Intact Corporation financière annonce ses résultats du deuxième trimestre

Date 29 juillet 2015

TORONTO, le 29 juill. 2015 /CNW/ -

• Résultat opérationnel net par action de 1,56 $ avec un ratio combiné de 91,6 %.
  • Tous les secteurs d'activité ont contribué à la croissance interne des PDS de 5 %, ou 6 %, y compris notre récente acquisition de Canadian Direct Insurance Inc. (« CDI »).
  • Solide situation financière avec un capital excédentaire de 564 millions $ et un RCP opérationnel de 16,8 % au cours des 12 derniers mois.

Intact Corporation financière (TSX : IFC) a annoncé aujourd'hui que son résultat opérationnel net pour le trimestre terminé le 30 juin 2015 s'est chiffré à 210 millions $, en hausse de 4 millions $ comparativement à la même période l'an dernier. Le résultat opérationnel net par action a augmenté à 1,56 $. Le succès de nos initiatives de rentabilité, soutenu par de meilleures conditions de marché et l'évolution favorable des sinistres des années antérieures, a entraîné une amélioration des résultats de souscription en dépit de conditions hivernales prolongées dans les provinces de l'Atlantique. Dans l'ensemble, le ratio combiné de 91,6 % s'est amélioré de 1,3 point par rapport au trimestre correspondant de 2014. Le résultat net de 199 millions $ a diminué ce trimestre puisque l'augmentation du résultat opérationnel net a été contrebalancée par une baisse des rendements des marchés boursiers et un taux d'impôt effectif plus élevé que l'année passée. Les primes directes souscrites ont progressé de 6 % sur une base sous-jacente pour s'établir à 2,3 milliards $. La société a réalisé un rendement opérationnel des capitaux propres pour les 12 derniers mois de 16,8 %, tout en maintenant un capital excédentaire de 564 millions $ à la fin du trimestre, par suite de l'acquisition en espèces de CDI en début mai.

Pour les six premiers mois de l'année, le résultat opérationnel net a totalisé 396 millions $, en hausse de 18 % par rapport à un an plus tôt. Le résultat opérationnel net par action a progressé de 19 % à 2,93 $. Le résultat net s'est chiffré à 377 millions $ par rapport à 375 millions $ un an plus tôt, et le résultat par action a augmenté de 1 % pour s'établir à 2,79 $. Le ratio combiné s'est amélioré de 2,5 points de pourcentage à 92,5 %. Les primes directes souscrites pour les six premiers mois de l'année ont augmenté de 7 % pour atteindre 3,9 milliards $.

Commentaires du chef de la direction

« Nous continuons d'afficher de bons résultats, a affirmé Charles Brindamour, chef de la direction d'Intact Corporation financière. Nous avons observé une croissance interne dans toutes les régions et tous nos secteurs d'activité. Nos investissements dans nos marques, nos stratégies numériques et notre gamme de nouveaux produits, soutenus par les conditions favorables du marché, portent leurs fruits. La récente acquisition de CDI a également eu un effet positif sur nos résultats. Nous demeurons en solide position financière pour poursuivre une croissance disciplinée. »

Dividende

Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 53 cents par action sur les actions ordinaires en circulation de la société. Le conseil a également déclaré un dividende trimestriel de 26,25 cents par action sur les actions privilégiées de catégorie A, série 1, et de catégorie A, série 3, de la société. Ces dividendes seront versés le 30 septembre 2015 aux actionnaires inscrits aux registres le 15 septembre 2015.

Perspectives

La société s'attend à ce que la croissance des primes de l'industrie soit inférieure à 5 %. En assurance des biens des particuliers, la vigueur actuelle du marché devrait se maintenir compte tenu de l'envergure des pertes découlant des catastrophes au cours des dernières années qui ont assombri les résultats de l'industrie. La société s'attend également à ce que les réductions futures de tarifs de l'assurance automobile  en Ontario soient conformes aux mesures liées à la réduction des coûts imposées par le gouvernement. En assurance des entreprises, les faibles taux d'intérêt qui perdurent et les activités de souscription peu rentables au niveau de l'industrie ont mené à de meilleures conditions de marché. Dans l'ensemble, le RCP de l'industrie devrait se rapprocher de sa moyenne à long terme de 10 % en 2015.

La société est bien positionnée pour continuer de surclasser l'industrie de l'assurance IARD en raison de sa rigueur en matière de tarification et de souscription, de ses capacités de gestion des sinistres, de ses pratiques de gestion prudente de ses placements et de son capital, ainsi que de sa solide situation financière. La société est d'avis que ces attributs lui permettront de surclasser d'au moins 500 points de base le RCP de l'industrie au cours des 12 prochains mois.

Sommaire des résultats consolidés

En millions de dollars,
sauf indication contraire

T2-2015

T2-2014

Variation

Cumul 2015

Cumul 2014

Variation

Primes directes souscrites (« PDS »)
(à l'exclusion des groupements d'assureurs)

8%

7%

PDS (sous-jacentes)1
(à l'exclusion des groupements d'assureurs)

6%

5%

Produit net de souscription2

23%

54%

Résultat opérationnel net1

18%

Résultat net

(7) %

1%

Résultat par action de base et dilué (en dollars)

1.6

(8) %

1%

Résultat par action ajusté de base et dilué (en dollars)1

(5) %

Résultat opérationnel net par action (en dollars)1

19%

RCP opérationnel pour les 12 derniers mois1

5,2 pts

RCP pour les 12 derniers mois

4,3 pts

RCP ajusté pour les 12 derniers mois1

4,2 pts

Ratio combiné2

(1,3) pts

(2,5) pts

Valeur comptable par action (en dollars)

8%

1) Cette mesure financière n'est pas conforme aux normes IFRS. Les mesures non définies par ces normes n'ont pas la signification normalisée prescrite. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le rapport de gestion, à la section 5 - Mesures financières non conformes aux IFRS.

2) Exclut l'ajustement fondé sur le rendement du marché (ARM), qui correspond à l'impact de la variation des taux d'actualisation sur le passif des sinistres.

Faits saillants des résultats d'opération

• Le résultat opérationnel net pour le trimestre a atteint 210 millions $, en hausse de 4 millions $ par rapport au trimestre correspondant de 2014. La société a réalisé un rendement des capitaux propres opérationnel pour les 12 derniers mois de 16,8 %, tout en maintenant un capital excédentaire de 564 millions $ à la fin du trimestre, par suite de l'acquisition en espèces de CDI en début mai.

Pour les six premiers mois de l'année, le résultat opérationnel net a totalisé 396 millions $, comparativement à 335 millions $ il y a un an, ce qui reflète une augmentation du produit net de souscription.

• Les primes directes souscrites se sont accrues de 8 % à 2,3 milliards $, ce qui reflète la
    croissance sous-jacente de 6 %. L'augmentation est attribuable à la croissance interne dans tous nos secteurs d'activité ainsi qu'à l'inclusion de deux mois de primes associées à l'acquisition de CDI.

La croissance sous-jacente des PDS de 5 % au premier semestre de 2015 a été soutenue par les initiatives de croissance interne et l'acquisition de CDI, qui a contribué 0,7 point à la croissance sous-jacente.

• Le produit net de souscription pour le trimestre s'est chiffré à 158 millions $, en hausse de 23 % par rapport à la période correspondante un an plus tôt. L'amélioration est principalement attribuable à de meilleures conditions de marché des secteurs de l'assurance biens et responsabilité des entreprises et de l'assurance des biens des particuliers, à des mesures touchant les tarifs et à une progression de l'évolution favorable des sinistres des années antérieures, contrebalancés par les effets persistants d'un hiver rigoureux dans les provinces de l'Atlantique sur notre secteur de l'assurance des biens et des niveaux supérieurs de gravité des sinistres en assurance automobile des entreprises. Dans l'ensemble, le ratio combiné de 91,6 % pour le trimestre s'est amélioré de 1,3 point de pourcentage par rapport à celui de la même période l'an dernier.

En assurance des biens des particuliers, le produit net de souscription s'est établi à 31 millions $ au deuxième trimestre de 2015, comparativement à 26 millions $ au trimestre correspondant de 2014. Le ratio combiné de 92,7 % s'est légèrement amélioré de 0,8 point au cours du trimestre en raison d'une diminution de 11 millions $ des sinistres liés aux catastrophes par rapport au deuxième trimestre de 2014, malgré l'hiver rigoureux dans les provinces de l'Atlantique qui a continué de se faire sentir au cours du trimestre.

Le secteur de l'assurance automobile des particuliers a enregistré un produit net de souscription de 85 millions $ au deuxième trimestre, comparativement à 72 millions $ pour la même période il y a un an. Le ratio combiné de 90,3 % s'est amélioré de 1,2 point par rapport à l'exercice précédent, au cours duquel l'évolution favorable des sinistres des années antérieures a été à un niveau anormalement bas. Cette amélioration a été atténuée par une légère augmentation de la fréquence des sinistres.

En assurance biens et responsabilité des entreprises, le produit net de souscription s'est amélioré pour s'établir à 33 millions $ au deuxième trimestre de 2015. Les résultats ont bénéficié d'un niveau élevé de l'évolution favorable des sinistres des années antérieures et de hausses de tarifs découlant de notre plan d'action, ce qui s'est soldé par une amélioration du ratio combiné de 8,7 points pour atteindre 91,8 %.

En assurance automobile des entreprises, le produit net de souscription a atteint 9 millions $ au deuxième trimestre, comparativement à 32 millions $ un an plus tôt. Le ratio combiné s'est détérioré de 14,9 points pour atteindre 94,4 %, ce qui est lié à la gravité des sinistres et à une évolution défavorable des sinistres des années antérieures.

Le produit net de souscription de 276 millions $ au premier semestre de 2015 était plus élevé que les 179 millions $ de la période correspondante de 2014. L'augmentation est principalement attribuable à une hausse de 89 millions $ de l'évolution favorable des sinistres des années antérieures et à une baisse de 75 millions $ des sinistres liés aux catastrophes par rapport au niveau de 2014 en raison de conditions météorologiques généralement meilleures cette année. Le ratio combiné de 92,5 % pour le premier semestre de 2015 s'est amélioré de 2,5 points par rapport au premier semestre de 2014.

• Le produit net des placements de 104 millions $ au deuxième trimestre de 2015 est demeuré essentiellement stable par rapport à il y a un an, le bénéfice de placements supplémentaires ayant été contrebalancé par un environnement de rendements faibles. Le produit net des placements de 209 millions $ au premier semestre de 2015 était conforme au niveau de 2014.

Profits de placement

Les profits nets de placement, à l'exclusion des titres à revenu fixe à la juste valeur par le biais du résultat net (« JVBRN »), se sont élevés à 23 millions $ pour le trimestre, comparativement à 31 millions $ à la même période l'an dernier, en raison de profits moins élevés tirés des stratégies en matière de titres de capitaux propres. Pour les six premiers mois de 2015, les profits nets de placement, à l'exclusion des titres à revenu fixe à la JVBRN, se sont établis à 47 millions $, en baisse de 51 millions $ par rapport au premier semestre de 2014, surtout en raison du recul des marchés boursiers et d'une augmentation des pertes de valeur en partie contrebalancés par les profits sur les dérivés incorporés et les transactions de courtiers.

Gestion du capital

La situation financière de la société demeure solide, avec un ratio de test de capital minimal estimé de 200 % et un capital excédentaire de 564 millions $ à la fin du trimestre, par suite de l'acquisition en espèces de CDI en début mai. La valeur comptable par action de la société s'établissait à 39,23 $, en hausse de 8 % par rapport à un an plus tôt.

Estimations des analystes

Pour le trimestre, les estimations moyennes des analystes qui suivent la société étaient de 1,71 $ pour le résultat par action et de 1,65 $ pour le résultat opérationnel net par action.

Rapport de gestion et états financiers consolidés

Ce communiqué de presse, qui a été approuvé par le conseil d'administration de la société sur la recommandation du comité d'audit, devrait être lu avec le rapport de gestion et les états financiers consolidés qui ont été publiés sur notre site web à l'adresse www.intactcf.com et qui le seront plus tard aujourd'hui sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Téléconférence

Intact Corporation financière tiendra aujourd'hui à 11 h (HE) une téléconférence pour discuter de ses résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour consulter les états financiers, le rapport de gestion, la présentation aux analystes, le supplément statistique et d'autres renseignements de la société qui ne sont pas inclus dans le présent communiqué, veuillez visiter notre site à l'adresse www.intactcf.com et cliquer sur « Relations investisseurs ».

La téléconférence est également accessible en composant le 647 427 7450 ou le 1 888 231 8191 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler dix minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement audio de la téléconférence sera accessible à compter d'aujourd'hui à 14 h (HE) jusqu'au 5 août à minuit. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 1 855 859 2056, puis le 77961516. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site d'Intact Corporation financière.

Intact Corporation financière est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada. La société distribue ses produits d'assurance sous la marque Intact Assurance par l'entremise d'un vaste réseau de courtiers, notamment sa filiale en propriété exclusive, BrokerLink, et directement aux consommateurs par l'entremise de belairdirect.

Énoncés prospectifs

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs qui comportent certains risques et certaines incertitudes. Les résultats réels de la société pourraient différer de façon importante des résultats prévus par ces énoncés prospectifs en raison de certains facteurs, notamment ceux dont il est question dans la notice annuelle et le rapport de gestion annuel les plus récents que la société a déposés. Veuillez lire la mise en garde au début du rapport de gestion.

SOURCE Intact Corporation financière

Relations avec les médias : Stephanie Sorensen, Directrice principale des communications externes, 1 416 344 8027, stephanie.sorensen@intact.net ; Relations avec les investisseurs : Samantha Cheung, Vice-présidente aux relations avec les investisseurs, 1 416 344 8004, samantha.cheung@intact.net