ING Canada annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2008

Date 13 août 2008

Une performance d’exploitation saine malgré l’impact de violentes tempêtes printanières

ING Canada inc. (TSX: IIC) a déclaré un bénéfice net d’exploitation de 109,5 millions de dollars ou de 0,89 $ par action pour le trimestre terminé le 30 juin 2008, en baisse par rapport aux 132,5 millions de dollars ou 1,06 $ par action pour le trimestre correspondant de 2007. Cette baisse est attribuable aux violentes tempêtes survenues au mois de juin et aux conséquences d’un hiver prolongé qui se sont répercutées sur les résultats techniques. Les primes directes souscrites ont totalisé 1 216,7 millions de dollars, à l’exclusion des groupements d’assureurs, et n’ont augmenté que légèrement en raison de l’engagement de la société à maintenir une approche disciplinée en matière de sélection des risques et de tarification.

Le bénéfice net s’est établi à 112,0 millions de dollars ou à 0,91 $ par action, en baisse par rapport à 194,3 millions de dollars ou à 1,56 $ par action pour le trimestre correspondant de 2007. Ce repli s’explique principalement par la faiblesse des marchés boursiers au cours de la dernière année, qui a entraîné une réduction marquée des gains de placement.

Commentaires du chef de la direction

Le président et chef de la direction, Charles Brindamour, a déclaré :

« Malgré l’impact des conditions météorologiques, nous avons affiché une saine performance d’exploitation au cours du trimestre, avec des ratios combinés inférieurs à 90 % pour trois de nos quatre secteurs d’activité. De fait, si on exclut les pertes reliées aux tempêtes violentes, notre rentabilité d’exploitation avant impôts s’est améliorée par rapport à l’année dernière.

« La tempête de grêle qui a frappé la Rive-Sud de Montréal le 10 juin dernier a occasionné, à elle seule, des dommages de 26 millions de dollars, ce qui a porté le total des sinistres attribuables aux trois tempêtes les plus violentes du trimestre à plus de 40 millions de dollars. Nos activités en assurance habitation ont subi une perte considérable au cours du trimestre, alors qu’elles continuent d’être lourdement touchées par des conditions météorologiques rigoureuses comme la grêle, la pluie, des précipitations plus abondantes et des tempêtes de vent plus violentes. Nous continuons d’adapter notre stratégie de tarification à cette nouvelle réalité et d’améliorer nos capacités afin de mieux répondre aux besoins de nos clients.

« Nos activités de gestion de placements ont continué de générer des revenus d’intérêts et de dividendes considérables; toutefois, la conjoncture des marchés boursiers a donné lieu à des gains minimes à la vente de placements. Notre situation financière demeure solide et nous poursuivons activement notre programme d’achat d’actions », a souligné monsieur Brindamour.

Dividende et achat d’actions

ING Canada a déclaré un dividende trimestriel de 0,31 $ par action sur ses actions ordinaires en circulation. Le dividende sera versé le 30 septembre aux actionnaires inscrits le 15 septembre. Depuis l’annonce plus tôt cette année de l’offre publique d’achat d’actions dans le cours normal des activités, la société avait acheté en date du 31 juillet, aux fins d’annulation, 3,2 millions d’actions pour un montant de 120,0 millions de dollars. Ces achats représentent plus de la moitié des 6,2 millions d’actions que la société entend acquérir.

Fait récent

Au cours du trimestre, Moody’s Investors Services a entrepris pour la première fois la notation de l’entreprise et a attribué, le 16 juillet dernier, la cote d’émission à long terme A3 à ING Canada et la cote de solidité financière Aa3 à ses filiales d’assurance.

Perspectives

Les perspectives de la direction à l’égard de l’industrie de l’assurance IARD pour les douze prochains mois demeurent inchangées.

• La croissance du chiffre d'affaires et les résultats techniques de l'industrie de l'assurance IARD se rapprocheront des niveaux historiques.

• Depuis plus de trois ans, l'assurance automobile a bénéficié d’un environnement favorable tant pour les consommateurs que pour la concurrence. L'environnement stable des coûts et les réformes en assurance automobile adoptées au fil des années ont rendu le produit plus abordable et accessible pour les consommateurs. Toutefois, les indemnités d'accident et des dommages corporels sont à la hausse en Ontario, et le plafond d'indemnités pour les souffrances et douleurs causées par des blessures mineures a été contesté en Alberta. Ces développements entraîneront probablement des hausses de primes.

• L'augmentation des dommages matériels causés par l'eau, qui résultent des conditions météorologiques, et l'inflation des coûts de construction engendreront probablement des hausses de primes en assurance des biens des particuliers dans l’ensemble.

• La vive concurrence au sein du secteur de l'assurance des entreprises se poursuit et les hausses de coûts de construction pourraient exercer des pressions additionnelles sur les marges techniques. Nous maintenons une approche disciplinée en matière de tarification et de souscription et sommes résolus à offrir un service de qualité supérieure.

Sommaire des résultats consolidés

(en millions de dollars, sauf indication contraire)

T2

de base et dilué

(41,7) %

(56,2) %

Rendement des capitaux propres des douze derniers mois

(8,0) pts

Ratio combiné (à l’exclusion de l’ARM)

1,0 pt

2,5 pts

1 Les résultats techniques sont définis comme les résultats techniques à l’exclusion de l’ajustement du rendement fondé sur le marché (ARM).
2 Le bénéfice net d’exploitation correspond à la somme des résultats techniques, des revenus d’intérêts créditeurs et de dividendes et des revenus du siège social, après impôts.

Faits saillants de l’exploitation

• Les primes directes souscrites ont atteint 1 216,7 millions de dollars au cours du trimestre, en hausse de 0,6 % par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent. En assurance habitation et automobile, des montants d’assurance moyens plus élevés et des taux en hausse ont largement compensé la baisse du nombre de risques assurés. La pression exercée par la concurrence en assurance des entreprises s’est soldée par une baisse de 1,5 % des primes, malgré une augmentation de 3,0 % du nombre de risques assurés.

Pour les six premiers mois de 2008, les primes directes souscrites ont progressé de 1,0 % en raison de hausses de taux visant à tenir compte des coûts plus élevés des sinistres en assurance automobile et en assurance habitation.

• Les résultats techniques, à l’exclusion de l’ARM, ont totalisé 43,4 millions de dollars pour le trimestre, en baisse par rapport aux 53,2 millions de dollars au trimestre correspondant de 2007. Le repli est directement attribuable à trois tempêtes violentes qui ont entraîné des sinistres de 40,9 millions de dollars. Les conditions météorologiques ont également été le facteur déterminant de la perte technique de 45,7 millions de dollars en assurance des biens des particuliers. En assurance automobile, les résultats techniques se sont légèrement améliorés au cours du trimestre, tout comme ceux de l’assurance des entreprises, avec des ratios combinés inférieurs à 90 %. Dans l’ensemble, le ratio combiné a augmenté de 1,0 point de pourcentage au cours du trimestre et a atteint 95,6 %.

Les résultats techniques n’incluent pas un ajustement positif du rendement fondé sur le marché de 31,5 millions de dollars, qui résulte de taux d’intérêt plus faibles utilisés pour actualiser le passif au titre des sinistres. Cet ajustement, qui reflète le rendement du marché au cours du trimestre, a été largement compensé par les pertes sur les titres de créance détenus à des fins de transaction.

Pour le premier semestre de 2008, les résultats techniques se sont repliés et ont totalisé 44,2 millions de dollars en raison de fortes tempêtes survenues lors de l’hiver et du printemps derniers. Dans l’ensemble, il y a eu cinq tempêtes au premier semestre qui ont donné lieu à des sinistres de plus de 5 millions de dollars chacun, pour un total de 66,9 millions de dollars, comparativement à deux tempêtes en 2007 pour un total de 14,9 millions de dollars.

• Les revenus d’intérêts créditeurs et de dividendes, déduction faite des frais, ont diminué légèrement à 81,7 millions de dollars à la suite du programme d’achat d’actions. Pour les six premiers mois de l’année, les revenus d’intérêts créditeurs et de dividendes se sont chiffrés à167,2 millions de dollars contre 173,6 millions de dollars l’année dernière.

• Le bénéfice net d'exploitation, qui correspond à la somme des résultats techniques, des revenus d’intérêts créditeurs et de dividendes et des revenus du siège social, après impôts, a fléchi et est passé à 109,5 millions de dollars pour le trimestre et à 179,6 millions de dollars pour le semestre, en raison principalement de l’impact des tempêtes violentes survenues lors de l’hiver et du printemps derniers.

Placements

• Les gains nets sur les actifs investis ont diminué considérablement au cours du trimestre et des six premiers mois de l’année en raison de la conjoncture des marchés boursiers. Les gains nets pour le trimestre, excluant les titres de créance détenus à des fins de transaction, ont totalisé 0,6 million de dollars, en baisse comparativement aux 95,1 millions de dollars générés l’année dernière. Pour les six premiers mois de 2008, nous avons enregistré une perte de 60,2 millions de dollars par rapport à un gain de 123,0 millions de dollars au semestre correspondant de 2007.

Estimations des analystes

L'estimation moyenne des analystes qui suivent la société du bénéfice par action et du bénéfice d'exploitation par action pour le deuxième trimestre s'élevait à 1,05 $ et à 0,92 $ respectivement.

Téléconférence

ING Canada tiendra aujourd'hui à 10 h HE une téléconférence pour discuter des résultats. Pour participer à la téléconférence en direct, en mode audio, et pour visualiser la présentation de diapositives ainsi que de l'information financière supplémentaire, veuillez visiter notre site Web à l'adresse www.ingcanada.com et cliquer sur « Relations investisseurs ».

La téléconférence est également accessible en composant le 416 644 3424 ou le 1 800 594 3615 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Veuillez appeler 10 minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement de la téléconférence sera accessible pour écoute à compter de 12 h 30 HE aujourd'hui jusqu'à 23 h 59 HE le 20 août. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 416 640 1917 ou le 1 877 289 8525 (numéro sans frais en Amérique du Nord), puis le code d'accès 21279004 suivi du carré. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site Web d'ING Canada.

À propos d’ING Canada

ING Canada est le plus important fournisseur d'assurance IARD au Canada. Elle offre des produits d'assurance automobile, biens et responsabilité aux particuliers et aux entreprises par l'entremise de ses filiales d'assurance. La filiale de gestion de placements de la société gère un portefeuille de plus de sept milliards de dollars composé principalement de titres canadiens de bonne qualité.

Relations avec les médias :
Gilles Gratton – vice-président aux communications
Relations avec les investisseurs :
Michelle Dodokin – vice-présidente aux relations avec les investisseurs
416 344 8044

Cliquez ici pour lire le reste du communiqué de presse qui accompagne le rapport de gestion et les états financiers consolidés.