Intact Corporation financière annonce ses résultats du deuxième trimestre

Date 4 août 2011
  • Résultat opérationnel net par action de 0,87 $ malgré d'importantes pertes liées à des catastrophes naturelles
  • Ratio combiné de 97,0 % attribuable à de très solides résultats en assurance automobile
  • Rendement opérationnel des capitaux propres de 13,6 % avec hausse de 11 % de la valeur comptable par action au cours des 12 derniers mois
  • L'acquisition de AXA Canada progresse bien, et la clôture de la transaction est prévue pour cet automne

TORONTO, le 4 août 2011 /CNW/ - Intact Corporation financière (TSX : IFC) a annoncé aujourd'hui que son résultat opérationnel net pour le trimestre terminé le 30 juin 2011 s'est chiffré à 95 millions de dollars, en baisse de 24 millions comparativement à la même période l'an dernier. Le résultat opérationnel net par action s'est replié de 16 % pour s'établir à 0,87 $. La baisse reflète des pertes après impôts de 92 millions de dollars, ou 0,84 $ par action,  attribuables aux feux de forêt de Slave Lake et à de nombreuses tempêtes  printanières. La performance très solide du portefeuille d'assurance automobile a partiellement compensé ces pertes, et le ratio combiné trimestriel s'est établi à 97,0 %. Les profits nets sur les actifs investis pour le trimestre ont été en hausse de 10 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière pour totaliser 44 millions.  Les primes directes souscrites ont augmenté de 3 % par rapport au deuxième trimestre de 2010 pour atteindre 1 354 millions de dollars. Le résultat net s'est chiffré à 123 millions de dollars, ou 1,12 $ par action, comparativement à 141 millions, ou 1,22 $ par action, pour la même période l'an dernier.

Le résultat opérationnel net pour les six premiers mois a atteint 197 millions de dollars comparativement à 232 millions l'an dernier, alors que le résultat net est demeuré plus ou moins constant à 280 millions. Le résultat opérationnel net par action a été de 1,78 $, en baisse de 10 %, tandis que le résultat net par action s'est accru de 6 % à 2,54 $. Les primes directes souscrites pour les six premiers mois de 2011 se sont chiffrées à 2 297 millions de dollars, en hausse de 3 % par rapport au semestre correspondant de 2010.

Commentaires du chef de la direction

« Les pertes catastrophiques que nous avons subies au printemps, les plus importantes depuis la tempête de verglas de 1998, ont assombri l'une de nos meilleures performances des dernières années. La viabilité soutenue de nos initiatives stratégiques nous permet d'absorber l'impact de catastrophes naturelles et de fortes intempéries, comme en témoigne la robustesse de nos résultats, a affirmé Charles Brindamour, président et chef de la direction d'Intact Corporation financière.

« La solide performance du portefeuille d'assurance automobile des derniers mois continue de s'améliorer, plus particulièrement en Ontario, où la société adopte une approche prudente à l'égard de la croissance ainsi que des initiatives de réduction de la fraude. Nous continuons de croire que les réformes adoptées par le gouvernement ontarien en vue de réduire l'inflation des coûts des frais médicaux s'avéreront efficaces.

« Nous maintenons notre forte situation financière et sommes bien placés pour tirer avantage de l'amélioration des conditions du marché. De plus, l'acquisition de AXA Canada, dont la clôture est prévue pour cet automne, devrait accroître encore plus notre avantage de rentabilité et la stabilité de nos résultats. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 37 cents par action sur les actions ordinaires en circulation. Le conseil a également annoncé un dividende trimestriel de 23,014 cents par action sur les actions de catégorie A, série 1, de la société. Ces dividendes seront versés le 30 septembre 2011 aux actionnaires inscrits aux registres le 15 septembre 2011.

Perspectives

Les hausses de primes de l'industrie au cours des 12 prochains mois devraient se comparer à celles de 2010. Elles devraient avoisiner 5 % en assurance automobile des particuliers et être légèrement inférieures à 10 % en assurance des biens des particuliers. Ces hausses seront occasionnées par l'insuffisance des taux d'assurance automobile en Ontario,  l'impact des sinistres causés par l'eau ainsi que la fréquence et la gravité accrues des intempéries. En assurance des entreprises, les primes devraient augmenter de moins de 5 %.

Les ratios des sinistres de l'industrie devraient s'améliorer en assurance automobile des particuliers. En assurance habitation, les ratios des sinistres devraient bénéficier des hausses continues des primes. En assurance des entreprises, ils devraient demeurer stables, mais les conditions de tarification pourraient s'améliorer modérément. Le rendement des capitaux propres de l'industrie avoisinait 7 % en 2010, et il est peu probable qu'il s'améliore de façon importante à court terme, étant donné que toute hausse du produit de souscription sera largement atténuée par une baisse du produit des placements en raison de rendements plus faibles.

La société est bien positionnée pour continuer de surpasser l'industrie de l'assurance IARD dans le contexte actuel. Elle croit fermement que sa taille importante, sa discipline en matière de tarification et de souscription, la gestion prudente de ses placements et de son capital et sa solidité financière lui permettront de dépasser d'au moins 500 points de base le RCP de l'industrie au cours des 12 prochains mois.

Sommaire des résultats consolidés

En millions de dollars, sauf indication contraire T2
T2
Variation Cumul
Cumul
Variation
Primes directes souscrites (à l'exclusion des groupements d'assureurs) 1 354 1 318 3 % 2 297 2 232 3 %
Produit de souscription1 33 66 (50) % 91 135 (33) %
Résultat opérationnel net2 95 119 (20) % 197 232 (15) %
Résultat net 123 141 (13) % 280 282 (1) %
Résultat opérationnel net par action (en dollars) 0,87 1,04 (16) % 1,78 1,98 (10) %
Résultat par action de base et dilué (en dollars) 1,12 1,22 (8) % 2,54 2 ,40 6 %
RCP opérationnel 3 13,6 %
RCP4 17,3 %
Ratio combiné (à l'exclusion de l'ARM) 97,0 % 93,7 % 3,3 pt 95,8 % 93,5 % 2,3 pt
Valeur comptable par action (en dollars) 26,89 24,32 11 %

1 Le produit de souscription est défini comme le produit de souscription à l'exclusion de l'ajustement fondé sur le rendement du marché (ARM). L'ARM correspond à l'impact sur le passif des sinistres en raison de  la variation des taux d'actualisation.
2 Le résultat opérationnel net correspond à la somme du produit de souscription, du produit des placements et autres revenus, après impôts.
3Le rendement opérationnel des capitaux propres des 12 derniers mois correspond au résultat opérationnel net des 12 derniers mois, divisé par la moyenne des capitaux propres (à l'exclusion du cumul des autres éléments du résultat étendu) pour la même période de 12 mois. La moyenne des capitaux propres est calculée en divisant la somme du solde d'ouverture et du solde de clôture par deux.  Le ratio comparatif pour le deuxième trimestre de 2010 n'est pas disponible dans le tableau puisque les résultats de 2009 n'ont pas été retraités selon les IFRS. En vertu des PCGR du Canada, le RCP opérationnel était de 11,7 % au deuxième trimestre de 2010.
4Le rendement des capitaux propres est défini comme le résultat net selon les IFRS des 12 derniers mois divisé par la moyenne des capitaux propres pour la même période de 12 mois. La moyenne des capitaux propres est calculée en divisant la somme du solde d'ouverture et du solde de clôture par deux. Le ratio comparatif pour le deuxième trimestre de 2010 a été exclu du tableau puisque les résultats de 2009 n'ont pas été retraités selon les IFRS. En vertu des PCGR du Canada, le RCP était de 11,5 % au deuxième trimestre de 2010.

Faits saillants des résultats opérationnels

• Le résultat opérationnel net pour le trimestre s'est chiffré à 95 millions de dollars, un recul de 20 % par rapport à la même période l'an dernier. Ce résultat est attribuable à une baisse du résultat de souscription en raison du nombre exceptionnellement élevé de catastrophes naturelles survenues au cours du trimestre. Le rendement opérationnel des capitaux propres pour les 12 douze derniers mois s'est établi à 13,6 %. Pour les six premiers mois de 2011, le résultat opérationnel net a atteint 197 millions de dollars, en baisse par rapport aux 232 millions à la même période l'an dernier

• Les primes directes souscrites ont augmenté de 3 % au deuxième trimestre pour s'établir à 1 354 millions de dollars en raison de la croissance en assurance des entreprises, qui a continué de s'accélérer. En assurance des particuliers, les primes se sont accrues de 2 %, ce qui reflète un ralentissement de la croissance de des activités d'assurance directe de la société, surtout en Ontario, où la société fait preuve de prudence à l'égard de l'assurance automobile. La croissance de 5 % des primes en assurance des entreprises est attribuable à un nombre plus élevé de risques assurés et à une hausse modérée des taux de primes en assurance biens et responsabilité des entreprises.

Pour le premier semestre de l'année, les primes directes souscrites ont progressé de 3 % comparativement à la même période en 2010 pour se chiffrer à 2 297 millions de dollars.

• Le produit de souscription trimestriel a totalisé 33 millions de dollars comparativement à 66 millions il y a un an. Les pertes avant impôts liées aux feux de forêt de Slave Lake se sont chiffrées à 47 millions de dollars, déduction faite de la réassurance, alors que celles attribuables à de nombreuses tempêtes printanières ont atteint 58 millions, portant le total à 105 millions de dollars. La nette amélioration des résultats d'assurance automobile et l'évolution favorable des sinistres des années antérieures ont compensé en partie l'impact des catastrophes naturelles. La performance sous-jacente de notre portefeuille d'assurance, qui exclut les catastrophes et l'évolution des sinistres des années antérieures, s'est améliorée de 3,9 points de pourcentage au deuxième trimestre. Dans l'ensemble, le ratio combiné a augmenté de 3,3 points de pourcentage pour s'établir à 97,0 %.

En assurance automobile des particuliers, le produit de souscription s'est élevé à 79 millions de dollars, en hausse de 244 % par rapport à la même période l'an dernier, et le ratio combiné a baissé de 10 points de pourcentage à 85,7 %, en raison d'améliorations marquées en Ontario.

Le secteur habitation est celui qui a été le plus été touché par les catastrophes naturelles, avec des pertes de 74 millions de dollars et un ratio combiné de 129,5 %. Les pertes liées aux feux de forêt de Slave Lake  représentent 20,7 points de pourcentage du ratio combiné. Si l'on exclut l'impact des catastrophes et l'évolution des sinistres des années antérieures, le ratio combiné en assurance habitation s'est amélioré de 1,1 point de pourcentage par rapport à l'an dernier.

En assurance automobile des entreprises, les résultats demeurent excellents avec un ratio combiné de 75,4 %, alors que le ratio combiné dans le secteur biens et responsabilité a augmenté de 8,6 points de pourcentage à 96,2 % en raison de la hausse des sinistres liés à des catastrophes. Dans l'ensemble, les résultats d'assurance des entreprises ont dégagé un produit de souscription de 28 millions de dollars.

Pour le premier semestre de 2011, le produit de souscription a totalisé 91 millions de dollars, en baisse comparativement à 135 millions au cours de la période correspondante de 2010.

• Le produit des placements est demeuré inchangé à 75 millions de dollars. L'appréciation des actifs investis a compensé une réduction de 20 points de base du rendement fondé sur le marché. Pour le premier semestre, le produit total des placements demeure également inchangé à 149 millions de dollars.

Profits de placement

Les profits de placement, à l'exclusion des obligations à la juste valeur par le biais du résultat net, ont augmenté de 10 millions de dollars pour atteindre 44 millions. Depuis le début de l'année, la société a enregistré des profits de placement de 128 millions de dollars comparativement à 78 millions un an plus tôt. À la fin du trimestre, la société avait un portefeuille de trésorerie et d'actifs investis de 8,6 milliards de dollars, en hausse de 0,4 milliard par rapport à il y a un an.

Gestion du capital

Le résultat par action et le résultat opérationnel net par action pour le deuxième trimestre se sont établis à 1,12 $ et 0,87

La valeur comptable par action de la société s'est accrue de 11 % au cours des 12 derniers mois pour s'établir à 26,89 $. De plus, sa situation financière demeure solide avec un capital excédentaire de 758 millions de dollars.

Au cours du trimestre, la société a racheté 127 000 actions ordinaires dans le cadre de son offre publique de rachat d'actions dans le cours normal de ses activités lancée en février 2011. Elle a toutefois suspendu tout futur rachat d'actions après avoir annoncé l'acquisition de AXA Canada le 31 mai. Depuis, la société a conclu trois placements liés à cette transaction, qui ont généré un produit brut de 1, 312 milliard de dollars.

La société a entamé la planification de l'intégration des deux sociétés dans les jours qui ont suivi l'annonce de la transaction, avec la formation des équipes d'intégration, qui s'affairent à passer en revue les activités, les processus et les systèmes des deux entreprises, à déterminer les synergies potentielles et à élaborer les plans d'action appropriés en vue de mener à bien et efficacement l'intégration. La clôture de la transaction est prévue pour l'automne.

Estimations des analystes

Le résultat par action et le résultat opérationnel net par action pour le deuxième trimestre se sont chiffrés à 1,12 $ et à 0,87 $ respectivement comparativement à une estimation moyenne de 0,77 $ et de 0,71 $ des analystes qui suivent la société.

Téléconférence

Intact Corporation financière tiendra aujourd'hui à 13 h (HE) une téléconférence pour discuter de ses résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour consulter les états financiers, le rapport de gestion, la présentation aux analystes, le supplément statistique et d'autres renseignements de la société qui ne sont pas inclus dans le présent communiqué, veuillez visiter notre site à l'adresse www.intactcf.com et cliquer sur « Relations investisseurs ». Ces documents sont tous accessibles sur le site Web.

La téléconférence est également accessible en composant le 647 427 7450 ou le 1 888 231 8191 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler dix minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement audio de la téléconférence sera accessible à compter d'aujourd'hui à 16 h (HE) jusqu'au 11 août à 23 h 59. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 1 800 642 1687, puis le code 77425178. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site d'Intact Corporation financière.

Intact Corporation financière (www.intactcf.com) est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada, avec 4,5 milliards de dollars en primes. Ses quelque 7 500 employés offrent des produits d'assurance automobile, habitation et entreprise sous les marques Intact Assurance, Assurance groupe Novex, belairdirect et GP auto et habitation.

Énoncés prospectifs

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui comportent certains risques et certaines incertitudes. Les résultats réels de la société pourraient différer de façon importante des résultats prévus par ces énoncés prospectifs en raison de certains facteurs, notamment ceux dont il est question dans la notice annuelle et le rapport de gestion annuel les plus récents que la société a déposés. Prière de lire la mise en garde à la fin du rapport de gestion.