avant impôt.

• Les primes directes souscrites sont demeurées relativement stables au premier trimestre pour totaliser 1,5 milliard, mais elles ont subi l'incidence de la décision de la société de ne plus offrir de polices 2 ans au Québec dans le cadre de son programme d'amélioration de son portefeuille d'assurance habitation. La croissance sous-jacente de 1 % des primes directes souscrites a été mitigée par les efforts soutenus de la société de réduire son exposition aux tremblements de terre en Colombie-Britannique ainsi que par des hausses ciblées de taux dans les segments les moins rentables de son portefeuille d'assurance des entreprises.

• Le produit de souscription pour le trimestre a totalisé 51 millions $ comparativement à 83 millions $ à la même période l'an dernier. Les intempéries à travers le pays ont causé des pertes liées aux catastrophes de 75 millions $ et défavorisé de 2,5 points de pourcentage le ratio des sinistres sous-jacent pour l'exercice en cours. Le froid intense et quelques occurrences de dégel rapide ont accru le nombre d'accidents d'automobiles, d'incendies, de ruptures de tuyaux, de dommages causés par l'eau et de refoulements d'égout. L'évolution favorable des sinistres des années antérieures a été plus élevée de 31 millions $ par rapport à celle du premier trimestre de 2013.

En assurance des biens des particuliers, le produit de souscription s'est établi à 32 millions $ par rapport à 24 millions $ à la période correspondante l'an dernier. Le ratio combiné s'est amélioré de 1,7 point de pourcentage à 91,8 % en dépit de 12 points de sinistres liés aux catastrophes dus à l'hiver rigoureux. Le ratio des sinistres sous-jacent pour l'exercice en cours s'est nettement amélioré de 6 points par rapport à l'an dernier, alors que la société commence à bénéficier des retombées de son plan d'amélioration en assurance habitation.

Le secteur de l'assurance automobile des particuliers a connu une baisse de près de 50 % de son produit de souscription, qui s'est établi à 25 millions $. La fréquence accrue des sinistres attribuables aux chaussées glacées a eu pour effet d'accroître le ratio combiné de 2,9 points à 97,0 %. L'évolution favorable des sinistres des années antérieures demeure solide à 61 millions $.

En assurance automobile des entreprises, le produit de souscription s'est élevé à 15 millions $ comparativement à 4 millions $ il y a un an. Le ratio combiné s'est amélioré de 8,0 points de pourcentage à 89,3 % en raison d'une évolution favorable des sinistres des années antérieures plus élevée. Le ratio des sinistres sous-jacent pour l'exercice en cours s'est détérioré de 2,7 points de pourcentage par rapport au premier trimestre de 2013 en raison des conditions hivernales.

En assurance biens et responsabilité des entreprises, le ratio combiné a augmenté de 7,4 points de pourcentage pour s'établir à 105,6 %, donnant lieu à une perte de souscription de 21 millions $. Les fluctuations importantes de températures ont causé des sinistres liés aux catastrophes de 28 millions $ en plus de hausser la fréquence et la gravité des sinistres. Une portion appréciable des sinistres résulte des intempéries et explique la détérioration de 8,4 % du ratio des sinistres sous-jacent pour l'exercice en cours.
  • Le produit net des placements de 105 millions $ au premier trimestre de 2014 a augmenté de 9 % par rapport à l'exercice précédent, en raison du niveau élevé des produits de dividendes, ce qui a contribué à un rendement fondé sur le marché de 3,76 % par rapport à 3,44 % il y a un an.

Profits de placement

Les profits nets de placement, à l'exclusion des titres à revenu fixe à la juste valeur par le biais du résultat net, se sont élevés à 67 millions $ au premier trimestre de 2014, soit près du double des 34 millions $ réalisés au premier trimestre de 2013. Les conditions de marché favorables et les profits sur les dérivés ont contribué à la hausse.

Gestion du capital

La situation financière de la société était forte à la fin du trimestre, avec un ratio de test de capital minimal estimé à 213 % et un capital excédentaire de 670 millions $. La valeur comptable par action de la société s'est établie à 34,80 $, en hausse de 3 % au cours du trimestre.

Estimations des analystes

Pour le trimestre, les estimations moyennes des analystes qui suivent la société étaient de 1,19 $ pour le résultat par action et de 1,16 $ pour le résultat opérationnel net par action.

Rapport de gestion et états financiers consolidés

Ce communiqué de presse, qui a été approuvé par le conseil d'administration de la société sur la recommandation du comité d'audit, devrait être lu avec le rapport de gestion et les états financiers consolidés publiés sur notre site web à www.intactcf.com et qui le seront plus tard aujourd'hui sur SEDAR à www.sedar.com.

Téléconférence

Intact Corporation financière tiendra aujourd'hui à 11 h (HE) une téléconférence pour discuter de ses résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour consulter les états financiers, le rapport de gestion, la présentation aux analystes, le supplément statistique et d'autres renseignements de la société qui ne sont pas inclus dans le présent communiqué, veuillez visiter notre site à www.intactcf.com et cliquer sur « Relations investisseurs ».

La téléconférence est également accessible en composant le 647 427 7450 ou le 1 888 231 8191 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler dix minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement audio de la téléconférence sera accessible à compter d'aujourd'hui à 14 h (HE) jusqu'au 14 mai à minuit. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 1 855 859 2056, puis le 28320994. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site d'Intact Corporation financière.

Assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires

Intact Corporation financière tiendra son assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires aujourd'hui à 14 h (HP) à l'hôtel Pan Pacific, situé au 999 Canada Place, suite 300, à Vancouver. À l'assemblée, les actionnaires seront appelés, entre autres, à ratifier le régime de droits des actionnaires de la société, à étudier la modification du règlement de la société portant sur le quorum requis lors de toute assemblée des actionnaires de la société et à approuver la résolution consultative portant sur la rémunération de la haute direction. L'assemblée sera également diffusée en direct sur le site de la société à www.intactcf.com.

Intact Corporation financière est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada. Intact offre des produits d'assurance automobile, habitation et entreprises par l'entremise d'Intact Assurance, de belairdirect, de Grey Power, de BrokerLink et de Jevco.

Énoncés prospectifs

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui comportent certains risques et certaines incertitudes. Les résultats réels de la société pourraient différer de façon importante des résultats prévus par ces énoncés prospectifs en raison de certains facteurs, notamment ceux dont il est question dans la notice annuelle et le rapport de gestion annuel les plus récents que la société a déposés. Veuillez lire la mise en garde au début du rapport de gestion.

SOURCE Intact Corporation financière

Relations avec les médias :
Gilles Gratton
Vice-président aux communications
1 416 217 7206
gilles.gratton@intact.net

Relations avec les investisseurs :
Dennis Westfall
Vice-président aux relations avec les investisseurs
1 416 344 8004
dennis.westfall@intact.net