ING Canada continue d'afficher de solides résultats

Date 11 août 2005

ING Canada Inc. (TSX: IIC.LV) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 223,6 millions de dollars pour le trimestre terminé le 30 juin 2005, en hausse de 29,7 % par rapport à 172,3 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le total des produits pour le deuxième trimestre s'est établi à 1 112,3 millions de dollars comparativement à 900,9 millions de dollars au trimestre correspondant de 2004, en hausse de 23,5 %.

Le bénéfice net pour le premier semestre de 2005 s'est chiffré à 382,1 millions de dollars, en hausse de 33 % par rapport à 287,4 millions de dollars pour la période correspondante de 2004. Les produits sont passés de 1 856,5 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2004 à 2 211,2 millions de dollars au premier semestre de 2005.

La performance du trimestre et du semestre est attribuable aux résultats techniques solides soutenus ainsi qu'à une hausse des revenus de placements et des gains à la vente de placements.

Le bénéfice par action ajustée (de base et dilué pro forma) pour le trimestre a atteint 1,67 $ contre 1,34 $ (de base) et 1,29 $ (dilué) au trimestre correspondant de 2004. Le bénéfice par action ajustée s'est élevé à 2,86 $ au premier semestre de 2005 comparativement à 2,24 $ (de base) et 2,15 $ (dilué) au semestre correspondant de 2004. Le bénéfice par action ajustée a été calculé rétroactivement comme si les actions émises dans le cadre du premier appel public à l'épargne (« PAPE ») effectué en décembre dernier avaient été en circulation pendant tout l'exercice de 2004. En vertu des principes comptables généralement reconnus au Canada, le bénéfice par action pour le deuxième trimestre s'élève à 1,67 $ contre 1,84 $ pour la période correspondante de 2004. Le bénéfice par action pour les six premiers mois de 2005 était de 2,86 $ par rapport à 3,07 $ au premier semestre de 2004. La baisse du bénéfice par action reflète le nombre plus élevé d'actions en circulation cette année à la suite du PAPE de 2004.

ING Canada a également déclaré un dividende trimestriel de 16,25 cents par action sur les actions ordinaires en circulation, qui sera versé le 30 septembre 2005 aux actionnaires inscrits le 20 septembre 2005.

Claude Dussault, président et chef de la direction, a déclaré : « Nous avons dégagé une forte croissance et de solides résultats au deuxième trimestre en raison de la contribution d'Allianz du Canada et de nos efforts visant à assurer une croissance organique rentable. La robustesse des résultats techniques a également été appuyée par la performance remarquable de notre portefeuille de placements.

« Notre portefeuille d'assurance automobile des particuliers a dégagé des rendements solides au deuxième trimestre en raison de la faible fréquence des sinistres qui se maintient, du développement favorable des provisions et de la contribution positive de groupements d'assureurs. Les consommateurs ont continué de bénéficier de primes réduites, notamment d'une baisse moyenne de 8,4 % de taux de primes depuis le début de 2005. Les résultats en assurances des particuliers et des entreprises demeurent solides en dépit de l'impact des tempêtes qui ont frappé plusieurs municipalités au pays en juin, particulièrement dans le sud de l'Alberta. »

Perspectives

Les rendements de l'industrie en assurance automobile dépasseront probablement les niveaux historiques au cours des douze prochains mois. À court terme, le maintien de l'impact positif des réformes adoptées par diverses provinces et les réductions éventuelles de taux de primes seront les principaux facteurs du rendement de ce secteur.

Le segment de l'assurance des entreprises continue de dégager des rendements supérieurs aux niveaux historiques malgré la détente des prix. Les coûts de la construction non résidentielle continuent d'augmenter et nous encourageons nos courtiers à faire en sorte que les couvertures d'assurance de leurs clients demeurent adéquates.

Dans l'ensemble, nous prévoyons que les taux de croissance de l'industrie au cours des vingt-quatre prochains mois seront inférieurs aux niveaux historiques. De plus, les résultats techniques de l'industrie seront moins favorables que ceux connus en 2004 et jusqu'à présent en 2005. Nous croyons qu'ING Canada, compte tenu de son envergure, de sa discipline en matière de souscription et de la sophistication de ses modèles de tarification, est bien placée pour tirer profit de la conjoncture actuelle et pour continuer à dépasser le rendement des capitaux propres de l'industrie dans un avenir prévisible. En outre, notre proposition distincte de produits et de services, offerte par un réseau de distribution à canaux multiples, sera le principal facteur qui stimulera notre croissance organique.

Cliquez icipour lire le reste du communiqué de presse qui accompagne le rapport de gestion et les états financiers consolidés.