Intact Corporation financière annonce ses résultats du deuxième trimestre

Date 31 juillet 2013
  • Résultat opérationnel net par action de 0,89 $, malgré une incidence de 0,79 $ par action liée aux tempêtes et inondations en Alberta
  • Ratio combiné de 97,5 % avec de solides résultats sous-jacents en assurance automobile
  • Croissance des primes de 10 % alimentée par l'ajout de l'offre des produits de Jevco et une solide croissance interne
  • Valeur comptable par action en hausse de 9 % par rapport à l'an dernier
  • Progression comme prévu de l'intégration des acquisitions; hausse de 50 % de notre estimation des synergies générées par Jevco

TORONTO, le 31 juill. 2013 /CNW/ - Intact Corporation financière (TSX : IFC) a annoncé aujourd'hui que son résultat opérationnel net pour le trimestre terminé le 30 juin 2013 s'est chiffré à 123 millions $, en baisse de 57 millions $ comparativement à la même période l'an dernier. Le résultat opérationnel net par action a reculé de 0,46 $ pour s'établir à 0,89 $. La baisse reflète une perte avant impôt de 143 millions $, déduction faite de la réassurance, attribuable aux tempêtes et inondations en Alberta (perte après impôt de 105 millions $ ou 0,79 $ par action). Le résultat net a totalisé 103 millions $ par rapport à 129 millions $ à la même période l'an dernier, alors que le résultat par action ajusté, qui exclut les coûts liés aux intégrations, a été de 0,81 $ contre 1,08 $. Les solides résultats sous-jacents en assurance automobile ont été atténués par les coûts plus élevés des sinistres occasionnés par les catastrophes et par une évolution moins favorable des résultats pour l'année en cours. Le ratio combiné pour le trimestre a été de 97,5 %. La variation des résultats pour l'année en cours s'explique en grande partie par la gravité accrue des sinistres en assurance biens et responsabilité des entreprises et en assurance automobile des particuliers. Les primes directes souscrites ont augmenté de 10 % à 2,2 milliards $ en raison de l'ajout de l'offre de Jevco et d'une solide croissance interne.

Pour les six premiers mois, le résultat opérationnel net a totalisé 298 millions $ comparativement à 359 millions $ il y a un an. Le résultat opérationnel net par action a diminué de 20 % à 2,16 $. Le résultat net a totalisé 277 millions $ comparativement à 302 millions $ pour le premier semestre de 2012, et le résultat par action ajusté a été de 2,17 $ par rapport à 2,63 $. Le ratio combiné a augmenté de 4 points de pourcentage à 96,3 %. Les primes directes souscrites pour les six premiers mois de l'année ont progressé de 10 % comparativement à 2012 pour atteindre 3,7 milliards $. La valeur comptable par action a augmenté de 9 % par rapport à l'an dernier pour s'établir à 33,15 $.

Commentaires du chef de la direction

« Notre performance opérationnelle est demeurée saine au deuxième trimestre, malgré les quelque 300 millions $ versés à nos clients de l'Alberta pour leur permettre de reprendre le dessus après l'une des pires catastrophes de l'histoire du Canada », a affirmé Charles Brindamour, chef de la direction d'Intact Corporation financière.

« La robustesse de notre performance financière témoigne de notre résilience à faire face aux événements survenus en Alberta, alors que nous avons tiré avantage de notre programme de réassurance, qui a réduit de façon significative notre exposition.

« La dévastation des dernières semaines nous rappelle fort bien que les conditions météorologiques deviennent plus graves et fréquentes. Un dialogue ouvert et transparent entre les gouvernements, l'industrie et les autres parties prenantes s'impose afin de faire en sorte que le produit d'assurance habitation soit adapté à la nouvelle réalité climatique et demeure disponible et abordable pour les consommateurs.

« Au cours du trimestre, les clients et les courtiers ont continué de souscrire à notre offre de produits et services, alors que nous avons continué d'enregistrer une croissance impressionnante de nos primes directes souscrites et du nombre de risques assurés. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 44 cents par action sur les actions ordinaires en circulation. Le conseil a également déclaré un dividende trimestriel de 26,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie A, série 1, et de catégorie A, série 3, de la société. Ces dividendes seront versés le 30 septembre 2013 aux actionnaires inscrits aux registres le 16 septembre 2013.

Perspectives

La société s'attend à ce que les primes de l'industrie croissent au même rythme qu'au cours des 12 derniers mois. Elle ne s'attend toutefois pas à ce que le ratio des sinistres de l'industrie s'améliore davantage en assurance automobile des particuliers, puisque les économies de coûts anticipées par les réformes de 2010 en Ontario ont, en grande partie, déjà été réalisées. Bien que les initiatives du gouvernement ontarien puissent réduire la croissance des primes, nous croyons que les réductions de primes seront proportionnelles aux mesures supplémentaires de réduction de coûts et, par conséquent, ne prévoyons pas de détérioration importante des marges. Nous nous attendons à ce que la vigueur actuelle du marché en assurance des biens des particuliers s'accentue de façon significative en raison de l'impact des nombreuses catastrophes de cet été sur les résultats de l'industrie. En assurance des entreprises, nous croyons que le nombre élevé de catastrophes au cours des douze derniers mois aura une incidence défavorable sur le ratio des sinistres et pourrait raffermir les conditions du marché à plus long terme. Dans l'ensemble, le ratio combiné de l'industrie devrait se détériorer, et il est peu probable que son RCP atteigne sa moyenne à long terme de 10 % au cours des 12 prochains mois.

La société est bien positionnée pour continuer de surclasser l'industrie de l'assurance IARD en raison de sa discipline en matière de tarification et de souscription, ses capacités de gestion en indemnisation, la gestion prudente de ses placements et de son capital ainsi que sa solidité financière. La société croit que ces attributs lui permettront de dépasser d'au moins 500 points de base le RCP de l'industrie au cours des 12 prochains mois.

Sommaire des résultats consolidés

En millions de dollars,
sauf indication contraire
T2-2013 T2-2012 Variation Cumul
Cumul
Variation
Primes directes souscrites (à l'exception des groupements d'assureurs) 2 182 1 977 10 % 3 706 3 380 10 %
Produit de souscription1 42 123 (66) % 125 246 (49) %
Résultat opérationnel net 123 180 (32) % 298 359 (17) %
Résultat net  103 129 (20) % 277 302 (8) %
Résultat par action de base et dilué (en dollars) 0,73 0,95 (23) % 2,00 2,25 (11) %
Résultat par action ajusté
de base et dilué (en dollars)
0,81 1,08 (25) % 2,17 2,63 (18) %
Résultat opérationnel net par action (en dollars) 0,89 1,35 (34) % 2,16 2,69 (20) %
RCP pour les 12 derniers mois2 12,4 % 12,7 % (0,3) pt
RCP ajusté pour les 12 derniers mois2 14,3 % 17,0 % (2,7) pts
RCP opérationnel pour les 12  derniers mois2 14,4 % 17,3 % (2,9) pts
Ratio combiné
(à l'exclusion de l'ARM)
97,5 % 92,3 % 5,2 pts 96,3 % 92,3 % 4,0 pts
Valeur comptable par action (en dollars) 33,15 30,30 9 %
1. Le produit de souscription est défini comme le produit de souscription à l'exclusion de l'ajustement fondé sur le rendement du marché (ARM). L'ARM correspond à l'impact de la variation des taux d'actualisation sur le passif des sinistres.
2.  Pour le RCP, le RCP ajusté et le RCP opérationnel en 2013, le calcul de la moyenne des capitaux propres a été ajusté au prorata pour tenir compte des 229 millions $ d'actions ordinaires émises en date du 4 septembre 2012. En 2012, le calcul a été ajusté pour les 921 millions $ d'actions ordinaires émises en date du 23 septembre 2011.

Faits saillants des résultats d'opération

• Le résultat opérationnel net pour le trimestre s'est chiffré à 123 millions $, en baisse de 57 millions $ par rapport au trimestre correspondant en 2012, en raison d'un produit de souscription moins élevé attribuable principalement aux pertes élevées reliées aux sinistres en Alberta, qui ont totalisé 143 millions $ avant impôt, déduction faite de la réassurance (perte de 105 millions $ après impôt). Le rendement opérationnel des capitaux propres des douze derniers mois a été de 14,4 %.

Pour les six premiers mois de l'année, le résultat opérationnel net s'est établi à 298 millions $, en baisse par rapport aux 359 millions $ dégagés à la même période en 2012, en raison principalement des sinistres liés aux catastrophes au deuxième trimestre de 2013.
  • Les primes directes souscrites ont augmenté de 10 % au deuxième trimestre pour totaliser 2,2 milliards $. La hausse s'explique par de robustes résultats en assurance automobile des particuliers et des entreprises attribuables à l'ajout de Jevco et à une solide croissance interne. En assurance des particuliers, les primes directes souscrites ont augmenté de 11 % par rapport à un an plus tôt, tandis qu'elles ont progressé de 8 % en assurance des entreprises.

Pour le premier semestre de l'année, les primes directes souscrites ont également augmenté de 10 % pour atteindre 3,7 milliards $.
  • Le produit de souscription trimestriel est passé de 123 millions $ il y a un an à 42 millions $ au deuxième trimestre de 2013. Les tempêtes et inondations en Alberta représentent une perte avant impôt de 143 millions $, déduction faite de la réassurance, et tous les secteurs d'activité ont été touchés. Si l'on exclut les catastrophes et l'évolution des sinistres des années antérieures, la performance sous-jacente de notre portefeuille d'assurance a été plus élevée de 1,6 point de pourcentage par rapport à la même période l'an dernier, en raison partiellement de la gravité accrue des sinistres en assurance automobile des particuliers et en assurance biens et responsabilité des entreprises.

Le secteur de l'assurance des biens des particuliers a subi une perte de souscription de 49 millions $. Le ratio combiné de 113,3 % a augmenté de 8,8 points de pourcentage par rapport à l'an dernier et reflète principalement la gravité des inondations qui ont affecté des communautés du sud de l'Alberta en juin. La saison hivernale prolongée a également contribué au ratio combiné plus élevé.

En assurance automobile des particuliers, le produit de souscription a progressé à 106 millions $ par rapport aux 82 millions $ enregistrés au deuxième trimestre de 2012. Le ratio combiné s'est amélioré de 1,8 point de pourcentage comparativement à un an plus tôt pour s'établir à 87,2 %. L'amélioration reflète une évolution favorable plus élevée des sinistres des années antérieures ainsi qu'une diminution du ratio des frais, qui ont été partiellement atténuées par une hausse des sinistres liés aux catastrophes attribuables aux conditions météorologiques dévastatrices qui ont sévi en Alberta.

En assurance automobile des entreprises, le produit de souscription a atteint 16 millions $ comparativement aux 26 millions $ enregistrés au deuxième trimestre de 2012. Le ratio combiné de 89,6 % a augmenté de 10 points de pourcentage par rapport au ratio exceptionnel d'un an plus tôt, principalement en raison d'une évolution défavorable des sinistres des années antérieures et d'une hausse du coût des sinistres liés aux catastrophes.

Le secteur de l'assurance biens et responsabilité des entreprises a enregistré une perte de souscription de 31 millions $. Le ratio combiné s'est établi à 108,2 %, en hausse de 16,9 points de pourcentage en raison principalement d'une augmentation des sinistres liés aux catastrophes et d'une évolution favorable des sinistres des années antérieures moins élevée. Si l'on exclut l'impact des catastrophes et de l'évolution des sinistres des années antérieures, le ratio des sinistres a augmenté de 2,1 points par rapport à l'an dernier, en raison surtout d'une gravité accrue des sinistres imputable à un niveau élevé de sinistres importants.

Pour les six premiers mois de 2013, le produit total de souscription a atteint 125 millions $, en baisse par rapport aux 246 millions $ au semestre correspondant en 2012. La diminution reflète l'impact des sinistres liés aux catastrophes survenues en Alberta au deuxième trimestre de 2013, ainsi que des conditions météorologiques plus saisonnières au premier trimestre de 2013.
  • Le produit net des placements de 102 millions $ a augmenté de 7 % par rapport à il y a un an. La variation s'explique par des placements additionnels provenant de l'acquisition de Jevco, dont un plus grand nombre d'actions ordinaires qui paient des dividendes. Des pertes non réalisées résultant d'une hausse de taux de rendement des obligations et la faiblesse des marchés boursiers ont fait baisser la valeur des placements, bien qu'elles aient eu un impact positif sur le rendement fondé sur le marché, qui a progressé de 10 points de base pour s'établir à 3,8 %.

Pour le premier semestre de 2013, le produit total net des placements s'est chiffré à 198 millions $, soit une augmentation de 2 % comparativement à la même période l'an dernier. Le rendement fondé sur le marché a été de 3,6 %.

Profits de placement

Les profits nets de placement, à l'exclusion des obligations à la juste valeur par le biais du résultat net, ont été de 7 millions $ au deuxième trimestre comparativement à une perte de 27 millions $ il y a un an. Depuis le début de l'année, la société a enregistré des profits de placement de 41 millions $ comparativement à 27 millions un an plus tôt. Le total des placements s'est chiffré à 12,3 milliards $ à la fin du trimestre, en hausse de 0,6 milliard $ si on le compare à l'an dernier.

Gestion du capital

La situation financière de la société est demeurée solide à la fin du trimestre avec un ratio de test de capital minimal de 197 % et un capital excédentaire de 486 millions $. La valeur comptable par action de la société s'est établie à 33,15 $ à la clôture du trimestre, en hausse de 9 % par rapport à l'an dernier.

Au cours du trimestre, la société a racheté 1,4 million d'actions ordinaires dans le cadre de son offre publique de rachat d'actions dans le cours normal de ses activités lancée en mai 2013. Le prix moyen des rachats a été de 59,40 $ par action, pour un total de 81 millions $.

Mise à jour sur les intégrations de AXA Canada et de Jevco

L'intégration de AXA Canada progresse très bien. La société prévoit toujours réaliser son objectif de 100 millions $ en synergies après impôt une fois que l'intégration des polices sera complétée et que les systèmes de AXA seront mis hors service au premier semestre de 2014. À la fin du deuxième trimestre de 2013, des synergies annuelles d'environ 87 millions $ avaient été réalisées.

Dans le cas de l'intégration de Jevco, la société s'attend à réaliser progressivement des synergies de coûts annuelles initiales de 15 millions $ après impôt d'ici la fin de 2013, un an plus tôt que prévu, et de 23 millions $ après impôt d'ici la fin de 2014.

Faits subséquents

Le 22 juillet, nous avons annoncé que le déraillement ferroviaire à Lac-Mégantic, la tempête de pluie du 8 juillet dans la région du Grand Toronto et les tempêtes de grêle en Alberta au début de juillet affecteront les résultats du troisième trimestre de 2013 de la société d'environ134 millions $ après impôt, ou 1,01 $ par action, déduction nette de la réassurance.

Estimations des analystes

Pour le trimestre, les estimations moyennes des analystes qui suivent la société étaient de 0,76 $ pour le résultat par action et de 0,71 $ pour le résultat opérationnel net par action.

Téléconférence

Intact Corporation financière tiendra aujourd'hui à 11 h (HE) une téléconférence pour discuter de ses résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour consulter les états financiers, le rapport de gestion, la présentation aux analystes, le supplément statistique et d'autres renseignements de la société qui ne sont pas inclus dans le présent communiqué, veuillez visiter notre site à l'adresse (www.intactcf.com) et cliquer sur « Relations investisseurs ». Ces documents sont tous accessibles sur le site Web.

La téléconférence est également accessible en composant le 647 427 7450 ou le 1 888 231 8191 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler dix minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement audio de la téléconférence sera accessible à compter d'aujourd'hui à 14 h (HE) jusqu'au mardi 6 août à 23 h 59 (HE). Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 1 855 859 2056, puis le 11292411. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site d'Intact Corporation financière.

Intact Corporation financière (www.intactcf.com) est le plus important fournisseur d'assurance incendie, accident et risques divers au Canada. Intact offre des produits d'assurance automobile, habitation et entreprises par l'entremise d'Intact Assurance, de belairdirect, de Grey Power, de BrokerLink et de Jevco.

Énoncés prospectifs

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui comportent certains risques et certaines incertitudes. Les résultats réels de la société pourraient différer de façon importante des résultats prévus par ces énoncés prospectifs en raison de certains facteurs, notamment ceux dont il est question dans la notice annuelle et le rapport de gestion annuel les plus récents que la société a déposés. Veuillez lire la mise en garde à la fin du rapport de gestion.

SOURCE INTACT CORPORATION FINANCIERE

Relations avec les médias :
Gilles Gratton
Vice-président aux communications
gilles.gratton@intact.net

Relations avec les investisseurs :
Dennis Westfall
Vice-président aux relations avec les investisseurs
1  416 341 1464, poste 45122
dennis.westfall@intact.net