Intact Corporation financière annonce ses résultats du deuxième trimestre

Date 1 août 2012

• Croissance des primes de 46 % en raison de l'apport solide du portefeuille de AXA Canada
  • Résultat opérationnel net par action en hausse de 55 % à 1,35 $, avec un RCP opérationnel de 17,3 %
  • Ratio combiné de 92,3 % en raison de résultats solides atténués par des sinistres élevés liés à des catastrophes
  • Hausse de la valeur comptable par action de 13 % par rapport à an plut tôt
  • Intégration de AXA Canada progresse comme prévu

TORONTO, le 1er août 2012 /CNW/ - Intact Corporation financière (TSX : IFC) a annoncé aujourd'hui que son résultat opérationnel net pour le trimestre terminé le 30 juin 2012 s'est chiffré à 180 millions $, en hausse de 85 millions $ par rapport au trimestre correspondant de l'an dernier. Le résultat opérationnel net par action a augmenté de 55 % pour atteindre 1,35 $. L'augmentation reflète une meilleure performance de souscription ainsi qu'une hausse du produit des placements. Le résultat net s'est établi à 133 millions $ comparativement à 123 millions $ à la même période de 2011, et le résultat par action ajusté, qui exclut les coûts liés à l'intégration, a été de 1,11 $ par rapport à 1,14 $ à la même période l'an dernier. La baisse du résultat par action ajusté reflète essentiellement l'impact de pertes de valeur liées à la faiblesse des marchés boursiers. Le ratio combiné s'est amélioré de 4,7 points de pourcentage à 92,3 % par rapport au trimestre correspondant de 2011. Les primes directes souscrites ont augmenté de 46 % pour atteindre 2,0 milliards $, ce qui reflète l'apport de AXA Canada et la croissance interne.

Pour les six premiers mois, le résultat opérationnel a totalisé 359 millions $, en hausse de 162 millions $ par rapport à l'an dernier, alors que le résultat opérationnel net par action a été de 2,69 $, en hausse de 51 %. Le résultat net s'est chiffré à 310 millions $ par rapport à 280 millions $ pour le premier semestre de 2011, et le résultat par action ajusté a été de 2,70 $ comparativement à 2,58 $ au semestre correspondant de 2011. Le ratio combiné s'est amélioré de 3,5 points de pourcentage à 92,3 %. Les primes directes souscrites pour les six premiers mois de 2012 ont totalisé 3,4 milliards $, en hausse de 47 % par rapport à l'an dernier. La valeur comptable par action s'est établie à 30,30 $, en progression de 13 % par rapport à un an plus tôt.

Commentaires du chef de la direction

« Notre performance d'exploitation est demeurée forte au cours du trimestre malgré le coût élevé défrayé pour aider nos clients touchés par les fortes intempéries de la fin du printemps qui ont frappé un certain nombre de communautés, a déclaré Charles Brindamour, chef de la direction d'Intact Corporation financière.

« Les initiatives que nous avons mises en œuvre au cours de la dernière année, notamment en assurance habitation et automobile, ont continué de contribuer considérablement à l'amélioration de nos résultats opérationnels,  réduisant ainsi l'impact de la baisse des taux d'intérêt et celui de la volatilité des marchés boursiers.

« L'apport du portefeuille de AXA Canada continue d'accroître notre profil de croissance et notre performance opérationnelle alors que  les clients et les courtiers accueillent  favorablement notre offre élargie de produits. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel sur les actions ordinaires en circulation de la société de 40 cents par action. Le conseil a également déclaré un dividende trimestriel de 26,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie A, série 1, et de catégorie A, série 3, de la société. Tous les dividendes seront versés le 28 septembre 2012 aux actionnaires inscrits aux registres le 14 septembre 2012.

Perspectives

La croissance des primes de l'industrie au cours des 12 prochains mois devrait avoisiner les 5 %. En assurance des particuliers, elle devrait être d'environ 5 % dans le secteur automobile et d'un peu moins de 10 % dans le secteur des biens. En assurance des entreprises, on s'attend à une croissance de moins de 5 %. La faiblesse des taux d'intérêt et les conditions de réassurance devraient contribuer à un raffermissement du niveau des primes de l'industrie.

Bien que le ratio combiné de l'industrie puisse s'améliorer en raison des meilleures conditions de tarification et des réformes de l'assurance automobile en Ontario, l'amélioration sera atténuée par l'impact des faibles taux d'intérêt sur le produit des placements. La société s'attend à ce que la rentabilité de l'industrie en 2012 s'améliorera par rapport à l'an dernier, notamment en raison de l'hiver clément du premier trimestre. Le RCP devrait être d'un peu moins de 10 %.

La société est bien positionnée pour continuer de surpasser l'industrie de l'assurance IARD dans le contexte actuel en raison de sa discipline en matière de tarification et de souscription, ses capacités de gestion en indemnisation, la gestion prudente de ses placements et de son capital ainsi que sa solidité financière. La société croit fermement que ces attributs lui permettront de dépasser de plus de 500 points de base le RCP de l'industrie au cours des 12 prochains mois.

Sommaire des résultats consolidés

En millions de dollars, sauf indication contraire T2
T2
Variation Cumul
Cumul
Variation
Primes directes souscrites
(à l'exclusion des groupements d'assureurs)
1 977 1 354 46 % 3 380 2 297 47 %
Produit de souscription 1 123 33 273 % 246 91 170 %
Résultat opérationnel net 180 95 89 % 359 197 82 %
Résultat net 133 123 8 % 310 280 11 %
Résultat par action
de base et dilué (en dollars)
0,98 1,12 (13) % 2,31 2,54 (9) %
Résultat par action ajusté
de base et dilué (en dollars)
1,11 1,14 (3) % 2,70 2,58 5 %
Résultat opérationnel net
par action (en dollars)
1,35 0,87 55 % 2,69 1,78 51 %
RCP pour les 12 derniers mois 2 12,9 % 17,3 % (4,4) pt
RCP ajusté pour les 12 deniers mois 2 17,1 % 17,6 % (0,5) pt
RCP opérationnel pour les 12 derniers mois 2 17,3 % 13,6 % 3,7 pt
Ratio combiné
(à l'exclusion de l'ARM)
92,3 % 97,0 % (4,7) pt 92,3 % 95,8 % (3,5) pt
Valeur comptable par action
(en dollars)
30,30 26,89 13 %
  1. Le produit de souscription est défini comme le produit de souscription à l'exclusion de l'ajustement fondé sur le rendement du marché (ARM).
  2. Pour le RCP, le RCP ajusté et le RCP opérationnel aux T1 2012 et T2 2012, le calcul de la moyenne des capitaux propres a été ajusté au prorata pour tenir compte des 921 millions $ d'actions ordinaires émises en date du 23 septembre 2011.

Faits saillants des résultats d'opération

• Le résultat opérationnel net pour le trimestre s'est chiffré à 180 millions $, en hausse de 85 millions $ par rapport à la même période en 2011. La hausse de 89 % s'explique par la croissance de notre portefeuille d'assurance, une meilleure performance de souscription et une augmentation du produit des placements. Le rendement des capitaux propres opérationnel pour les 12 derniers mois s'est amélioré de 3,7 points de pourcentage à 17,3 %.

Pour les six premiers mois de 2012, le résultat opérationnel net a atteint 359 millions $, en hausse de 82 % par rapport à 197 millions $ à la même période l'an dernier.

• Les primes directes souscrites ont augmenté de 46 % au deuxième trimestre pour totaliser 2,0 milliards $ en raison de l'acquisition de AXA Canada et des initiatives de croissance interne de la société. En assurance des particuliers, les primes ont augmenté de 37 % par rapport à il y a un an, alors qu'en assurance des entreprises elles se sont accrues de 71%.

Pour le premier semestre de l'année, les primes directes souscrites ont progressé de 47 % pour se chiffrer à 3,4 milliards $.

• Le produit de souscription trimestriel  a augmenté de 90 millions $ à 123 millions par rapport à l'an dernier en raison de l'apport de AXA Canada et d'une baisse du coût des sinistres liés aux catastrophes, qui est passé de 105 millions $ à 62 millions $. Le ratio combiné s'est amélioré de 4,7 points de pourcentage à 92,3 % par rapport à il y a un an malgré les sinistres élevés résultant de dommages causés par des intempéries. Si on exclut les catastrophes et l'évolution des sinistres des années antérieures, la performance sous-jacente de notre portefeuille d'assurance n'a pas changé comparativement au deuxième trimestre de 2011.

Le secteur de l'assurance des biens des particuliers a subi une perte de 16 millions $, soit une amélioration de 58 millions $ par rapport au deuxième trimestre de 2011. Le ratio combiné de 104,5 % reflète des sinistres élevés liés à des catastrophes causées par un système dépressionnaire qui a touché Thunder Bay et Montréal à la fin mai. Le ratio combiné s'est amélioré de 25 points de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de 2011.

En assurance automobile des particuliers, le produit de souscription s'est amélioré, passant de 79 millions $ au deuxième trimestre de 2011 à 82 millions $. Le ratio combiné est demeuré excellent à 89,0 % malgré une augmentation de 3,3 points de pourcentage.

En assurance automobile des entreprises, le produit de souscription s'est amélioré, passant de 21 millions au deuxième trimestre de 2011 à 26 millions $. Le ratio combiné exceptionnel de 79,6 % a augmenté de 4,2 points de pourcentage par rapport à l'an dernier compte tenu que l'évolution favorable plus élevée des sinistres des années antérieures n'a pas compensé entièrement la baisse des résultats pour l'année en cours.

Le secteur de l'assurance biens et responsabilité des entreprises a généré un produit de souscription de 31 millions $ comparativement à 7 millions $ au deuxième trimestre de 2011. Le ratio combiné s'est amélioré de 4,9 points de pourcentage à 91,3 %, ce qui reflète des sinistres moins élevés liés à des catastrophes et une évolution favorable plus élevée des sinistres des années antérieures. Toutefois, l'amélioration a été atténuée par des résultats moins favorables pour l'année en cours en raison d'une hausse de la gravité des sinistres.

Pour les six premiers mois de 2012, le produit total de souscription s'est accru de 155 millions $ pour atteindre 246 millions $. La hausse importante s'explique par l'acquisition de AXA Canada et une amélioration du ratio des sinistres pour l'année en cours.

• Le produit net des placements a atteint 95 millions $, en hausse de 25 % par rapport à l'an dernier en raison d'une augmentation des actifs. Le rendement fondé sur le marché a reculé de 50 points de base à 3,7 % en raison de l'environnement de faibles rendements.

Pour le premier semestre de 2012, le produit total des placements s'est chiffré à 195 millions $, en hausse de 31 % comparativement au premier semestre de 2011, et le rendement fondé sur le marché a été de 3,7 %.

Profits de placement

Les pertes nettes de placement, à l'exclusion des obligations à la juste valeur par le biais du résultat net, ont été de 27 millions $ au deuxième trimestre comparativement à un profit de 44 millions $ il y a un an. Le repli reflète des pertes de valeur attribuables à la faiblesse du cours des actions de sociétés du secteur énergétique. Depuis le début de l'année, la société a enregistré des profits de placement de 27 millions $ par rapport à 128 millions $ un an plus tôt. À la fin du trimestre, la société avait un portefeuille de trésorerie et d'actifs investis de 11,7 milliards $, en hausse de 3,1 milliards $ par rapport à il y a un an.

Gestion du capital

La situation financière de la société est demeurée solide à la fin du trimestre avec un ratio de test de capital minimal de 205 % et un capital excédentaire de 649 millions $. La valeur comptable par action de la société s'établit à 30,30 $, en progression de 13 % par rapport à un an plus tôt.

Acquisition de AXA Canada

L'intégration des activités de AXA Canada se déroule comme prévu et devrait être complétée d'ici le milieu de 2013. La société demeure confiante qu'elle réalisera progressivement des synergies de 100 millions $ après impôts au cours du deuxième semestre de 2013, avec une cible de 50 millions $ d'ici la fin de 2012. Par ailleurs, l'acquisition devrait augmenter le résultat opérationnel net par action en 2012 et donner lieu à une hausse annuelle de 15 % à moyen terme.

Les coûts d'intégration ont atteint 71 millions $ en 2011 et 43 millions $ au premier semestre de 2012. La société s'attend à ce qu'ils soient similaires au deuxième semestre à ceux du premier semestre.

Au terme de l'intégration, la société s'attend à ce que le taux de rétention des primes provenant du portefeuille d'affaires acquis soit comparable à celui enregistré à ce jour. La croissance solide que connaît la société reflète sa proposition de valeur bonifiée, sa gamme plus vaste de produits, son éventail élargi de risques à souscrire et le marché des petites et moyennes entreprises qu'elle continue de cibler.

Acquisition de La Compagnie d'assurances JEVCO

Le 2 mai 2012, la société a conclu une entente définitive avec Westaim Corporation visant l'acquisition de sa filiale en propriété exclusive, JEVCO Assurance, pour 530 millions $. La clôture de la transaction est prévue pour l'automne 2012, après l'obtention de toutes les approbations réglementaires.

Estimations des analystes

L'estimation moyenne des analystes qui suivent la société du résultat par action et du résultat net d'opération par action pour le trimestre était de 1,45 $ et de 1,39 $ respectivement.

Téléconférence

Intact Corporation financière tiendra aujourd'hui à 11 h (HE) une téléconférence pour discuter de ses résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour consulter les états financiers, le rapport de gestion, la présentation aux analystes, le supplément statistique et d'autres renseignements de la société qui ne sont pas inclus dans le présent communiqué, veuillez visiter notre site Web à l'adresse www.intactcf.com et cliquer sur « Relations investisseurs ». Ces documents sont tous accessibles sur le site Web.

La téléconférence est également accessible en composant le 647 427 7450 ou le 1 888 231 8191 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler dix minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement audio de la téléconférence sera accessible à compter d'aujourd'hui à 14 h (HE) jusqu'au 8 août à 23 h 59 (HE). Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 1 855 859 2056, puis le code 95492189. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site d'Intact Corporation financière.

Intact Corporation financière (www.intactcf.com) est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada. Intact offre des produits d'assurance automobile, habitation et entreprise par l'entremise d'Intact Assurance, de belairdirect, de Grey Power et de BrokerLink.

Énoncés prospectifs

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui comportent certains risques et certaines incertitudes. Les résultats réels de la société pourraient différer de façon importante des résultats prévus par ces énoncés prospectifs en raison de certains facteurs, notamment ceux dont il est question dans la notice annuelle et le rapport de gestion annuel les plus récents que la société a déposés. Prière de lire la mise en garde à la fin du rapport de gestion.