ING Canada annonce ses résultats pour le premier trimestre

Date 13 mai 2009

a ING Canada inc. (TSX : IIC) a déclaré une perte nette de 36,3 millions de dollars, ou 0,30 $ par action, pour le trimestre terminé le 31 mars 2009, comparativement à un gain de 23,0 millions de dollars, ou 0,19 $ par action, l’an dernier. Pour le trimestre, le bénéfice net d’exploitation s’est élevé à 69,1 millions de dollars, ou 0,58 $ par action, ce qui représente une hausse de 3,6 % par action par rapport au même trimestre en 2008. La hausse du bénéfice net d’exploitation reflète une amélioration des résultats techniques, avec un ratio combiné de 99,2 %, et une réduction du nombre d’actions en circulation.   Le recul du bénéfice net s’explique par la perte de placements non récurrente de 82,9 millions de dollars, avant impôts, qu’a entraîné la mise en œuvre d’un programme de couverture visant à réduire le risque de marché et à maintenir la solidité et la souplesse financières de la société.

Commentaires du chef de la direction

Le président et chef de la direction, Charles Brindamour, a déclaré :

« Notre performance d’exploitation est demeurée saine au cours du trimestre en raison de nos bons résultats techniques. Tous nos secteurs d’activités ont affiché un bon rendement compte tenu du contexte actuel, sauf celui de l’assurance habitation. Nous entendons améliorer nos résultats en assurance habitation au moyen d’un plan d’action rigoureux. »

« Au cours du trimestre, nous avons poursuivi nos initiatives visant à protéger notre forte situation de capital excédentaire avec le lancement d’un programme de couverture. Ce programme a réduit de façon considérable notre exposition aux fluctuations de la valeur marchande des actions ordinaires d’institutions financières. Notre portefeuille de placements a été repositionné au cours des neuf derniers mois pour mieux résister aux faiblesses des marchés des capitaux, et nous avons maintenu notre solidité et notre souplesse financières dans le contexte volatil actuel. »

Dividende

Le conseil d’administration d’ING Canada a déclaré un dividende trimestriel de 0,32 $ par action sur ses actions ordinaires en circulation. Ce dividende sera versé le 30 juin 2009 aux actionnaires inscrits le 15 juin 2009.

Perspectives

Les primes d’assurance habitation et automobile augmenteront vraisemblablement au cours des
12 prochains mois dans l’ensemble de l’industrie. L’augmentation des coûts des sinistres en assurance automobile en Ontario, l’incertitude liée au plafond d’indemnités pour blessures corporelles mineures en Alberta ainsi que les dommages causés par l’eau en assurance habitation entraînent actuellement une hausse des primes en assurance des particuliers. En assurance des entreprises, les indicateurs actuels du marché laissent présager que l’environnement de tarification pourrait commencer à se raffermir. Bien que les résultats du secteur de l’assurance IARD ne soient pas étroitement liés aux fluctuations des cycles économiques, un rendement plus faible des placements et des niveaux de capital plus bas pourraient aussi contribuer à une hausse des primes au cours de l’année.

ING Canada est bien positionnée pour continuer de surclasser l’industrie de l’assurance IARD dans le contexte actuel en raison de sa taille importante, de sa discipline en matière de tarification et de souscription, de sa gestion prudente des placements et de sa forte situation financière.

Sommaire des résultats consolidés

(en millions de dollars, sauf indication contraire)
T1 2009
T1 2008
Variation

Primes directes souscrites
Résultats techniques1
7,9
0,8
7.1
Bénéfice net d’exploitation2
69,1
70,2
(1,6) %
Bénéfice net (perte nette)
(36,3)
23,0
(59.3)
Bénéfice net d’exploitation par action (en dollars)
Bénéfice par action de base et dilué (en dollars)
(0,30)
(0.49)
Rendement des capitaux propres (« RCP »)
des 12 derniers mois
(10,6) pt
Ratio combiné
(0,7) pt

1 Les résultats techniques sont définis comme les résultats techniques à l’exclusion de l’ajustement du rendement fondé sur le marché (« ARM »).
2 Le bénéfice net d’exploitation correspond à la somme des résultats techniques, des revenus d’intérêts créditeurs et de dividendes et des revenus du siège social, après impôts.

Faits saillants de l’exploitation

• Le bénéfice net d’exploitation s’est chiffré à 69,1 millions de dollars et a augmenté de 3,6 % par action. Cette amélioration est attribuable aux bons résultats techniques qui ont été partiellement compensés par des revenus de placements plus faibles découlant d’un portefeuille plus prudent.
  • Les primes directes souscrites ont progressé de 1,0 % et ont atteint 868,8 millions de dollars au cours du premier trimestre en raison de l’augmentation des taux de primes et des montants d’assurance en assurance des particuliers.
  • Le bénéfice technique s’est amélioré au cours du trimestre par suite de la réduction de
    70 points de base du ratio combiné à 99,2 %. La performance solide de tous nos secteurs d’activités, sauf celui de l’assurance habitation, a entraîné un bénéfice technique de 7,9 millions de dollars.

Les résultats en assurance automobile des particuliers se sont améliorés considérablement, en hausse de 24,2 millions de dollars. Les résultats de l’année de survenance en cours sont demeurés stables, alors que l’évolution plus favorable des sinistres des années antérieures a contribué à faire passer le ratio combiné à 96,1 %, soit une amélioration de 4,8 points de pourcentage. Toutefois, nos activités en assurance habitation ont subi une perte de 26,9 millions de dollars, avec un ratio combiné de 112 % attribuable à une fréquence de sinistres plus élevée en raison de la fonte rapide des neiges. Plusieurs initiatives sont en cours en vue d’améliorer les résultats en assurance des biens des particuliers.

Notre portefeuille d’assurance des entreprises a affiché un rendement sain au cours du trimestre, avec un bénéfice technique de 15,4 millions de dollars et un ratio combiné de 94,1 %. En assurance automobile des entreprises, le ratio combiné s’est amélioré de 4,6 points de pourcentage à 88,1 %, ce qui reflète la stabilité des résultats de l’année en cours et une évolution des sinistres des années antérieures plus favorable. Malgré les sinistres liés aux dommages causés par d’importants incendies, le ratio combiné en assurance des entreprises autre que l’automobile était solide à 96,6 %.

• Les revenus d’intérêts créditeurs et de dividendes, déduction faite des frais, ont diminué de plus de 15 % au cours du trimestre à 72,5 millions de dollars. Le repli de 13,1 millions de dollars est principalement attribuable à l’incidence des initiatives qui ont été adoptées en vue de réduire les risques liés à notre portefeuille de placements au cours de la dernière année. Le rendement fondé sur le marché a reculé à 4,7 %, principalement en raison d’une composition plus prudente du portefeuille d’actifs investis.

Placements

• Les pertes nettes sur les actifs investis, hormis les titres de créance détenus à des fins de transaction, ont totalisé 135,3 millions de dollars, comparativement à 60,9 millions de dollars l’année dernière. Cette augmentation résulte de la mise en œuvre du programme de couverture visant à réduire le risque de marché lié aux actions ordinaires d’institutions financières que nous détenons. Le lancement du programme a entraîné une perte non récurrente de 82,9 millions de dollars. Notre exposition totale aux actions ordinaires, déduction faite des couvertures, a baissé considérablement et représente maintenant seulement 7 % du total de notre portefeuille de placements.

Gestion du capital et des flux de trésorerie

Dans l’ensemble, la société avait une situation financière solide à la fin du trimestre, avec un capital excédentaire de 388,9 millions de dollars, aucune dette et un ratio de test du capital minimal de solvabilité de 208,2 %, soit 3,2 points de pourcentage de plus qu’à la fin de 2008.

Estimations des analystes

L'estimation moyenne des analystes qui suivent la société du bénéfice par action et du bénéfice d'exploitation par action pour le premier trimestre s'élevait à 0,42 $ et à 0,56 $ respectivement.

Téléconférence

ING Canada tiendra aujourd'hui à 10 h HE une téléconférence pour discuter des résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour visionner la présentation de diapositives, le supplément statistique et autres renseignements qui ne sont pas inclus dans le présent communiqué, veuillez visiter notre site Web à l'adresse

www.ingcanada.com et cliquer sur « Relations investisseurs ».

La téléconférence est également accessible en composant le 416-644-3418 ou le 1-800-732-9307 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler 10 minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement de la téléconférence sera accessible pour écoute à compter de 12 h HE aujourd'hui jusqu'à 23 h 59 HE le mercredi 20 mai. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 416-640-1917 ou le 1-877-289-8525 (numéro sans frais en Amérique du Nord), puis le code d'accès 21303213 suivi du carré. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site Web d'ING Canada.

Assemblée générale et extraordinaire des actionnaires

ING Canada tiendra une assemblée générale et extraordinaire des actionnaires à 14 h HE, au Musée des beaux-arts de l’Ontario, Cour Baillie, 317, rue Dundas Ouest, Toronto (Ontario) M5T 1G4. Les actionnaires seront appelés à adopter, entre autres, une résolution autorisant le changement du nom de la société pour celui d’Intact Corporation financière. L'assemblée sera également diffusée en direct sur le site Internet d'ING Canada à l’adresse www.ingcanada.com.

À propos d’ING Canada

ING Canada est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada, avec plus de quatre milliards de dollars en primes. Ses quelque 7000 employés offrent des produits d’assurance automobile, habitation et entreprises sous les bannières Intact Assurance, Assurance groupe Novex, belairdirect et Grey Power. Le 19 février dernier, ING Canada est devenue une société canadienne à grande diffusion à la suite de la clôture de placements privé et secondaire, en vertu desquels des investisseurs institutionnels et individuels ont acquis les actions d’ING Groep dans la société.

Relations avec les médias :

Gilles Gratton
Vice-président aux communications
416-217-7206
gilles.gratton@ingcanada.com

Relations avec les investisseurs :

Michelle Dodokin
Vice-présidente aux relations avec les investisseurs
416-344-8044
michelle.dodokin@ingcanada.com