Intact Corporation financière annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2016

Date 27 juillet 2016

Faits saillants T2-2016

• Résultat opérationnel net par action de 0,83 $ malgré une perte de 0,97 $ découlant des feux de forêt à Fort McMurray
  • Ratio combiné de 99,2 %, les sinistres liés aux feux de forêt à Fort McMurray (8,8 points) ayant contrebalancé un solide rendement sous-jacent au chapitre de la souscription
  • Solide croissance des primes de 5 %, attribuable au secteur de l'assurance des particuliers
  • RCP opérationnel de 14,6 %, assorti d'un capital excédentaire total de 857 millions $

TORONTO, le 27 juill. 2016 /CNW/ -

M. Charles Brindamour, chef de la direction, a déclaré ce qui suit :
« Nous avons dégagé un résultat opérationnel net de 114 millions $ malgré l'incidence de 127 millions $ découlant des feux de forêt à Fort McMurray, soit la catastrophe assurée la plus coûteuse de l'histoire du Canada. Ce résultat témoigne de façon irréfutable de la ténacité de nos activités partout au pays et de notre capacité à soutenir nos clients dans les bons moments comme dans les moments difficiles. Notre plan d'intervention est bien amorcé à Fort McMurray et nous maintenons notre engagement à aider nos clients à se remettre sur pied. »

Faits saillants consolidés

En millions de dollars, sauf indication contraire

T2-2016

T2-2015

Variation

Cumul

Cumul

Variation

Primes directes souscrites1

Produit net de souscription1

(142)

(115)

Ratio combiné

7,6 pts

3,3 pts

Produit net des placements

(1)

Produit tiré de la distribution

Résultat opérationnel net1

(96)

(85)

Résultat net

(106)

(132)

Résultat par action (en dollars)

(54) %

(36) %

Résultat opérationnel net par action (en dollars) 1

(47) %

(22) %

RCP opérationnel pour les 12 derniers mois1

(2,2) pts

Valeur comptable par action (en dollars)

Capital excédentaire total

TCM

12,0 pts

Ratio de la dette sur le capital

2,5 pts

1)

Cette mesure financière n'est pas conforme aux normes IFRS. Les mesures financières non conformes aux IFRS n'ont pas de définition normalisée prescrite et elles pourraient ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés de notre industrie. Pour plus de renseignements, se reporter à la section 14 - Mesures financières non conformes aux IFRS du rapport de gestion.

Perspectives de l'industrie

• La société prévoit une croissance des primes de l'industrie à un taux de moins de 5 %. En assurance automobile des particuliers, la société croit que l'inflation normale des coûts des sinistres donnera lieu à des augmentations modérées des tarifs sur tous les marchés. En assurance des biens des particuliers, la société prévoit que les conditions de marché favorables pour les assureurs actuelles se maintiendront, les sociétés s'ajustant aux changements météorologiques. Bien que le secteur de l'assurance des entreprises demeure concurrentiel, la société croit que le maintien de faibles taux d'intérêt et un ratio des sinistres élevé au cours des dernières années appuient des conditions de marché favorables pour les assureurs.
  • Dans l'ensemble, le RCP de l'industrie devrait se maintenir autour de sa moyenne à long terme de 10 %.

Dividende

• Le conseil d'administration a approuvé le dividende trimestriel de 0,58 $ par action sur les actions ordinaires en circulation de la société. Le conseil d'administration a également approuvé un dividende trimestriel de 26,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie A, série 1 et de catégorie A, série 3 de la société. Les dividendes sont payables le 30 septembre 2016 aux actionnaires inscrits le 15 septembre 2016.

Offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités

• Au 30 juin 2016, la société avait racheté et annulé 370 500 actions pour une contrepartie d'environ 32 millions $ dans le cadre de son offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités (« OPRA »). L'OPRA permet l'achat à des fins d'annulation d'un maximum de 6 577 156 actions ordinaires jusqu'au 11 février 2017, représentant approximativement 5 % des actions ordinaires émises et en circulation de la société au 1er février 2016.

Souscription

• La solide croissance des primes de 5 % est attribuable au secteur de l'assurance des particuliers, les clients ayant répondu positivement aux nouvelles offres de produits, à des expériences numériques améliorées, à la distribution et aux initiatives à l'égard des marques. La croissance dans le secteur de l'assurance des entreprises a été atténuée par le ralentissement de l'économie en Alberta. Pour le premier semestre de 2016, la société a dégagé une solide croissance des primes de 6 %.
  • Le produit net de souscription s'est élevé à 16 millions $ malgré les sinistres de 173 millions $ qui ont été absorbés par suite des feux de forêt à Fort McMurray. Pour le premier semestre de 2016, la société a dégagé un produit net de souscription de 161 millions $, en baisse de 115 millions $ par rapport à l'exercice précédent, l'amélioration des résultats sous-jacents ayant été plus que compensé par la catastrophe de Fort McMurray. Se reporter à la section 7.1 - Feux de forêt à Fort McMurray du rapport de gestion pour plus de détails sur les efforts déployés par la société.
  • Dans l'ensemble, la société a dégagé un ratio combiné de 99,2 %, dont 8,8 points sont attribuables aux sinistres liés à la catastrophe de Fort McMurray. La plupart des sinistres ont été subis dans le secteur de l'assurance des biens et une petite partie, dans le secteur de l'assurance automobile. Compte non tenu de cette catastrophe, le ratio combiné s'établissait à 90,4 %, grâce aux excellents résultats dans les secteurs de l'assurance des biens et de l'assurance automobile des entreprises. Des facteurs semblables ont donné lieu à un ratio combiné de 95,8 % pour le premier semestre de 2016, dont 4,4 points découlant des sinistres liés aux feux de forêt à Fort McMurray.

Secteurs d'activité T2-2016

• Les primes du secteur de l'assurance automobile des particuliers ont augmenté de 6 %, grâce à l'offre télématique de la société, à l'amélioration des expériences numériques, à la distribution et aux initiatives à l'égard des marques. Le ratio combiné de 97,6 % a subi l'incidence d'une légère croissance de la fréquence et de la gravité des sinistres, tandis que les tarifs gagnés sont restés stables au cours du trimestre. Le produit net de souscription qui en a découlé s'est établi à 23 millions $ comparativement à 85 millions $ à l'exercice précédent.
  • Les primes du secteur de l'assurance des biens ont augmenté de 9 %, les initiatives de croissance ayant été soutenues par des conditions de marché favorables. Le ratio combiné s'est établi à 106,7 %, dont 24,7 points sont attribuables aux sinistres liés aux feux de forêt à Fort McMurray, ce qui s'est traduit par une perte nette de souscription de 30 millions $ contre un profit net de 31 millions $ à l'exercice précédent. Compte non tenu de cette catastrophe, le ratio combiné de 82,0 % était très solide en raison des conditions météorologiques plus clémentes dans les provinces de l'Atlantique, de la fréquence moins élevée des sinistres et de l'efficacité des mesures d'amélioration de la rentabilité de la société. Depuis le début de l'exercice, le ratio combiné de 94,7 %, y compris Fort McMurray, correspond à notre cible d'au plus 95 %, même lorsque les sinistres découlant des catastrophes sont élevés.
  • Les primes du secteur de l'assurance biens et responsabilité des entreprises ont diminué légèrement, la hausse des tarifs ayant été contrebalancée par les turbulences que traverse l'économie de l'Alberta. Le ratio combiné s'est établi à 98,2 %, dont 10,7 points sont attribuables aux sinistres liés aux feux de forêt à Fort McMurray, ce qui a donné lieu à un produit net de souscription de 7 millions $ par rapport à 33 millions $, il y a un an. Compte non tenu de cette catastrophe, le ratio combiné de 87,5 % était solide, en raison d'une diminution des sinistres importants.
  • Les primes du secteur de l'assurance automobile des entreprises ont légèrement augmenté, les mesures à l'égard des tarifs ayant été contrebalancées par l'incidence défavorable des conditions économiques en Alberta. Le ratio combiné s'est amélioré considérablement pour s'établir à 90,3 %, grâce aux mesures d'amélioration de la rentabilité et à l'évolution favorable des sinistres des années antérieures, ce qui a donné lieu à un produit net de souscription de 16 millions $ par rapport à 9 millions $, il y a un an.

Placements

• Le produit net des placements de 104 millions est demeuré inchangé pour le trimestre. Les profits nets de placement de 28 millions $ sont attribuables à la hausse du prix des obligations et à des marchés boursiers plus favorables. Pour le premier semestre de 2016, la société a dégagé un produit net des placements de 208 millions $, soit essentiellement le même montant qu'à l'exercice précédent. Les profits nets de placement de 8 millions $ sont attribuables à la hausse du prix des obligations contrebalancée par des conditions difficiles sur les marchés boursiers, au début de l'exercice.

Distribution

• Le produit net tiré de la distribution de 43 millions $ a augmenté de 9 millions $ par rapport à l'exercice précédent, en raison de la croissance dans notre réseau de courtiers et de l'amélioration de la rentabilité. L'augmentation du produit net tiré de la distribution de 57 millions $ pour le premier semestre de 2016 tient aux mêmes facteurs.

Résultat net

• Le résultat opérationnel net de 114 millions $, ou 0,83 $ par action, a reculé de 46 % par rapport à l'exercice précédent, ayant subi l'incidence de la catastrophe de Fort McMurray. Compte non tenu de cette catastrophe, le résultat opérationnel net par action aurait augmenté de 15 % d'un exercice à l'autre du fait de l'augmentation du produit net de souscription et du produit net tiré de la distribution. Pour le premier semestre de 2016, le résultat opérationnel net s'est élevé à 311 millions $.
  • Le résultat par action de 0,67 $ a diminué de 54 % par rapport à l'exercice précédent, ayant subi l'incidence de la catastrophe de Fort McMurray. Pour le premier semestre de 2016, le résultat par action s'est établi à 1,78 $.

Bilan

• La société a terminé le trimestre dans une position financière très solide, le TCM estimé se situant à 212 % et le capital excédentaire total, à 857 millions $. La valeur comptable par action de la société a atteint 40,57 $, en hausse de 3 % par rapport à l'exercice précédent.
  • Le ratio de la dette sur le capital de la société au 30 juin 2016 était de 19,3 %, se rapprochant du niveau cible interne de 20 % de la société.
  • Le RCP opérationnel des 12 derniers mois demeure satisfaisant à 14,6 %.

Estimations des analystes

• L'estimation moyenne des analystes qui suivent la société à l'égard du résultat par action et du résultat opérationnel net par action pour le trimestre était respectivement de 0,55 $ et 0,62 $.

Rapport de gestion et états financiers consolidés

Ce communiqué de presse, qui a été approuvé par le conseil d'administration de la société sur la recommandation du comité d'audit, devrait être lu avec le rapport de gestion du T2-2016 et les états financiers consolidés du T2-2016 qui ont été publiés sur le site web de la société au www.intactfc.com/French/ et qui le seront plus tard aujourd'hui sur le site SEDAR au www.sedar.com.

Pour les définitions des mesures et d'autres termes d'assurance utilisés dans ce communiqué, veuillez vous reporter au rapport de gestion et au glossaire qui se trouvent à la section « Relations investisseurs » du site web de la société au www.intactfc.com/French/.

Téléconférence

Intact Corporation financière tiendra aujourd'hui à 11 h (HE) une téléconférence pour discuter de ses résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour consulter les états financiers, le rapport de gestion, la présentation aux analystes, les informations financières supplémentaires et d'autres renseignements de la société qui ne sont pas inclus dans le présent communiqué, veuillez visiter le site de la société au www.intactfc.com/French/ et cliquer sur « Relations investisseurs ».

La téléconférence est également accessible en composant le 647 427 7450 ou le 1 888 231 8191 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler dix minutes avant le début de la téléconférence. Un enregistrement audio de la téléconférence sera accessible à compter d'aujourd'hui à 14 h (HE) jusqu'au 3 août à minuit. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 1 855 859 2056, puis entrer le code d'accès 42274084. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site d'Intact Corporation financière.

Intact Corporation financière (TSX : IFC) est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada, avec près de 8 milliards $ de primes annuelles. Forte de plus de 12 000 employés, la société assure plus de cinq millions de particuliers et d'entreprises par l'entremise de ses filiales d'assurance et est le fournisseur d'assurance IARD privé le plus important en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. La société distribue ses produits d'assurance sous la marque Intact Assurance par l'entremise d'un vaste réseau de courtiers, notamment sa filiale en propriété exclusive, BrokerLink, et directement aux consommateurs par l'entremise de belairdirect.

Énoncés prospectifs

Certains des énoncés figurant dans ce communiqué sont des « énoncés prospectifs ». Ces énoncés comprennent, notamment, des énoncés concernant les perspectives du secteur canadien de l'assurance IARD, les perspectives commerciales de la société et ses perspectives de croissance. Tous ces énoncés sont faits conformément aux dispositions d'exonération des lois en valeurs mobilières applicables du Canada.

De par leur nature, les énoncés prospectifs sont assujettis à des incertitudes et à des risques inhérents et sont fondés sur diverses hypothèses de nature générale ou spécifique qui laissent entrevoir la possibilité que les résultats réels ou les événements pourraient différer de façon importante relativement à nos attentes telles qu'elles sont exprimées de manière explicite ou implicite dans ces énoncés prospectifs en raison de divers facteurs, notamment ceux dont il est question dans la notice annuelle et le rapport de gestion annuel les plus récents que la société a déposés. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que les énoncés prospectifs se concrétiseront et nous vous prions de ne pas vous y fier outre mesure. Sauf dans la mesure où les lois canadiennes sur les valeurs mobilières l'exigent, nous n'assumons aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué, que ce soit à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Veuillez lire la mise en garde au début du rapport de gestion.

SOURCE Intact Corporation financière

Relations avec les médias, Stephanie Sorensen, Directrice principale des communications externes, 1 416 344 8027, stephanie.sorensen@intact.net ; Relations avec les investisseurs, Samantha Cheung, Vice-présidente aux relations avec les investisseurs, 1 416 344 8004, samantha.cheung@intact.net