ING Canada annonce ses résultats du troisième trimestre de 2008

Date 12 novembre 2008

Bénéfice d’exploitation par action en hausse de 14,3 %
en raison de l’amélioration des résultats techniques
La volatilité des marchés financiers se répercute sur le bénéfice net
Forte position financière avec un capital excédentaire notable et aucune dette

ING Canada inc. (TSX: IIC) a déclaré un bénéfice net d’exploitation de 106,4 millions de dollars ou 0,88 $ par action pour le trimestre terminé le 30 septembre 2008, en hausse par rapport aux 95,4 millions de dollars ou 0,77 $ par action du trimestre correspondant de 2007 en raison de l’amélioration des résultats techniques. Les primes directes souscrites, à l’exclusion des groupements d’assureurs, n’ont augmenté que quelque peu et ont atteint 1 100,3 millions de dollars en raison de l’engagement de la société à maintenir une approche disciplinée en matière de sélection des risques et de tarification.

Malgré l’amélioration de la performance d’exploitation, le bénéfice net s’est chiffré à 57,3 millions de dollars ou 0,47 $ par action, en baisse par rapport aux 92,0 millions de dollars ou 0,74 $ par action du trimestre correspondant de 2007. Cette diminution découle d’une perte réalisée sur les placements de 62,0 millions de dollars attribuable à la turbulence des marchés financiers.

Commentaires du chef de la direction

Le président et chef de la direction, Charles Brindamour, a déclaré :

« Notre performance d’exploitation continue de s’améliorer en raison de l’augmentation marquée de la rentabilité de nos activités d’assurance automobile et d’assurance des entreprises au cours du trimestre. Cette amélioration est attribuable à de nombreuses initiatives de souscription et de tarification adoptées au cours des douze derniers mois pour tenir compte de l’augmentation des coûts des sinistres en assurance des particuliers, et à notre stratégie visant à cibler les segments les plus rentables en assurance des entreprises.

« Nos activités de placements génèrent des revenus d’intérêts et de dividendes importants avec un rendement de 4,9 %. Au cours du trimestre, nous avons réduit l’impact de la volatilité des marchés des capitaux sur notre bilan en réduisant notre portefeuille d’actions ordinaires de 260 millions de dollars et en réinvestissant le produit de la vente dans des bons du Trésor du gouvernement canadien.

« Nous avons également fait preuve de prudence dans la gestion de notre capital avec la suspension, pour le moment, de notre programme d’achat d’actions après avoir acheté près de 75 % du total prévu. Dans l’ensemble, notre bilan est solide puisque nous disposons d’environ 500 millions de dollars en capital excédentaire et n’avons pas de dette. Cela nous place en bonne position parmi les institutions financières et nous permet de poursuivre notre stratégie de croissance. »

Dividende et achat d’actions

ING Canada a déclaré un dividende trimestriel de 0,31 $ par action sur ses actions ordinaires en circulation. Le dividende sera versé le 31 décembre aux actionnaires inscrits le 15 décembre. Depuis l’annonce en février dernier de l’offre publique d’achat d’actions dans le cours normal des activités, la société a acheté en date du 30 septembre, aux fins d’annulation, 4,6 millions d’actions pour un montant de 176,0 millions de dollars. À la fin septembre, étant donné la volatilité exceptionnelle du marché, la société a suspendu l’achat d’actions pour le moment. Cette décision reflète les pratiques prudentes de la société dans la gestion de ses ressources financières.

Faits récents

Le 21 octobre, l’agence de notation de crédit Moody's Investors Services a réaffirmé la cote d’émission à long terme A3 attribuée précédemment à ING Canada ainsi que la cote de solidité financière de Aa3 des filiales d’assurance de cette dernière, accompagnées d’une perspective stable.

Le 3 novembre, la société a annoncé qu’elle abandonnait les services de notation de la dette de Standard & Poor’s. Dans sa couverture finale, S&P a affirmé la cote A+ des principales filiales d’assurance d’ING Canada et leur perspective stable.

Sommaire des résultats consolidés

(en millions de dollars, sauf indication contraire)
T3 2008

95,4
11,5 %
(16,1) %
Bénéfice net d’exploitation par action
14,3 %
(12,7) %
Bénéfice net
57,3
92,0
(37,7) %
(53,4) %
Bénéfice par action de base et dilué ($)
(36,5) %
(51,5) %
Rendement des capitaux propres des douze derniers mois
 9,5 %
16,0 %
(6,5) pts

Ratio combiné (à l’exclusion de l’ARM)
(3,1) pts
0,6 pt

1 Les résultats techniques sont définis comme les résultats techniques à l’exclusion de l’ajustement du rendement fondé sur le marché (ARM).
2 Le bénéfice net d’exploitation correspond à la somme des résultats techniques, des revenus d’intérêts créditeurs et de dividendes et des revenus du siège social, après impôts.

Perspectives

La rentabilité de l’industrie continuera de subir les pressions de la hausse des sinistres et des conditions plus faibles des marchés des capitaux.

L’augmentation des coûts des sinistres en assurance automobile en Ontario et en Alberta et de ceux qui sont liés aux dommages causés par l’eau en assurance habitation entraînera une hausse des primes en assurance des particuliers.

La volatilité et l’instabilité sans précédent des marchés des capitaux entraîneront probablement des pertes de placements additionnelles pour l’industrie et une réduction de son capital excédentaire.

L’économie canadienne s’affaiblit sous la pression de la crise financière mondiale et de la réduction du prix des produits de base. Néanmoins, l’industrie de l’assurance incendie, accidents et risques divers est généralement moins sensible au ralentissement économique que de nombreux autres secteurs.

ING Canada est bien positionnée pour continuer de surclasser l’industrie de l’assurance incendie, accidents et risques divers dans le contexte actuel en raison de sa taille importante, de sa discipline en matière de tarification et de souscription, de sa gestion prudente des placements et de sa forte position financière.

Faits saillants de l’exploitation

• Le bénéfice net d'exploitation, qui correspond à la somme des résultats techniques, des revenus d’intérêts créditeurs et de dividendes et des revenus du siège social, après impôts, s’est élevé à 106,4 millions de dollars au cours du trimestre, soit une augmentation de 11,5 %. Il a toutefois fléchi de 16,1 % et est passé à 285,8 millions de dollars pour les neuf premiers mois de l’année principalement à cause de l’impact des tempêtes violentes survenues en hiver et au printemps derniers.

• Les primes directes souscrites ont atteint 1 100,3 millions de dollars au cours du trimestre, une augmentation de 0,8 % par rapport au même trimestre l’an dernier. La faiblesse de la croissance est le reflet de notre discipline soutenue en matière de tarification tant en assurance des particuliers que des entreprises. En assurance habitation et automobile, les montants d’assurance moyens plus élevés et les hausses de taux ont nettement compensé la baisse du nombre de risques assurés. En assurance des entreprises, les primes ont connu une légère baisse alors que la pression exercée par la concurrence se poursuit, en dépit d’une augmentation de 1,6 % du nombre de risques assurés. Depuis le début de l’exercice, les primes directes souscrites totales ont augmenté de 1,0 %.

• Les résultats techniques, à l’exclusion de l’ajustement du rendement fondé sur le marché, se sont considérablement améliorés au cours du trimestre et ont atteint 61,9 millions de dollars. Le ratio combiné s’est établi à 94,0 %, une amélioration de 3,1 points de pourcentage en raison d’une hausse substantielle des résultats techniques dans tous les secteurs d’activité, sauf en assurance des biens des particuliers.

Les résultats en assurance automobile des particuliers ont augmenté de 22,4 millions $ au cours du trimestre, avec un ratio combiné de 90,8 % qui reflète l’incidence de la hausse des primes et de meilleurs résultats pour l’année de survenance en cours. L’assurance des biens des particuliers continue d’être lourdement touchée par les pluies excessives et les tempêtes saisonnières au Québec et en Ontario. Le secteur a subi une perte technique de 27,6 millions de dollars, avec un ratio combiné de 112,2 %. Nos activités d'assurance des entreprises ont affiché une performance solide, avec un ratio combiné de 85,3 % et des résultats techniques de 40,4 millions de dollars, en hausse de 23,2 millions de dollars. La rentabilité accrue en assurance des entreprises est attribuable à l’amélioration de la sinistralité pour l’année en cours ainsi qu’à une évolution plus favorable des sinistres des années antérieures.

Pour les neuf premiers mois de l’année, les résultats techniques ont connu une baisse de 12,2 % et ont atteint 106,1 millions de dollars. Ce recul est attribuable aux violentes tempêtes survenues en hiver et au printemps derniers. Le ratio combiné pour les neuf premiers mois s’est établi à 96,5 %.

• Les revenus d’intérêts créditeurs et de dividendes, déduction faite des frais, ont diminué légèrement et se sont chiffrés à 83,1 millions de dollars à la suite du programme d’achat d’actions. Pour les neuf premiers mois de l’année, les revenus d’intérêts créditeurs et de dividendes ont été de 250,5 millions de dollars contre 258,4 millions de dollars l’année dernière.

Placements

• Les pertes nettes sur les actifs investis, hormis les titres de créance détenus à des fins de transaction, ont totalisé 62,0 millions de dollars, contre 9,5 millions de dollars de l’an dernier. La turbulence des marchés financiers et la vente de 259,5 millions de dollars d’actions ordinaires détenues dans notre portefeuille de placements se sont traduites par des pertes réalisées de 41,4 millions de dollars. Les pertes de valeur des titres de capitaux propres et de créance se sont chiffrées à 15,1 millions de dollars, en baisse de 47 %. Pour les neuf premiers mois de 2008, nous avons réalisé une perte de 122,2 millions de dollars contre un gain de 113,4 millions de dollars à la même période de 2007.

Estimations des analystes

L'estimation moyenne des analystes qui suivent la société du bénéfice par action et du bénéfice d'exploitation par action pour le troisième trimestre s'élevait à 0,85 $ et à 0,86 $ respectivement.

Téléconférence

ING Canada tiendra aujourd'hui à 10 h HE une téléconférence pour discuter des résultats. Pour écouter la téléconférence en direct, en mode audio, et pour visualiser la présentation de diapositives ainsi que de l'information financière supplémentaire, veuillez visiter notre site Web à l'adresse www.ingcanada.com et cliquer sur « Relations investisseurs ».

La téléconférence est également accessible en composant le 416 915 5763 ou le 1 800 814 4941 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler 10 minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement de la téléconférence sera accessible pour écoute à compter de 12 h 30 HE aujourd'hui jusqu'à 23 h 59 HE le 20 novembre. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 416 640 1917 ou le 1 877 289 8525 (numéro sans frais en Amérique du Nord), puis le code d'accès 21287153 suivi du carré. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site Web d'ING Canada.

À propos d’ING Canada

ING Canada offre des solutions d'assurance automobile, biens et responsabilité aux particuliers et aux entreprises par l'entremise de ses filiales d'assurance. Elle est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada, avec plus de quatre milliards de dollars en primes directes souscrites. La filiale de gestion de placements de la société gère un portefeuille d’environ sept milliards de dollars composé principalement de titres canadiens de bonne qualité.

Relations avec les médias :
Gilles Gratton
Vice-président aux communications

Relations avec les investisseurs :
Michelle Dodokin
Vice-présidente aux relations avec les investisseurs