Intact Corporation financière annonce la clôture de l'acquisition de AXA Canada et des nominations à la direction de l'entreprise

Date 26 septembre 2011

TORONTO, le 26 sept. 2011 /CNW/ - Intact Corporation financière (TSX : IFC) a annoncé aujourd'hui la clôture de la transaction visant l'acquisition au montant de 2,6 milliards de dollars de AXA Canada, le sixième plus important fournisseur d'assurance automobile, habitation et entreprise au pays. L'acquisition accélérera les efforts d'Intact en vue de devenir une société d'assurance de dommages de calibre mondial.

« La clôture de la transaction représente une étape marquante de l'histoire de notre entreprise, a déclaré Charles Brindamour, chef de la direction. Les avantages que nous tirerons d'allier les connaissances, le savoir-faire et l'expertise de deux des meilleures sociétés d'assurance de dommages au pays sont des plus attrayants. Nous améliorerons notre offre de produits, nous rehausserons notre capacité d'appuyer les courtiers, nous élargirons notre plateforme de distribution, nous renforcerons nos compétences en sélection des risques et nous bénéficierons de la contribution de nouveaux membres au sein de l'équipe de direction ».

Au cours des trois derniers mois, Intact et AXA ont de concert passé en revue les activités, les processus et les systèmes des deux entreprises et développé les plans d'action. Compte tenu que le processus de planification de l'intégration est presque terminé, Intact prévoit une transition harmonieuse et s'attend à ce que les synergies qui découleront de la transaction se matérialisent lorsque l'intégration débutera.

« Nous acquérons une société de grande qualité, épaulée par une équipe des plus qualifiées, mobilisées et chevronnées. C'est une entreprise que nous connaissons bien, nous en prisons l'expertise et reconnaissons sa feuille de route enviable », a ajouté M. Brindamour.

Intact a également annoncé aujourd'hui la nomination de Louis Gagnon au poste de président et chef de l'exploitation d'Intact Corporation financière et celle de Jean-François Blais à titre de président d'Intact Assurance. MM. Gagnon et Blais relèveront tous les deux du chef de la direction.

Dans son nouveau rôle de président et chef de l'exploitation, M. Gagnon dirigera les activités des services d'indemnisation et des technologies de l'information, deux secteurs clés de l'expérience-client et courtier offerte par Intact. Il dirigera également les efforts d'expansion de son réseau de distribution en propriété exclusive au Canada et les initiatives de croissance à l'extérieur du pays. Il assumera également la responsabilité de la stratégie d'entreprise, des communications et de la vérification. M. Gagnon s'est joint à Intact en 2007 après une carrière fructueuse dans les services financiers et la distribution de l'assurance. Avant l'annonce de sa nomination aujourd'hui, M. Gagnon occupait le poste de président d'Intact Assurance. Sous sa direction, Intact Assurance a consolidé sa position de chef de file auprès des courtiers d'assurance à travers le pays.

En sa qualité de président d'Intact Assurance, Jean-François Blais dirigera la plus importante filiale d'Intact, qui aura des primes de plus de 5,5 milliards de dollars et un réseau de courtage élargi. Dans ses nouvelles fonctions, M. Blais aura la responsabilité d'accélérer la croissance d'Intact Assurance et d'entretenir des liens plus étroits avec les cabinets de courtage à travers le pays. Avant sa nouvelle nomination au sein d'Intact, M. Blais était président et chef de la direction de AXA Canada et a siégé à son conseil d'administration au cours des sept dernières années. Durant cette période, il a été l'architecte et l'instigateur des succès d'AXA au Canada.

Une fois complétée, l'intégration permettra à Intact d'affirmer sa position de chef de file au Canada en augmentant sa part de marché à environ 16,5 % et son volume de primes à 6,5 milliards de dollars. La société consolidera sa position de leadership en Alberta, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse, et elle sera plus présente en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve. L'acquisition devrait permettre à Intact d'accroître son potentiel de croissance, de consolider son rendement supérieur à celui de l'industrie, et d'accroître la stabilité de ses résultats financiers, en raison d'une diversification accrue de son offre et de ses marchés.

Depuis l'annonce de l'acquisition en mai, Intact a obtenu un financement à long terme à des taux attrayants, et ce, malgré la volatilité des marchés financiers. L'acquisition de 2,6 milliards de dollars a été financée par le produit de l'émission de reçus de souscription, d'actions privilégiées et de billets à moyen terme, pour un total approximatif de 1,8 milliard de dollars. Le reste a été financé au moyen du capital excédentaire de l'entreprise et de 400 millions de dollars d'une facilité de crédit établie en rapport avec l'acquisition.

À la suite de la clôture de l'acquisition, les conditions de libération des fonds entiercés pour les 20 125 000 reçus de souscription émis en juin 2011 ont été remplies, et les reçus de souscription seront automatiquement échangés conformément à leurs modalités, à raison d'une action ordinaire d'Intact par reçu, par l'entremise de Services de dépôt et de compensation CDS inc. De plus, un équivalent de dividende de 0,74 $ par reçu de souscription sera également payable aux porteurs de reçus de souscription à la suite de la déclaration par Intact d'un dividende de 0,37 $ par action ordinaire payable aux porteurs d'actions ordinaires inscrits en date du 15 juin 2011, et d'un dividende de 0,37 $ par action ordinaire payable aux porteurs d'actions ordinaires inscrits en date du 15 septembre 2011. La négociation des reçus de souscription prendra fin immédiatement, et les reçus de souscription seront radiés de la cote à la clôture des marchés le 26 septembre 2011.

La conversion des reçus de souscription portera à 129,6 millions le nombre d'actions ordinaires en circulation. Pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2011, le nombre moyen d'actions ordinaires en circulation sera respectivement de 111,2 millions et de 110,5 millions.

Intact Corporation financière (www.intactcf.com) est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada. Intact offre des produits d'assurance automobile, habitation et entreprise par l'entremise d'Intact Assurance, d'Assurance groupe Novex, de belairdirect, de GP auto et habitation ainsi que de BrokerLink.

Énoncés prospectifs

Certaines des déclarations incluses dans le présent communiqué de presse sur les plans actuels et futurs, les attentes et les intentions, les résultats, les niveaux d'activité, le rendement, les objectifs ou les réalisations d'Intact ou tout autre événement ou fait futur sont des énoncés prospectifs. Les mots « peut », « devrait », « pourrait », « prévoit », « s'attend », « planifie », « a l'intention de », « indique », « croit », « estime », « prédit », « susceptible de » ou « éventuel », ou la forme négative ou d'autres variations de ces mots ou autres mots ou phrases similaires ou comparables indiquent des énoncés prospectifs.

Les informations prospectives sont fondées sur des estimations et hypothèses formulées par la direction à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, de la conjoncture actuelle et des développements futurs prévus, ainsi que d'autres facteurs que la direction estime appropriés dans les circonstances. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que nos résultats réels, notre rendement ou nos réalisations ou des événements à venir ou faits nouveaux diffèrent de façon importante de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les informations prospectives, notamment les synergies générées par l'acquisition et par nos plans d'intégration connexes (« l'acquisition ») et diverses actions à prendre ou exigences à respecter relativement à l'intégration d'IFC et de AXA Canada après la réalisation de l'acquisition. D'autres facteurs incluent ceux dont il est question dans la notice annuelle et le rapport de gestion annuel les plus récents que la société a déposés. Prière de lire la mise en garde à la fin du rapport de gestion.