ING Canada annonce ses résultats du premier trimestre de 2008

Date 14 mai 2008

ING Canada inc. (TSX: IIC) a déclaré un bénéfice net d’exploitation de 70,2 millions de dollars ou de 0,56 $ par action pour le trimestre terminé le 31 mars 2008, en baisse par rapport à 112,8 millions de dollars ou à 0,84 $ par action pour le trimestre correspondant de 2007. Cette baisse est attribuable aux tempêtes violentes qui ont touché le centre du Canada au cours des mois d’hiver. Le bénéfice net s’est établi à 23,0 millions de dollars ou à 0,19 $ par action, en baisse par rapport à 126,2 millions de dollars ou à 0,95 $ par action pour la période correspondante de l’exercice précédent. Cette baisse s’explique par des résultats d’exploitation moins élevés et le recul des marchés boursiers. Les primes directes souscrites ont atteint 860,3 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 1,7 %, à l’exclusion des groupements d'assureurs. Pour la période de douze mois terminée le 31 mars 2008, le rendement des capitaux propres s’est établi à 13,0 %.

Commentaires du chef de la direction

Le président et chef de la direction, Charles Brindamour, a déclaré :

« Les conditions hivernales difficiles des trois premiers mois de l’année ont eu un effet négatif sur nos résultats d’exploitation, qui autrement ont été solides. Notre rentabilité en assurance des entreprises s’est améliorée de façon significative et les résultats en assurance automobile pour l’exercice en cours sont demeurés stables, malgré les conditions routières difficiles occasionnées par le mauvais temps au Québec et en Ontario. Toutefois, les nombreuses tempêtes et les chutes de neige quasi records dans ces provinces ont occasionné une perte dans nos activités en assurance habitation. Les ratios des sinistres de l’industrie sont généralement plus élevés au premier trimestre; toutefois, les conditions météorologiques de cette année ont eu un impact plus marqué qu’à la normale.

« Nous continuons de maintenir une approche disciplinée en matière de souscription et les récentes augmentations des taux en assurance habitation et en assurance automobile ainsi que la hausse des montants d’assurance moyens ont contribué à la croissance de nos primes au cours du trimestre.

« Notre portefeuille de placements diversifiés et de haute qualité a généré un rendement au marché de plus de 5 %. Cependant, le recul des marchés boursiers au cours du trimestre a entraîné des pertes réalisées sur les actifs investis plus élevées. La position en capital de la société demeure solide et nous sommes convaincus que notre stratégie de gestion des placements, qui vise à maximiser le rendement total après impôts, procurera une plus grande valeur aux actionnaires à long terme. »

Dividende et achat d’actions

ING Canada a déclaré un dividende trimestriel de 0,31 $ par action sur ses actions ordinaires en circulation. Le dividende sera versé le 30 juin aux actionnaires inscrits le 16 juin. Entre le 20 février, date de l’annonce de l’offre publique d’achat d’actions dans le cours normal des activités, et le 30 avril, la société a acheté, aux fins d'annulation, 1,065 millions d'actions, pour un montant de 40,0 millions de dollars. Ces achats représentent    17,1 % des 6,2 millions d'actions que la société entend acquérir.

« Nous comptons poursuivre activement nos initiatives de gestion du capital, telles que notre programme d’achat d’actions, afin de déployer plus efficacement notre capital excédentaire et créer de la valeur pour nos actionnaires », a souligné monsieur Brindamour.

Perspectives

Les perspectives de la direction à l’égard de l’industrie pour les douze prochains mois demeurent inchangées.

• La croissance du chiffre d'affaires et les résultats techniques de l'industrie de l'assurance IARD continueront de se rapprocher des niveaux historiques.

• Depuis plus de trois ans, l'assurance automobile a bénéficié d’un environnement favorable tant pour les consommateurs que pour la concurrence. L'environnement stable des coûts et les réformes en assurance automobile adoptées au fil des années ont rendu le produit plus abordable et accessible pour les consommateurs. Toutefois, les indemnités d'accident et des dommages corporels en Ontario sont à la hausse et le plafond d'indemnités pour les souffrances et douleurs causées par des blessures mineures a été contesté en Alberta. Ces développements entraîneront probablement des hausses de primes.

• L'augmentation des dommages matériels causés par l'eau, qui résultent des conditions météorologiques, et l'inflation des coûts de construction pourraient engendrer des hausses de primes en assurance des biens des particuliers.

• La vive concurrence au sein du secteur de l'assurance des entreprises se poursuit et les hausses de coûts de construction pourraient exercer des pressions additionnelles sur les marges techniques. Nous maintenons une approche disciplinée en matière de tarification et de souscription et sommes résolus à offrir un service de qualité supérieure.

Sommaire des résultats consolidés

(en millions de dollars, sauf indication contraire)
T1
T1

Variation

Primes directes souscrites
Résultats techniques (à l’exclusion de l’ARM)1
0,8
38,7
(97,9)%
Bénéfice net d’exploitation2
70,2
(37,8)%
Bénéfice net
23,0
(81,8)%
Bénéfice par action (en dollars)
     de base et dilué

(80,0)%
Bénéfice net d’exploitation par action (en dollars)
(33,3)%
Rendement des capitaux propres des douze       derniers mois
(6,4) pts
Ratio combiné (à l’exclusion de l’ARM)
3,9 pts

1 Les résultats techniques sont définis comme les résultats techniques à l’exclusion de l’ajustement du rendement fondé sur le marché (ARM).
2 Le bénéfice net d’exploitation est défini comme le bénéfice net d’exploitation à l’exclusion de l’ARM et des gains et pertes nets sur les actifs investis et autres gains, après impôts sur les bénéfices.

Faits saillants de l’exploitation

• Les primes directes souscrites ont atteint860,3 millions de dollars au cours du trimestre, en hausse de 1,7 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, en raison de montants d’assurance moyens plus élevés et de la hausse des taux en assurance habitation et automobile. Le nombre de risques assurés en assurance des entreprises a augmenté au cours du trimestre et les primes sont demeurées stables.

• Les résultats techniques, à l’exclusion de l’ARM, ont totalisé 0,8 million de dollars pour le trimestre, en baisse par rapport aux 38,7 millions de dollars au trimestre correspondant de 2007. Les améliorations considérables des résultats techniques en assurance des entreprises ont été largement compensées par une perte technique en assurance habitation en raison des tempêtes hivernales et de l’accumulation de neige dans la région centrale du Canada. Dans l’ensemble, le ratio combiné a augmenté de 3,9 points de pourcentage au cours du trimestre et a atteint 99,9 %.

En assurance des entreprises, les résultats techniques se sont améliorés considérablement au premier trimestre et ont atteint 20,6 millions de dollars. Les résultats ont presque décuplé par rapport à l’exercice précédent en raison de l’évolution favorable des sinistres des exercices antérieurs.

Malgré l’hiver rigoureux, les résultats pour l’année de survenance en cours en assurance automobile des particuliers ont été stables par rapport à la période correspondante de 2007. Toutefois, l’évolution défavorable des sinistres des exercices antérieurs a occasionné une perte de 4,6 millions de dollars.

L’assurance des biens des particuliers a affiché une perte de 15,3 millions de dollars au cours du trimestre par rapport à un gain de 23,0 millions de dollars en 2007. Les conditions météorologiques difficiles dans la région centrale du pays de même que l’inflation des coûts de construction, notamment dans l’Ouest du pays, ont exercé des pressions sur les marges techniques au cours du trimestre.

Les résultats techniques ne tiennent pas compte d’un ajustement du rendement fondé sur le marché de 41,5 millions de dollars, qui résulte de taux d’intérêt plus faibles utilisés pour actualiser le passif au titre des sinistres. Cet ajustement, qui reflète les taux en vigueur au cours du trimestre, a été largement compensé par les gains sur les titres de créance détenus à des fins de transaction.

• Les revenus d'intérêts créditeurs et de dividendes, déduction faite des frais, sont demeurés solides à 85,6 millions de dollars avec un taux de rendement fondé sur le marché de 5,1 %.

• Le bénéfice net d'exploitation, qui correspond à la somme des résultats techniques, des revenus d’intérêts créditeurs et de dividendes et des revenus du siège social, après impôts, a fléchi de 37,8 % et est passé de 112,8 millions de dollars ou 0,84 $ par action à 70,2 millions de dollars ou 0,56 $ par action, ce qui reflète le recul des résultats techniques.

Placements

• Les pertes nettes sur les actifs investis ont totalisé 25,8 millions de dollars au cours du trimestre, en baisse par rapport à un gain de 26,1 millions de dollars au même trimestre de l'exercice précédent. Cette baisse s’explique par des pertes réalisées principalement dans le portefeuille d’actions ordinaires. Les pertes nettes sur les actifs investis comprennent un gain de 35,1 millions de dollars des titres de créance détenus à des fins de transaction. Ces pertes sont attribuables à la faiblesse du marché boursier canadien au cours du trimestre, à la position de perte non réalisée du portefeuille au début du trimestre et à notre stratégie de placement qui favorise la négociation active du portefeuille d’actions ordinaires à haut rendement en dividendes.

Estimations des analystes

L'estimation moyenne des analystes qui suivent la société du bénéfice par action et du bénéfice d'exploitation par action pour le premier trimestre s'élevait à 0,83 $ et à 0,76 $ respectivement.

Téléconférence

ING Canada tiendra aujourd'hui à 10 h HE une téléconférence pour discuter des résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour visualiser la présentation de diapositives ainsi que de l'information financière supplémentaire, veuillez visiter notre site Web à l'adresse www.ingcanada.com et cliquer sur « Relations investisseurs ».

La téléconférence est également accessible en composant le 416 644 3419 ou le 1 800 731 5774 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler 10 minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement de la téléconférence sera accessible pour écoute à compter de 12 h 30 HE aujourd'hui jusqu'à 23 h 59 HE le 21 mai. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 416 640 1917 ou le 1 877 289 8525 (numéro sans frais en Amérique du Nord), puis le code d'accès
21270574#. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site Web d'ING Canada.

À propos d’ING Canada

ING Canada est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada avec plus de quatre milliards de dollars de primes directes souscrites. Elle offre des produits d'assurance automobile, biens et responsabilité aux particuliers et aux entreprises par l'entremise de ses filiales d'assurance. La filiale de gestion de placements de la société gère un portefeuille de plus de sept milliards de dollars composé principalement de titres canadiens de bonne qualité.

Relations avec les médias :
Gilles Gratton – vice-président aux communications
Relations avec les investisseurs :
Michelle Dodokin – vice-présidente aux relations avec les investisseurs
416 344 8044

Cliquez ici pour lire le reste du communiqué de presse qui accompagne le rapport de gestion et les états financiers consolidés.