ING Canada affiche de solides résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice 2005

Date 16 février 2006

ING Canada Inc. (TSX: IIC.LV) a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 196,9 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 décembre 2005, en hausse de 13,7 % par rapport à 173,1 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2004. Le total des produits pour le quatrième trimestre s'est chiffré à 1,1 milliard de dollars, en hausse de 10,6 % comparativement à 1,0 milliard de dollars au trimestre correspondant de 2004.

Le bénéfice net pour 2005 s'est élevé à 781,8 millions de dollars, en hausse de 25,2 % par rapport à 624,2 millions de dollars pour l'exercice précédent sur des produits de 4,4 milliards de dollars, en hausse de 17,6 % comparativement à 3,8 milliards en 2004. Cette performance est attribuable à la vigueur soutenue du bénéfice technique et des résultats de nos activités de placements.

Claude Dussault, président et chef de la direction, a déclaré : « Le quatrième trimestre clôture une autre année remarquable pour ING Canada. La croissance des revenus à la suite de l'acquisition d'Allianz du Canada et l'excellente performance de nos résultats techniques et des résultats de nos activités de placements nous ont permis de connaître la meilleure année de notre histoire.

Nous avons continué de dégager des résultats techniques solides malgré la gravité accrue des sinistres en assurances des biens des particuliers et des entreprises, les réductions de taux de primes automobiles et un environnement caractérisé par la détente des prix en assurance des entreprises. Nos nombreuses initiatives visant à rehausser la proposition de valeur que nous offrons à nos clients et à nos courtiers et à favoriser la croissance durable à long terme ont entraîné une hausse du nombre de risques assurés, qui est un indicateur important de notre croissance interne. »

Le bénéfice par action ajustée (de base et dilué pro forma) pour le quatrième trimestre a atteint 1,47 $ contre 1,35 $ (de base) et 1,29 $ (dilué) au trimestre correspondant de 2004. Le bénéfice par action ajustée s'est élevé à 5,85 $ en 2005 comparativement à 4,86 $ (de base) et 4,66 $ (dilué) en 2004. Le bénéfice par action ajustée a été calculé rétroactivement comme si les actions émises dans le cadre du premier appel public à l'épargne (« PAPE ») effectué en décembre 2004 avaient été en circulation pendant tout l'exercice de 2004. Le bénéfice par action pour le quatrième trimestre, calculé selon les principes comptables généralement reconnus au Canada, s'est élevé à 1,47 $ contre 1,69 $ (de base) et 1,67 $ (dilué) pour la période correspondante de 2004. Pour 2005, le bénéfice par action s'est chiffré à 5,85 $ par rapport à 6,51 $ (de base) et 6,49 $ (dilué) pour l'exercice précédent. La baisse du bénéfice par action reflète le nombre plus élevé d'actions en circulation en 2005 à la suite du PAPE de 2004.

ING Canada a également déclaré un dividende trimestriel de 25,0 cents par action sur les actions ordinaires en circulation, qui sera versé le 31 mars aux actionnaires inscrits le 15 mars.

Perspectives

Les rendements de l'industrie de l'assurance automobile devraient continuer en 2006 de dépasser les niveaux historiques. Les réformes adoptées par diverses provinces au cours des deux dernières années ont permis de stabiliser les coûts des sinistres, de rétablir l'accessibilité et d'améliorer l'abordabilité pour les consommateurs. L'impact soutenu de ces mesures de contrôle des coûts et toute réduction supplémentaire des taux de primes seront les principaux facteurs du rendement de l'industrie. La fréquence des sinistres automobiles demeure faible; toutefois, nous croyons qu'elle augmentera en 2006 ou, dans le cas contraire, qu'elle entraînera des réductions supplémentaires de primes.

Malgré la détente des prix en assurance des entreprises, les rendements dégagés demeurent supérieurs aux niveaux historiques. Les hausses des coûts de construction non résidentielle continuent d'exercer des pressions sur les marges techniques. Nous maintenons une approche disciplinée en matière de tarification et de souscription et travaillons avec nos courtiers pour nous assurer que nos clients ont des couvertures d'assurance suffisantes.

Nous prévoyons que le taux de croissance du chiffre d'affaires de l'industrie pour les douze prochains mois sera inférieur aux niveaux historiques et que les résultats techniques de l'industrie seront moins favorables que ceux dégagés en 2005. Cela dit, les résultats techniques en 2006 devraient dépasser les niveaux historiques. Notre proposition distincte de produits et de services, offerte par un réseau de distribution à canaux multiples, sera un important moteur de notre croissance interne.

Sommaire des résultats financiers

T4

T4

Écart

12 mois

12 mois

Écart

Primes directes souscrites (en millions)

905,0 $

883,0 $

2,5 %

3 904,9 $

3 575,9 $

9,2 %

Résultats techniques (en millions)

6,7 %

14,4 %

Bénéfice net (en millions)

13,7 %

0,2

86,0 %

0,0

* Le bénéfice par action a été calculé conformément aux principes comptables généralement reconnus au Canada, en tenant compte du nombre plus bas d'actions en circulation en 2004, avant le PAPE effectué en décembre.

** Les bénéfices par action ajustée de base et dilué ont été calculés sur une base pro forma comme si les 128,5 millions et les 133,7 millions actions émises à la suite du PAPE clôturé en décembre 2004 et de la levée de l'option pour attributions excédentaires en janvier 2005, respectivement, étaient en circulation aux périodes antérieures à 2005. Toutefois, ces données ne reflètent pas ce qu'aurait été l'impact possible de l'utilisation du produit du PAPE sur les revenus de placements de 2004.

Faits saillants financiers

• Le bénéfice net pour le quatrième trimestre s'est chiffré à 196,9 millions de dollars, en hausse de 23,8 millions de dollars ou 13,7 % par rapport à la période correspondante de 2004. Le bénéfice net pour l'exercice a atteint 781,8 millions de dollars, soit une hausse de 157,6 millions de dollars ou 25,2 % par rapport à 624,2 millions de dollars pour l'exercice précédent.

• Le total des produits au quatrième trimestre de 2005 a augmenté de 10,6 % et atteint 1,1 milliard de dollars comparativement à 1,0 milliard de dollars au trimestre correspondant de 2004. Les primes nettes acquises ont progressé de 73,1 millions de dollars ou 8,2 % et se sont établies à 961,3 millions de dollars contre 888,2 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2004. La hausse des produits est essentiellement attribuable à Allianz; mais les primes moins élevées de groupements d'assureurs et les réductions de taux de primes automobiles ont atténué la croissance des produits. Au cours du trimestre, les revenus de placements ont progressé de 4,3 % et atteint 78,5 millions de dollars en raison de la croissance des actifs investis. La hausse des gains à la vente de placements, qui sont passés de 36,3 millions de dollars à 67,2 millions de dollars, reflète principalement les gains réalisés dans nos portefeuilles de titres à revenu fixe. Le bénéfice avant impôts pour le trimestre a augmenté et passé de 229,7 millions de dollars en 2004 à 269,3 millions de dollars.

• En 2005, les produits ont atteint 4,5 milliards de dollars, en hausse de 17,6 % par rapport à 2004. Les primes nettes acquises se sont élevées à 3,8 milliards de dollars, en hausse de 14,1 %. Les revenus de placements ont augmenté de 26,8 % pour s'établir à 338,5 millions de dollars et les gains à la vente de placements sont passés de 132,4 millions de dollars à 223,5 millions de dollars. Le bénéfice avant impôts est passé de 855,8 millions de dollars en 2004 à 1,1 milliard de dollars en 2005. La croissance des primes nettes et des revenus de placements pour l'exercice est attribuable à l'acquisition d'Allianz.

• Les capitaux propres ont augmenté de 833,0 millions de dollars ou 40,4 % en 2005 et atteint 2,9 milliards de dollars. Cette hausse s'explique par le bénéfice accru depuis le début de 2005, ainsi que par la levée de l'option pour attributions excédentaires en janvier. Notre ratio d'endettement a continué de baisser au cours du trimestre et s'établit actuellement à 4,2 %.

Faits saillants de l'exploitation

• Au cours du quatrième trimestre, les primes directes souscrites ont augmenté de 2,5 % ou 22 millions de dollars et atteint 905 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de 2004. Pour l'exercice, les primes directes souscrites ont progressé de 9,2 % et atteint 3,9 milliards de dollars. La hausse pour le trimestre et l'exercice est principalement attribuable à l'acquisition d'Allianz du Canada. Le ralentissement de la croissance au cours du trimestre reflète la comptabilisation des résultats d'Allianz pour le mois de décembre 2004 dans nos états des résultats de 2004. Les réductions de taux de primes automobiles des particuliers, la baisse du volume de primes de groupements d'assureurs automobiles ainsi que la détente des prix en assurance des entreprises ont ralenti la croissance des primes directes souscrites en 2005. Nous avons cependant connu une augmentation générale de 14,5 % du nombre de risques assurés.

• Les résultats techniques enregistrés en 2005 demeurent solides malgré le coût élevé des sinistres en assurance des biens des particuliers. Les résultats techniques pour le quatrième trimestre se sont chiffrés à 126,2 millions de dollars, en hausse de 7,9 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre de 2004. Le ratio combiné trimestriel s'est établi à 86,9 %, en hausse de 0,2 %. Les résultats techniques pour l'exercice ont augmenté de 67,7 millions de dollars par rapport à 2004 et atteint 537,7 millions de dollars en raison de l'évolution favorable des sinistres, qui se sont établis à 277,7 millions de dollars.

• Les revenus de placements ont progressé de 71,5 millions de dollars ou 26,8 % et atteint 338,5 millions de dollars en 2005. Les gains à la vente de placements et autres gains ont augmenté de 91,1 millions de dollars ou 68,8 % et se sont chiffrés à 223,5 millions de dollars au cours de l'exercice.

• L'intégration des opérations d'Allianz du Canada acquises en décembre 2004, s'est bien déroulée. Nous prévoyons la compléter au cours du premier trimestre de 2006.

Faits récents

Au cours du quatrième trimestre, l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec, a terminé l'enquête sur les pratiques commerciales de sociétés affiliées à ING Canada au Québec. L'enquête de l'AMF n'a décelé aucun acte frauduleux de la part des cabinets représentés par Equisure Financial Network Inc. (Equisure) ni aucun élément comme quoi les clients de ces cabinets ont été lésés ou ont subi de dommages. Toutefois, Equisure reconnaît que les pratiques de divulgation aux consommateurs doivent être améliorées quant aux liens de propriété des cabinets d'assurance et aux transferts de portefeuilles, et s'est engagée à revoir ses structures corporatives. Equisure versera une somme de 0,8 million de dollars, qui comprend les frais d'enquête encourus par l'organisme de réglementation.

Téléconférence sur les résultats

ING Canada tiendra une téléconférence pour discuter des résultats aujourd'hui à 10 h, HNE. Pour participer à la téléconférence en direct en mode audio et pour visualiser la présentation de diapositives, veuillez visiter notre site Web à www.ingcanada.com et cliquer sur « Relations investisseurs ».

La téléconférence est également accessible en composant le 617 614-3474 ou le 1 800 706-7749 (numéro sans frais en Amérique du Nord). Le code d'accès est le 51957322. Veuillez appeler 10 minutes avant le début de la téléconférence.

Un enregistrement de la téléconférence sera accessible pour écoute à compter de 12 h HNE aujourd'hui jusqu'à 17 h HNE le 23 février 2005. Pour écouter l'enregistrement, veuillez composer le 617 801-6888 ou le 1 888 286-8010 (numéro sans frais en Amérique du Nord), puis le code 18783073. Une transcription de la téléconférence sera également disponible sur le site Web d'ING Canada.

À propos d'ING Canada

ING Canada est le plus important fournisseur d'assurance de dommages au pays. Elle offre des produits d'assurance automobile, habitation et responsabilité aux particuliers et aux entreprises par l'entremise de ses filiales d'assurance.

Relations avec les médias :
Gilles Gratton, directeur des communications, tél. 416-217-7206
gilles.gratton@ingcanada.com

Relations avec les investisseurs :
Brian Lynch, directeur des relations avec les investisseurs, tél. : 416 941-5181
brian.lynch@ingcanada.com

Cliquez icipour lire le reste du communiqué de presse qui accompagne le rapport de gestion et les états financiers consolidés.