ING Canada annonce ses résultats

Date 12 mai 2005

ING Canada Inc. (TSX : IIC.LV) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 158,5 millions de dollars au trimestre terminé le 31 mars 2005, en hausse par rapport à 115,1 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le total des produits au premier trimestre a également augmenté pour s'établir à 1 099 millions de dollars comparativement à 956 millions de dollars au trimestre correspondant de 2004, en hausse de 15 %.

Le bénéfice par action de base et dilué au premier trimestre de 2005 a atteint 1,19 $ contre 1,23 $ au trimestre correspondant de 2004. La baisse reflète le nombre plus élevé d'actions en circulation à la suite du premier appel public à l'épargne (« PAPE ») effectué en décembre 2004. Le bénéfice par action ajustée sur une base diluée s'élevait à 1,19 $ au trimestre comparativement à 0,86 $ à la période correspondante de 2004. Le bénéfice par action ajustée a été calculé comme si le nombre d'actions émises et en circulation dans le cadre du récent PAPE était identique aux premiers trimestres de 2004 et de 2005.

ING Canada a également déclaré un dividende trimestriel de 16,25 cents par action sur les actions ordinaires en circulation, qui sera versé le 30 juin 2005 aux actionnaires inscrits le 20 juin 2005.

Claude Dussault, président et chef de la direction, a déclaré : « Nos résultats du premier trimestre reflètent l'impact positif de l'acquisition d'Allianz Canada sur nos revenus et sa contribution à notre bénéfice. De plus, nous avons poursuivi la croissance interne de nos activités avec une augmentation de 4,7 % du nombre de risques assurés, ce qui compense en partie la réduction moyenne de 9 % de nos taux de primes automobiles par rapport au premier trimestre de l'année dernière.

Tous nos segments d'activité ont continué de bien performer au premier trimestre. Toutefois, notre portefeuille d'assurance automobile a été le principal facteur de l'amélioration. Les réductions de la fréquence des sinistres, le développement favorable des provisions de même que l'amélioration des résultats de la Facility Association par rapport au premier trimestre de 2004 ont contribué favorablement à notre performance. »

Perspectives

• Les réformes réglementaires adoptées par les gouvernements provinciaux devraient continuer d'influer sur le rendement du secteur des assurances IARD. Le maintien des mesures de contrôle des coûts et les réductions continues de taux de primes seront les principaux facteurs déterminants à court terme. De plus, les fréquences de sinistres automobiles plus faibles observées depuis quinze mois reviendront aux niveaux normaux ou entraîneront une réduction supplémentaire des primes au cours des vingt-quatre prochains mois en raison des forces concurrentielles du marché.
  • Les résultats favorables que l'assurance des entreprises a connus au cours des trois dernières années et le renforcement du capital des sociétés d'assurances IARD devraient accroître la concurrence au sein du secteur. De plus, les hausses des coûts de construction non résidentielle exerceront des pressions supplémentaires sur les marges techniques.
  • Par conséquent, les taux de croissance de l'industrie pour les douze à vingt-quatre prochains mois seront probablement inférieurs aux niveaux historiques. Nous prévoyons également que les résultats techniques seront moins favorables.

Cliquez ici pour lire le reste du communiqué de presse qui accompagne le rapport de gestion et les états financiers consolidés. pour lire le reste du communiqué de presse qui accompagne le rapport de gestion et les états financiers consolidés.