ING Canada annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2007

Date 20 février 2008

Des résultats techniques solides mais repli de la performance des actifs investis
Augmentation du dividende trimestriel de 14,8 %

ING Canada inc. (TSX: IIC) a déclaré un bénéfice net de 95,8 millions de dollars ou de 0,77 $ par action pour le trimestre terminé le 31 décembre 2007, en baisse par rapport à 109,4 millions de dollars ou 0,82 $ par action pour le trimestre correspondant de 2006. Cette baisse est surtout attribuable à des résultats plus faibles des actifs investis. Le bénéfice net d'exploitation s'est élevé à 102,8 millions de dollars ou à 0,83 $ par action, en hausse de 0,07 $. Les primes directes souscrites, à l'exclusion des groupements d'assureurs, ont augmenté légèrement au cours du trimestre et ont atteint 961,3 millions de dollars.

Le bénéfice net pour l'exercice s'est établi à 508,3 millions de dollars ou à 4,01 $ par action comparativement à 658,1 millions de dollars ou à 4,92 $ par action pour l'exercice précédent. Le bénéfice net d'exploitation par action s'est replié de 6,5 % à 3,71 $, alors que les primes directes souscrites, à l'exclusion des groupements d'assureurs, ont totalisé 4 108,6 millions de dollars, en hausse de 2,9 %.

Commentaires du chef de la direction

Le président et chef de la direction, Charles Brindamour, a déclaré :

« Nos résultats d'exploitation ont été solides au cours des trois derniers mois de l'exercice et ont dépassé ceux du trimestre précédent. Dans l'ensemble, nos résultats techniques se sont aussi améliorés par rapport à l'année dernière, exclusion faite de l'impact des taux d'intérêt moins élevés sur la provision pour sinistres. Au cours du trimestre, les primes directes souscrites sont demeurées stables en raison de notre discipline continue en matière de tarification. Nos activités de gestion de placements génèrent toujours des revenus d'intérêts et de dividendes élevés; toutefois, les conditions défavorables du marché des capitaux ont entraîné une perte nette de 3,3 millions de dollars sur les actifs investis.

Malgré une conjoncture plus difficile, notre rentabilité est demeurée solide au cours de l'exercice, avec un bénéfice net de 508,3 millions de dollars et un rendement des capitaux propres de 15,4 %. En 2008, nous comptons continuer de créer de la valeur pour nos actionnaires en déployant efficacement notre capital, comme en témoignent la hausse de 14,8% de notre dividende trimestriel et l'offre d'achat d'actions que nous avons l'intention de réaliser. »

Dividende

ING Canada a également annoncé qu'elle augmentera son dividende trimestriel de 0,04 $ à 0,31$ par action sur ses actions ordinaires en circulation. Le dividende sera versé le 31 mars 2008 aux actionnaires inscrits le 14 mars 2008.

Faits récents

ING Canada a annoncé plus tôt aujourd'hui son intention de procéder à une offre publique d'achat dans le cours normal de ses activités. La société entend acheter aux fins d'annulation, au cours des douze prochains mois, jusqu'à 6 223 638 actions ordinaires, ou cinq pour cent des actions de la société présentement en circulation. Le nombre actuel d'actions ordinaires achetées ainsi que le calendrier seront déterminés par la société. L'actionnaire majoritaire d'ING Canada, ING Groep, sera autorisé à participer afin de conserver son actionnariat proportionnel à 70 %. ING Canada a été informée qu'ING Groep a l'intention de participer sur une base proportionnelle.

Le 8 février, la Court of Queen's Bench de l'Alberta a décidé de supprimer le plafond de 4 000 $ à l'égard des réclamations pour souffrances et douleurs découlant de lésions corporelles mineures subies lors d'un accident automobile. Le gouvernement de l'Alberta a porté la décision en appel. Plusieurs incertitudes demeurent quant à l'impact ultime de la décision de la Cour. Les états financiers de la société au 31 décembre 2007 contiennent une provision à cet effet. La direction continue d'évaluer l'impact potentiel de la décision sur les coûts des sinistres et des primes. Si les développements éventuels devaient entraîner une réévaluation de la provision, les changements seront comptabilisés aux résultats des trimestres futurs.

Perspectives

La direction s'attend à ce que plusieurs facteurs importants aient une incidence sur le secteur de l'assurance incendie, accidents et risques divers (IARD) au cours des douze prochains mois.

• La croissance du chiffre d'affaires et des ratios techniques de l'industrie de l'assurance IARD continuera de se rapprocher des niveaux historiques.

• Au cours des 36 derniers mois, les produits d'assurance automobile ont été favorables tant du point de vue des consommateurs que de la concurrence. L'environnement stable des coûts et les réformes en assurance automobile, adoptées au fil des années, ont rendu le produit plus abordable et accessible pour les consommateurs. Les indemnités d'accident et des dommages corporels en Ontario sont à la hausse et le plafond d'indemnités pour les souffrances et douleurs causées par des blessures mineures a été contesté en Alberta. Ces développements entraîneront probablement des hausses de primes.

• L'augmentation des dommages matériels causés par l'eau qui résultent des conditions météorologiques et l'inflation des coûts de construction pourraient engendrer des hausses de primes en assurance des biens des particuliers.

• La concurrence au sein du secteur de l'assurance des entreprises se poursuit et des hausses de coûts de construction pourraient exercer des pressions accrues sur les marges techniques. Nous maintenons une approche disciplinée en matière de tarification et de souscription et sommes résolus à offrir un service de qualité supérieure.

Faits saillants financiers

En millions de dollars, sauf indication contraire
T4
T4
Variation

Variation

Primes directes souscrites
0,6 %
4 108,6
3 993,6
2,9 %

Résultats techniques
47,5
62,3
(23,8)%
(48,3)%
Bénéfice net
95,8
(12,4)%
(22,8)%
Bénéfice par action - de base et dilué
(en dollars)

(6,1)%

(18,5)%
Rendement des capitaux propres

15,4 %
20,8 %
(5,4) pts
Ratio combiné
95,3 %
93,6 %
1,7 pt
94,7 %
89,4 %
5,3 pts

Sommaire des résultats financiers

Le bénéfice net pour le quatrième trimestre de 2007 s'est chiffré à 95,8 millions de dollars, en baisse de 12,4 % comparativement au trimestre correspondant de 2006. La diminution s'explique par un repli des résultats techniques et des gains plus faibles sur les actifs investis, qui reflète les pertes de valeur des titres de capitaux propres et de créances. Les résultats techniques ont reculé en assurance automobile des particuliers principalement en raison de l'augmentation des sinistres au cours de l'année.

Pour l'exercice, le bénéfice net a totalisé 508,3 millions de dollars, en baisse de 22,8 % par rapport à l'exercice précédent. La diminution est attribuable aux résultats techniques plus faibles et à une baisse des gains nets sur les actifs investis causée par des conditions défavorables du marché.

Les primes directes souscrites ont atteint 961,3 millions de dollars au cours du trimestre, en hausse de 0,6 % par rapport au même trimestre de l'exercice antérieur. Pour l'exercice, les primes directes souscrites sont passées de 3 993,6 millions de dollars à 4 108,6 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 2,9 % attribuable à l'augmentation des primes en assurance des particuliers au cours du trimestre et de l'exercice et ce, malgré une baisse globale de 1,4 % des taux pour l'année. Les primes en assurance des entreprises ont reculé de 3,1 % au cours du trimestre et de l'exercice en raison d'un changement dans la composition de notre portefeuille en faveur de comptes plus petits, mais moins sensibles à la variation des prix.

Les résultats techniques du trimestre ont totalisé 47,5 millions de dollars, en baisse de 23,8 % par rapport au trimestre correspondant de 2006, mais ont augmenté, exclusion faite de l'incidence d'une augmentation de 20,7 millions de dollars du passif au titre des sinistres pour refléter les taux d'intérêt plus faibles. Les hausses des résultats techniques en assurance des biens des particuliers et en assurance des entreprises autre que l'automobile ont largement compensé les résultats techniques plus faibles en assurance automobile. Dans l'ensemble, le ratio combiné a augmenté de 1,7 point de pourcentage au cours du trimestre et a atteint 95,3 %. Pour l'exercice, les résultats techniques ont atteint 208,9 millions de dollars, soit une baisse de 48,3 %. Le ratio combiné a été de 94,7 %. La baisse résulte de la hausse des sinistres en assurance automobile et en assurance des biens des particuliers.

En assurance des particuliers, les résultats techniques en assurance automobile se sont établis à
9,1 millions de dollars au cours du trimestre, en baisse par rapport aux 60,9 millions de dollars au même trimestre de 2006. Les indemnités d'accident et des règlements pour blessures corporelles plus élevés en assurance automobile en Ontario ont continué d'exercer des pressions sur les résultats techniques. En assurance des biens, les résultats ont affiché un gain de 3,7 millions de dollars au cours du trimestre contre une perte de 18,7 millions de dollars en 2006. Dans l'ensemble, les résultats techniques en assurance des particuliers se sont établis à 12,8 millions de dollars au cours du trimestre et à 105,3 millions de dollars pour l'exercice. Les ratios combinés pour l'assurance des particuliers au cours du trimestre et de l'exercice se sont établis à 98,3 % et à 96,3 % respectivement.

En assurance des entreprises, les résultats techniques ont augmenté de 73,1 % au cours du trimestre et ont atteint 34,8 millions de dollars. Pour l'exercice, les résultats techniques se sont établis à 103,4 millions de dollars, en baisse par rapport à 161,7 millions de dollars en 2006. Les ratios combinés pour le trimestre et l'exercice étaient de 87,2 % et de 90,5 % respectivement.

Les revenus d'intérêts créditeurs et de dividendes, déduction faite des frais, ont totalisé
86,5 millions de dollars au cours du trimestre, avec un taux de rendement fondé sur le marché de 5,1 %. Pour l'exercice, ils se sont établis à 344,8 millions de dollars, en hausse de 7,3 %.

Les pertes nettes sur les actifs investis se sont chiffrées à 3,3 millions de dollars au cours du trimestre, en baisse par rapport à un gain de 15,3 millions de dollars, attribuable à des pertes de valeur des actifs investis. Les gains nets sur les actifs investis pour l'exercice ont également baissé d'environ 120 millions de dollars avant impôts.

Le bénéfice net d'exploitation, qui correspond au bénéfice net, déduction faite des gains nets sur les actifs investis et autres gains après impôts, est passé de 101,8 millions de dollars ou 0,76 $ par action à 102,8 millions de dollars ou 0,83 $ par action. Le bénéfice net par action a fléchi de 6,5 % au cours de l'exercice.

Les capitaux propres ont baissé de 7,3 % en 2007 en raison de l'offre publique d'achat d'actions importante de 500,0 millions de dollars qui a été réalisée le 30 mars 2007. La valeur comptable par action à la fin de l'exercice était de 25,48 $.

Estimations des analystes

L'estimation moyenne des analystes qui suivent la société du bénéfice par action et du bénéfice d'exploitation par action pour le quatrième trimestre s'élevait à 0,91 $ et à 0,77 $ respectivement.

Téléconférence

ING Canada tiendra aujourd'hui à 10 h HE une téléconférence pour discuter des résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour visualiser la présentation de diapositives ainsi que de l'information financière supplémentaire, veuillez visiter notre site Web à l'adresse www.ingcanada.com et cliquer sur « Relations investisseurs ».

La téléconférence est également accessible en composant le 416 644 3415 ou le 1 800 733 7560 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler 10 minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement de la téléconférence sera accessible pour écoute à compter de 13 h HE aujourd'hui jusqu'à 23 h 59 HE le 27 février. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 416 640 1917 ou le 1 877 289 8525 (numéro sans frais en Amérique du Nord), puis le code d'accès 21261391. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site Web d'ING Canada.

À propos d'ING Canada

ING Canada est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada. Elle offre des produits d'assurance automobile, biens et responsabilité aux particuliers et aux entreprises par l'entremise de ses filiales d'assurance.

Relations avec les médias :
Gilles Gratton, vice-président aux communications
Tél. : 416 217 7206
gilles.gratton@ingcanada.com

Relations avec les investisseurs :
Michelle Dodokin - vice-présidente aux relations avec les investisseurs
michelle.dodokin@ingcanada.com

Cliquez ici pour lire le reste du communiqué de presse qui accompagne le rapport de gestion et les états financiers consolidés.