ING Canada annonce ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice

Date 15 février 2007
  • Augmentation du dividende trimestriel de 2 cents
  • Annonce d'une offre publique de rachat importante

ING Canada inc. (TSX : IIC) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 109,4 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 décembre 2006, en baisse par rapport aux 196,9 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2005. Les primes directes souscrites pour le trimestre ont atteint 963,6 millions de dollars, soit une hausse de 4,6 % par rapport à la même période en 2005, après un ajustement des primes des groupements d'assureurs.

Le bénéfice net pour l'exercice 2006 s'est chiffré à 658,1 millions de dollars comparativement aux 781,8 millions de dollars réalisés en 2005. Les primes directes souscrites pour l'exercice se sont établies à 3,99 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 2,7 % par rapport à 2005 après un ajustement des primes d'AGR et de celles des groupements d'assureurs.

Le président et chef de la direction, Claude Dussault, a déclaré : « Dans l'ensemble, nos secteurs d'assurance ont bien performé au cours de 2006, même si la rentabilité pour le trimestre reflète une baisse des résultats techniques et une diminution des gains à la vente de placements. Les catastrophes résultant d'intempéries et l'évolution favorable des sinistres des exercices antérieurs plus faible ont nui aux résultats techniques trimestriels.

« Toutefois, malgré un quatrième trimestre difficile, ING Canada a su démontrer pendant l'année sa capacité à continuer de créer de la valeur pour ses actionnaires, avec un bénéfice net de 658,1 millions de dollars, ce qui se traduit par un rendement des capitaux propres de 20,8 %. »

ING Canada a également annoncé qu'elle augmentera son dividende trimestriel de 2,0 cents à 27,0 cents par action sur les actions ordinaires en circulation. Le dividende sera versé le 30 mars 2007 aux actionnaires inscrits le 15 mars 2007.

Événements importants
La société a également annoncé son intention de racheter, aux fins d'annulation, jusqu'à 500,0 millions de dollars de ses actions ordinaires dans le cadre d'une offre publique de rachat importante, selon une procédure appelée enchères à la hollandaise modifiées. ING Groep, l'actionnaire majoritaire d'ING Canada, a avisé ING Canada qu'elle prévoyait soumettre un nombre suffisant d'actions ordinaires pour maintenir sa participation à 70 %.

Perspectives
Plusieurs facteurs importants auront une incidence sur le secteur de l'assurance incendie, accidents et risques divers (« IARD ») au cours des douze prochains mois.

La croissance du chiffre d'affaires de l'industrie de l'assurance IARD continuera de demeurer inférieure aux niveaux historiques. Cependant, nous croyons que les résultats techniques de l'industrie devraient continuer de dépasser les moyennes historiques.

Les systèmes en assurance automobile en place ont permis de contrôler et de stabiliser les coûts des sinistres. De plus, la fréquence des sinistres automobiles demeure faible. Nous croyons que la fréquence augmentera ou, dans le cas où la faiblesse constatée se prolongerait, que des réductions de primes s'ensuivront. L'impact soutenu des mesures de contrôle des coûts et les réductions éventuelles de taux de primes demeureront d'importants facteurs qui influeront sur le rendement.

La vive concurrence en assurance des entreprises se poursuit. Bien que les prix continuent à évoluer à la baisse, les rendements devraient dépasser les niveaux historiques.

Sommaire des résultats financiers

T4

T4

Écart

12 mois

12 mois

Écart

Produits (en millions de dollars)

1 095,8 $

1 111,6 $

(1,4)%

4 406,4 $

4 446,0 $

(0,9)%

Primes directes souscrites (en millions de dollars)

3 990,4

3 904,9

Primes nettes acquises (en millions de dollars)

3 826,6

3 840,2

(0,4)%

Résultats techniques (en millions de dollars)

62,3

(50,7)%

(24,9)%

Bénéfice net (en millions de dollars)

(44,4)%

(15,8)%

Bénéfice par action (en dollars)
  de base et dilué

(44,2)%

(15,9)%

Rendement des capitaux propres - 12 derniers mois

(10,8) pts

Ratio combiné

6,7 pts

3,4 pts

Faits saillants financiers

• Le bénéfice net pour le quatrième trimestre de 2006 s'est chiffré à 109,4 millions de dollars, en baisse de 87,5 millions de dollars comparativement au trimestre correspondant de 2005. Pour l'exercice 2006, le bénéfice net s'est établi à 658,1 millions de dollars, soit un repli de 15,8 % par rapport au niveau record de 781,8 millions de dollars atteint en 2005. Cette baisse s'explique essentiellement par le repli des résultats techniques et la baisse des gains à la vente de placements.

• Au quatrième trimestre de 2006, les produits ont atteint 1,096 milliard de dollars contre 1,112 milliard de dollars au quatrième trimestre de 2005. Les primes nettes acquises au cours du trimestre ont augmenté de 18,3 millions de dollars ou 1,9 % et totalisé 979,6 millions de dollars contre 961,3 millions de dollars à la période correspondante de 2005. Les revenus de placements provenant des sociétés d'assurance IARD pour le trimestre ont atteint 77,7 millions de dollars, une hausse de 13,7 % par rapport au trimestre correspondant de 2005. Les gains à la vente de placements se sont chiffrés à 15,3 millions de dollars au quatrième trimestre de 2006, ce qui représente une baisse par rapport aux 67,2 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2005. Cette baisse est attribuable à un volume réduit de transactions.

• Pour l'exercice 2006, le total des produits s'est chiffré à 4,41 milliards de dollars. Les primes nettes acquises ont totalisé 3,83 milliards de dollars, soit approximativement le même niveau qu'en 2005. Les revenus de placements provenant des sociétés d'assurance IARD ont baissé de 2,0 % à 294,8 millions de dollars contre 300,7 millions de dollars, alors que les gains à la vente de placements ont baissé de 30,0 millions de dollars ou 13,4 % à 193,5 millions de dollars.

• Au quatrième trimestre de 2006, le bénéfice par action a atteint 0,82 $ comparativement à une estimation moyenne de 1,11 $ des neuf analystes qui suivent la société. Au trimestre correspondant de 2005, le bénéfice par action s'est établi à 1,47 $. Pour l'exercice 2006, le bénéfice par action a atteint 4,92 $ contre 5,85 $ en 2005.

• En 2006, les capitaux propres ont augmenté de 528,2 millions de dollars ou 18,3 % et ont atteint 3,4 milliards de dollars.

Faits saillants de l'entreprise

• Au quatrième trimestre, les primes directes souscrites se sont élevées à 963,6 millions de dollars, une hausse de 4,6 % par rapport à la période correspondante de 2005 après un ajustement des primes des groupements d'assureurs. Pour l'exercice, les primes directes souscrites se sont chiffrées à 3,99 milliards de dollars, soit une progression de 2,7 % comparativement à l'exercice précédent après un ajustement des primes d'AGR et de celles des groupements d'assureurs. La hausse observée pour le trimestre et pour l'exercice s'explique principalement par l'augmentation du nombre de risques assurés attribuable à la forte croissance en assurance automobile et en assurance des biens des particuliers.

• En assurance des particuliers, les primes directes souscrites ont atteint 661,2 millions de dollars au quatrième trimestre, soit une hausse de 9,2 % après un ajustement des primes des groupements d'assureurs. Ce changement s'explique par la hausse du nombre de risques assurés ainsi que par des augmentations du montant d'assurance moyen. Les taux moyens en assurance des biens des particuliers ont légèrement augmenté, alors que les taux de primes souscrites en assurance automobile ont baissé de 3,3 %. Pour l'exercice, les primes directes souscrites en assurance des particuliers ont également connu une croissance solide, soit de 5,8 %, après un ajustement des primes des groupements d'assureurs.

• Le secteur de l'assurance des entreprises a très bien performé au quatrième trimestre en dépit de l'assouplissement du marché. Le ratio combiné s'est établi à 92,8 %, une amélioration de 2,6 points par rapport à la période correspondante de 2005. Le nombre de risques assurés a baissé de seulement 1,0 % malgré le marché hautement concurrentiel. De plus, les primes directes souscrites en assurance des entreprises ont baissé au quatrième trimestre en raison d'un changement dans la composition des biens commerciaux en faveur de montants d'assurance moins élevés. Pour l'exercice, le ratio combiné du secteur de l'assurance des entreprises s'est également amélioré.

• Les résultats techniques moins élevés pour le trimestre sont reflétés dans l'augmentation de 6,7 points du ratio combiné, qui s'est établi à 93,6 %. Ce résultat est attribuable essentiellement aux sinistres résultant de catastrophes qui ont entraîné des pertes de 26,4 millions de dollars comparativement au trimestre correspondant de 2005 où il n'y a eu aucune catastrophe. Ce résultat s'explique également par une gravité plus élevée des sinistres en assurance des biens des particuliers ainsi que par l'évolution des sinistres des exercices antérieurs moins favorable en assurance automobile. Bien que le repli des résultats techniques se reflète dans la hausse de 3,4 points du ratio combiné, ce dernier demeure faible à 89,4 % selon les données historiques.

Appel conférence
ING Canada tiendra aujourd'hui à 10 h HE une téléconférence pour discuter des résultats. Pour écouter la téléconférence en direct en mode audio et pour visualiser la présentation de diapositives, veuillez visiter notre site Internet à l'adresse www.ingcanada.com et cliquer sur « Relations avec les investisseurs ».

La téléconférence est également accessible en composant le 617 614 3474 ou le 1 800 706 7749 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Le code d'accès est le 51957322. Veuillez appeler 10 minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement de la téléconférence sera accessible pour écoute à compter de 13 h HE aujourd'hui jusqu'à 17 h HE le 22 février 2007. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 617 801 6888 ou le 1 888 286 8010 (numéro sans frais en Amérique du Nord), puis le code 13750128. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site Internet d'ING Canada.

À propos d'ING Canada
ING Canada est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada. Elle offre des produits d'assurance automobile, biens et responsabilité aux particuliers et aux entreprises par l'entremise de ses filiales d'assurance.

Relations avec les médias :
Gilles Gratton, directeur des communications
Tél. : 416 217 7206
gilles.gratton@ingcanada.com

Relations avec les investisseurs :
Brian Lynch, directeur des relations avec les investisseurs
Tél. : 416 941 5181
brian.lynch@ingcanada.com

Cliquez ici pour lire le reste du communiqué de presse qui accompagne le rapport de gestion et les états financiers consolidés.